Aller au contenu

Moteur économique


scorpion

Publications recommandés

En fin de semaine j'ai monté avec ma douce à partir de Neuville jusqu'en face de St Romuald à 30 MPH 4,000 RPM

 

aller et retour avec mon Opti 150,  la tank était pleine de super, j' ai fais le plein tantôt et j' ai pas réussi à vider complètement un 5 gallons, qui disait que les gros moteurs dépensaient beaucoup. :P:D;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un gros moteur sur le cruse depense comme un petit dans le fond tu sais et quand tu lopere a 5500 rpm ha ben la igloo igloo

 

J'ai un yam 70 HP a 20 miles a l'heure il consomme 2.5 gallon par heure et fait 8.44 miles au gallon

 

le tien ton bateau semble pesé dans les 1500 livres alors si je fais une petite comparaison le optimax 150 son regime le plus economique est a 3000 rpm , il consomme 5.5 gallon par heure pour  5.9 miles au gallon,  Ce qui a du sens.

 

https://www.mercurymarine.com/en/ca/performance-tests/bhb/43/#?units=imperial

 

si j'accote mon yam au fond je fais 34 mph , consomme 6 gallon a l'heure et fait 5.89 miles au gallon

 

si t'accote ton 150 a 5000 rpm tu fais a peu pres 57 mph pour une consommation de 14 gallon a l'heure :wacko: et tu fais 4 miles au gallon

 

 

j'ai calculé environ 37 miles aller-retour la distance neuville st romuald

 

donc mettons 1 heures que ca pris aller retour a 30 miles l'heures ta consommé 5.5 gallon, donc en effet un quart de tank, ta consommé un 5 gallon en 1 heure comme tu dit

 

moi quand je roule a fond a 34 mph c'est cela que je consomme du 5.5 gallon a l'heure $$$

 

sur le cruse j'aurais pris a 20 mph 2 heures et consommé legerement moins que toi

 

Donc oui sur le cruse c'est semblable au petit moteur mais le probleme c'est que le gros moteur on a ben de la misere a rester sur le cruse :lol:  :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Billy 453

 

ça pas mal de sens ton affaire, par contre la vitesse le RPM le plus économique sur un Optimax 150 est à 3,500 tours dans mon cas et celui du Nitro, mais avec un bateau mettons de 22 pieds à 3,000 livres ce serait 3000 tours le plus économique.

 

Voici un exemple avec un Nitro Z7 sport de 19.5 pieds + 150 Optimax sur le site de Mercury, il dépense 6.3 gallons à 3,500 tours à 33.4 mph et 8.3 à 4,000 tours à 38.1 mph puis pour finir 14.9 gallons à 54 mph

 

https://www.mercurymarine.com/fr/ca/performance-tests/bhb/5446/?units=imperial

 

A ma première année en effet j' avais de la misère à rester sur le cruse  :D mais maintenant je me tiens presque toujours entre 3500 et 4000 tours mais je lui donne une petite rince quand même sur de courtes périodes.... :D:P

 

Voici justement un tit vidéo dont je lui donne une petite rince ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela demeure très variable..Y'a toujours une différence entre partir en pic-nic avec sa douce et sortir 5 clients proche de 200 livres avec leur stock et glacière pleine de liquide... ;)  c'est pour celà que je dis que je n'aimerais pas avoir un 150 vérado...ishhh!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela demeure très variable..Y'a toujours une différence entre partir en pic-nic avec sa douce et sortir 5 clients proche de 200 livres avec leur stock et glacière pleine de liquide... ;)  c'est pour celà que je dis que je n'aimerais pas avoir un 150 vérado...ishhh!!

j'ai un Verado 150.. et c'est pas si gourmand..

mon 175 Optimax têtait plus...

 

tout est dans la façon de conduire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand Parleur, Steven ne faisait pas allusion à l'essence, Verado et Optimax se ressemble là dessus, mais plutôt de la poussée au décollage avec un bateau extrêmement chargé. 

 

Verado par contre plus doux et silencieux.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela demeure très variable..Y'a toujours une différence entre partir en pic-nic avec sa douce et sortir 5 clients proche de 200 livres avec leur stock et glacière pleine de liquide... ;)  c'est pour celà que je dis que je n'aimerais pas avoir un 150 vérado...ishhh!!

 

OUf a qui le dit tu

 

incroyable la difference de consommation de mon 70 HP quand j'ai 4 personne a bord versus 2

 

Le probleme avec ce moteur cest son torque

 

996 cc , il force tellement qui consomme comme une 150 HP quand j'ai 4 personne a bord

 

Pour en revenir au sujet le nombre de gallon a lheure qun moteur consomme est pas la donné que je regarde le plus mais celle du nombre de miles avec un gallons a tel regime et a tel regime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUf a qui le dit tu

 

incroyable la difference de consommation de mon 70 HP quand j'ai 4 personne a bord versus 2

 

Le probleme avec ce moteur cest son torque

 

996 cc , il force tellement qui consomme comme une 150 HP quand j'ai 4 personne a bord

 

Pour en revenir au sujet le nombre de gallon a lheure qun moteur consomme est pas la donné que je regarde le plus mais celle du nombre de miles avec un gallons a tel regime et a tel regime.

Il n'y a pas que le moteur et la charge dans l'embarcation qui affecte çà.

Le choix d'un hélice a un effet sur çà aussi.

C'est pour çà, que j'avais débuté le sujet "Les Hélices"...

Parce qu'une Mercury 13" x 15" Pitch, 3 pales, n'aura pas le même rendement qu'une Solas 13" x 15" P., 3 pales et ainsi de suite avec les autres marques...

Certaines hélices sont faite pour déplacer plus lourd, d'autres pour l'économie à vitesse de croisière, d'autres pour la maniabilité, d'autre pour le top speed...

Les hélices ne sont pas toutes pareil...  et elles peuvent avoir un effet assez significatif sur la consommation.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert...  Je m'informe et j'apprend...

Je fais des test et j'analyse...  puis j'en tire des conclusions...

Conclusions bien limités, dû au fait que mes test ne sont que sur une seule embarcation...

 

Toutefois, ce que j'ai compris à force de lire, les hélices à 4 pales ont un meilleur mordant dans l'eau, que les 3 pales.

Pour avoir fait l'essaie avec le ponton d'un ami, ainsi que le bateau de Capitaine Rick, je peut affirmer qu'un 4 pales offre un avantage marqué.

 

La 4 pales "mange" 33% plus d'eau... qu'une 3 pales.

Çà parait !

Mais je sais aussi que la "rake" a un effet similaire...  plus une hélice a du "rake" plus elle mord dans l'eau.

À un tel point, qu'un hélice avec beaucoup de "rake" peut sortir ses pales de l'eau, sans perdre sa traction...

Les régates ont ce type d'hélice...

 

Voici une image montrant les type de "rake".

Rake_Images_2.jpg

Celle du haut, comme utilisées sur les moteurs "kicker" n'a pas de rake.

Celle de droite a un rake constant de 15 degrés. J'ai lu que la normale se sirue autour de 10 et 15 degrés d'angle.

Celle du bas a un "rake" variable.

 

Un autre phénomène qui donne du mordant à une hélice, c'est le "cupping".

À basse vitesse, çà n'a pas de signification, mais à vitesse élevée, çà aide à simuler un pitch plus haut.

prop-cupping.jpg

 

Çà semble "simple" une hélice...

Mais en réalité, c'est tout sauf "simple". ;)

 

En plus il y a des hélices pour tous les goûts...

Comme celle-ci :

mew5ZfNtOLiPK7pueij88-g.jpg

Qui a les bouts de pales coupés...  causant moins de friction, donc plus de RPM...

 

Malheureusement il n'y a qu'une seule bonne façon de choisir une hélice...  c'est de l'essayer !

Certains commerces nous permettent de les essayer, mais ils ne sont pas nombreux. :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...