Aller au contenu

Pêche de fin de saison à la pourvoirie Mijocama


Brainove

Publications recommandés

On est de retour de notre fin de semaine de 3 jours à la Pourvoirie Mijocama! On s'attendait à une pêche difficile à cette période de l'année, (les espèces qu'on ciblait était l'achigan à grande bouche et le brochet), et sans avoir fait une pêche exceptionnelle, on a quand même su tirer notre épingle du jeux et maudit qu'on a eu du fun!!!

 

On est 3 à être arrivé le jeudi soir vers 6h, nos chaloupes étaient déjà prête à notre arrivé, donc rapide tour des lieux avec Laurent le fils de Jocelyn le propriétaire et hop dans la chaloupe pour aller étudier un peu le plan d'eau! Le lac est pas immense mais il atteint quand même des profondeurs d'une centaine de pieds par endroit. On a repérer des bons spots et on a quand même essayer quelques lancer mais on avait peu de temps. On a eu une attaque sur un leurre de surface mais c'est tout! Vers 7h00 retour au chalet pour préparer les lunchs du lendemain et petite partie de poker en attendant le reste de la gang qui sont arriver seulement vers 12h30!

 

Le lendemain matin après une courte nuit on embarque dans les chaloupes et on part... il faisait tellement froid (7-8 degré!) qu'on se doutait qu'on verrait probablement de l'action plus tard quand la journée se réchaufferait. On est quand même partie chacun de notre bord (3 x chaloupes) en quête de la première prise de la journée. L'avant-midi était nuageuse et on a même eu droit à un peu de pluie. Il a fallu attendre à 10h45 pour que le premier poisson monte à bord, pris dans environ 15 pieds d'eau, un beau petit brochet d'un peu moins de 4lbs mais bien en chair, parfait pour nous assurer un petit lunch du soir, et parfait pour redonner confiance aux troupes!

 

IMG_20150925_114328.jpg

 

Pas moins de 15 minutes après, la première "grande-bouche" a mordu elle aussi sur un spinnerbait dans environ 15 pieds d'eau. Pas le trophée qu'on cherchait, mais on était désormais plein de confiance pour la suite des choses.

 

IMG_20150925_115356.jpg

 

Le Lac Giles est vraiment un beau lac avec pleins d'arbre et de structures immergées, en pleine saison ça doit vraiment être le paradis des achigans! Mais on est à la fin septembre, et les nuits froides ont commencées à faire chuter la température de l'eau. Les achigans avaient déjà commencer à se regrouper dans les zones plus profonde ce qui a compliqué pas mal les choses. On a dû cesser de prospecter les structures on bord des rives pour essayer de trouver dans quelles profondeurs nos amis se cachaient. On avait pas de carte bathymétrique, et pas de sonar, donc on repérait les drops à vu (l'eau est tellement claire qu'on voyait facilement à 15-20 pieds de profonds) et on essayait au dropshot avec des vers et au tube d'aller chercher plus en profondeur. c'est seulement vers 3h dans environ 25 pieds de profondeurs qu'on a enfin réussi à capturer ce pourquoi on était venu, un beau bass qui a fait osciller la balance au dessus des 3.5lbs, et qui a été remis à l'eau :

 

IMG_20150925_145913.jpg

 

C'est "malheureusement" le plus gros qu'on a réussi à prendre lors de notre séjour. On a eu quelques autres prises durant cette première journée et on est tous rentré au bercail vers 7h30 pour un souper + bière tout de même bien mérité!

 

 

La deuxième journée était très différente côté température. Soleil de plomb + beaucoup plus chaud, ça promettait, mais malgré cela les techniques habituelles de prospecter les structures submergées ne donnaient pas de résultats. On a ressayer le 15-25 pieds mais sans succès. Aucune prise sauf des petits ménés pris aux vers qui sont pas dignes de mentions. FreshwaterPhil m'avait parlé d'un lac à brochet accessibles par un chemin de terre à environ 15 minutes de là, je décide donc d'aller jaser un peu avec Jocelyn pour savoir comment s'y rendre. Après discussion avec lui, on a plutôt opté pour essayer 2 autres petits lac qui sont accessibles à pied à l'extrémité est du lac Giles.

 

On accoste donc notre chaloupe au bout du lac, on marche environ une 15aine de minutes et on croise deux de nos compatriotes qui reviennent bredouille du premier des deux lac (lac Chat). On décide de ne pas rebrousser chemin et d'aller plutôt sur le deuxième lac. On embarque donc sur une chaloupe qui nous attendait au bord du Lac chat, on traverse ce petit lac à la rame (vraiment magnifique) comme endroit), on se rend au bout du lac Chat, on accoste notre chaloupe, marche un 2 minutes avant d'arriver au bord du lac Saoul où d'autres chaloupes et canot nous attendait. On embarque dans la chaloupe, on mange un sandwich, je lance ma ligne et premier cast Bang! FISH ON! un beau petit bass de 2lbs qui a remis du soleil dans nos faces!

 

IMG_20150926_141649.jpg

 

 

Mon partner décide de clancher son sandwich pour mettre lui aussi sa ligne à l'eau le plus vite possible, 2 lancers plus tard, Bang, FISH ON encore! un beau petit bass de 2 1/2lbs cette fois :

IMG_20150926_144252.jpg

 

On a continuer à la rame et un peu plus loin on a remarquer une zone peu profonde d'environ 4-5 pieds d'eau avec pleins de nénuphars. L'eau était tellement claire on voyait TOUT!  Il y'avait beaucoup de vie, plein de ménés et petits poisson fourrage, je fais un premier lancer prêt d'une "patch" de nénuphars avec mon spinner bait et je vois deux beaux bass sortir et se faire la course pour attaquer mon leurre!. Résultats un autre petit bass de 2 1/2lbs

 

IMG_20150926_152349.jpg

 

On a ensuite troqués nos spinnerbait pour des grenouilles questions de s'amuser un peu car mon partner n'avait jamais essayer ça. On avançait dans les nénuphar à la rame, on a eu une attaque manquée et c'est malheureusement tout ce que ce lac nous à donné mais ça a fait notre journée, et c'était une belle excursion le paysage était simplement à couper le souffle!

 

Il y'a eu quelques autres prises durant la journée par les autres chaloupes mais je n'ai pas de photos.

 

En résumé c'est sûr qu'on a pas fait la pêche miraculeuse qu'on espère toujours mais nos attentes étaient quand même réaliste et on à tous vraiment apprécié notre séjour! on s'est trop pris sur le tard pour organiser notre fin de semaine mais on va retourner l'an prochain en début de saison ou durant l'été c'est sûr! Le propriétaire est vraiment sympathique, les chalets sont propres, et le lac est superbe!

 

bonne fin de saison à tous!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...