Aller au contenu

Mon aventure au gouin


tom123

Publications recommandés

J'hésitais à faire un récit de mon voyage au gouin en bateau maison car on a vraiment pas eu la chance de notre côté, mais j'avais promis en faire un ici alors le voici. Déjà là, sa partait bien mal car nous étions sensé être 8 et nous avons finis à 4 personnes, donc les coûts étaient pas mal plus élevés.

 

Mardi, après une grosse journée au boulot la tête dans les nuages, je termine vers 15h et m'empresse de faire les derniers préparatifs (chercher les sangsues, l'épicerie et paqueter le tout dans le camion). Nous sommes 4 pêcheurs, donc pas mal de stock, le véhicule est un f-150 et nous avons meme du mettre un rack à l'arrière dans le hitch pour tout rentrer sans être obligé d'enlever la toile sur la boite puisqu'il nous annonce beaucoup de pluie pour la route.

 

Mercredi,1 juillet était le grand départ de deux-montagnes pour la pourvoirie du Montagnard, après une grosse soirée de préparation, le levé du corps s'effectu avec énormément de difficulté à 2h30 du matin. à 3h30 nous prenons la route et faisons un petit arrêt pour déjeuner à Montlaurier. Nous sommes arrivés vers midi et demi, les proprios nous acceuillent (ils viennent juste d'acheter la pourvoirie et ils sont super en passant) et le bateau maison est déjà pret. Ceux-ci sont juste merveilleux, c'est ultra clean et super beau. Vraiment luxueux, système d'énergie solaire qui fait fonctionné le frigo et les lumière, génératrice pour le congelateur et quand le soleil est peu présent pendant de longue durée (pratique dans notre cas), douche avec eau chaude, table à poisson extérieur en stainless avec évier et robinet !!! Vraiment, les bateaux sont impecable.

 

20150701_113528_zpsvcglrjw3.jpg

 

Donc Luc, le proprio, nous montre comment le tout fonctionne et nous dirige sur la carte pour les meilleurs spots de pêche et pour le bateau maison. Alors nous sommes parties pour environ 4h de tajet dans ce merveilleux paysage avec le bateau maison vers les plus grands lacs au nord du réservoir (nous nous sommes rendu pas loin de la réserve indienne). C'est là que sa c'est corsé, je pensais bien que notre voyage prenait déjà fin. Étant donné que je n'ai pas encore digéré la péripétie, je vais vous en faire une histoire très courte. Un ami à moi a réussis (c'était la première fois qu'il nous accompagnait dans un tel voyage), par manque d'expérience, à couler une chaloupe, il a donc perdu tout son stock de pêche et mon sonar (humminbird helix 5 di gps :angry: ), heureusement il n'a eu aucune blessure. Il nous a donc fallu récuperer la chaloupe, alors le reste de la journée fut perdue en plus du temps excécrable (pluie battante et vague de 3 pieds). Le proprio n'était pas très heureux, mais nous a très bien accomoder et je lui en suis très reconnaissant, cela aurait pu nous couter un moteur (mercury 20hp 4temps flambant neuf) mais ils ont réussis à le sauver.

 

Jeudi, Luc était sensé venir nous porter une autre chaloupe, mais la température en a voulu autrement, énormement de vague et de pluie, trop extrème pour venir nous porter la chaloupe, encore plus pour pêcher. Ils nous reste seulement une chaloupe, alors j'y vais tout de même dans les baies et passes à l'abri du vent mais les poissons se font attendre, pour ma part se fut une bredouille, 1 doré et 2 brochets pour les autres :wacko: Le vent est tombé en fin de soirée alors je suis plein d'espoire pour le lendemain.

 

11227864_10153401369090767_7256380300475

 

Vendredi, première vraie journée de pêche, mais on a encore 1 seule chaloupe, alors je me lève avec un autre de mes chums pour aller à la pêche vers 5h du matin. Les autres restent couché. 5h c'était déjà trop tard, le soleil (le peu qu'on a eu) se levait vers 4h tellement c'est au nord. Donc on part pour faire notre prospection, puisqu'on est pas vraiment encore sortie de la passe où on est beaché. L'eau est à 58 degré et le temps est nuageux avec du vent encore, je décides donc de pêcher dans moins de 10 pieds comme j'en ai l'habitude dans ces conditions, erreur de ma part, aucun doré. On a identifié quelques spots propices, mais pris seulement 4 brochets au rapala. Donc retour au bateau maison un peu découragé, en arrivant notre 2ieme chaloupe venait d'arriver et en prime, Luc m'a trouvé un sonar alors sa nous a remonté le morale un peu. La soirée fut meilleur mais sans plus, nous avons changé de technique, trocqué les poissons nageurs pour des marcheurs de fonds avec sangsues et avons pris une dizaine de dorés et plusieurs brochets à 4 personnes.

 

20150703_184945_zpsq2mejqtf.jpg

11694806_10153401369175767_6335174140795

11143580_10153401369455767_6113877297771

Notez l'arbre couché, il a tombé dans la nuit à cause des vents forts

 

Samedi fut une superbe journée, la meilleure de toute :wub:

La température au levé (4h pour moi et un autre ami, trop tot pour les 2 autres <_< ) ne laissait présagé rien de bon, les vents ont tournés, laissant ainsi la vague tapper dans le derrière du bateau maison, nous sommes parties pêcher quand même, nous avons fait une passe en trolant le long d'une ile au large pour y prendre un doré, mais le vent s'est accentué et nous avons décidé que c'était trop et que nous devions bouger le bateau maison sinon il pourrait se prendre sur la plage étant donné que le vent le pousse sans cesse vers celle-ci.

 

Donc après avoir bouger celui-ci, comme de fait il commencait à se prendre dans le sable, on a eu un peu de difficulté, le temps s'est calmé et nous sommes retourner à l'ile visité quelques heures plutot. Sa fait environ 10 min qu'on est là, 4 autres chaloupes arrivent dans le même spot :angry:  j'étais pas mal fâché, comme si le réservoir n'était pas assez grand, il y avait personne ailleurs. Donc je leur ai laisser la place, toute facon on prenait pas grand chose, je me dirige alors vers une autre iles vraiment petite que j'avais visité avant sans trop de succès, mais cette fois ci j'utilise une autre technique. J'ai utilisé les vents pour me laisser dériver vers une pointe rocheuse de l'ile, dans environ 25 pieds d'eau (ce qui pour moi est étonnant étant donné la température de l'eau) en pêchant à la jig avec un ripple shad et une sangsue :wub:

 

C'était juste malade, un après l'autre, sa rentrais au poste dans chaloupe B) Curieusement mes amis n'ont pas eu autant de chance que moi, malgré que je leur ai passé mes leurres et montré la technique. Cette journée là a sauvé le voyage, on a gardé 17 dorés, beaucoup de remis à l'eau car très petits.

 

20150704_140759_zpshsryhyvz.jpg

 

Le soir, on a pas pêché, le vent est tombé mais la pluie s'est remis de la partie a plein, c'était le déluge.

 

Dimanche, superbe température, mais nous devons partir...

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu de moment sans vent:

20150703_053811_zpsyy0hbgq5.jpg

20150701_145232_zpsgwmnmtg0.jpg

20150701_160641_zpsrh3zbui3.jpg

 

Finalement, je tiens à dire à quel point les gens de la pourvoirie du montagnard nous ont donné du bon service et nous ont accomodé malgré notre mésaventure, ils ont tout fait pour rendre notre voyage agréable qui avait bien mal parti. Ils nous ont même arrangé quelque chose étant donné qu'ils n'ont pas été en mesure de nous amener la deuxieme chaloupe rapidement même si c'était hors de leur contrôle. En bout de ligne, on s'en ai bien tiré et ce fut tout de même une belle expérience que je compte bien recommencer.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui m'a décu, la grosseur des dorés. Il est vraiment temps que la règlementation change dans cette zone. La longueure minimale est de 13'' (la moyenne de nos prises fesait entre 13 et 16''), ce qui est vraiment petit, et pas de max en plus de 8 dorés maximum. Un des employés me racontait qu'il avait pris un 26'' cette année, sa l'aire que c'est gros pour le gouin. Perso, j'en prends régulièrement sur le deux-montagnes de cette taille, d'après moi la règlementation y est pour quelque chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin , au moin vous sembler avoir eu du plaisir malgré vos mésaventures !!

 

Belles photos et merci pour le recit :) 

 

Et Billy .. bonne question Hâte de connaitre la réponse :rolleyes:  

 

Ca me titinne en tas de savoir comment a-til pu couler une chaloupe

 

hate de lire le recit

 

avant que ca coule faut qu'il y aie de l'eau dedans pas a peu pres

 

me demande bien ce qui s'est passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...