Aller au contenu

Du silence à l'excellence


Invité

Publications recommandés

Bonjour à tous(tes),

 

 

Du silence à l'excellence:

imag2012.jpg

 

Michel Flenet est le crack du montage de mouches hyperréaliste. Rencontre au fil du langage des signes.

"J'ai eu une encéphalite aiguë à 13 mois"..." Ces violentes fièvres me plongeront dans le monde du silence. " Tout, il raconte tout dans un parfait langage des signes. Sourd, muet, et alors? Le petit Michel Flenet ne s'apitoiera jamais sur son sort. Espiègle enfant, ouvert aux choses de l'environnement, il grandit dans le doubs pays de Montbéliard en développant un sens inné de l'observation. Son terrain de jeux: la Franche-Conté et ses superbes rivières. 

Pêcheur dans l'âme, il sera. Et restera. En 1985 une hépatite le cloue au lit pendant près de six mois. A travers cette nouvelle épreuve endurée à 25 ans, Michel n'aura de cesse de lire. De s'informer. De se perfectionner. " J'ai avalé bouquin sur bouquin sur la pêche. C'est le vrai point départ de ma passion. C'est là que j'ai appris non seulement l'art de la mouche mais aussi le coup de main pour en fabriquer ".


Il taquine son coup de main:


Doigts de fée, géant de la micro-confection, peu à peu l'homme se fait un nom dans le milieu. A tel point que, désormais, pas un Mondial ne se déroule sans son précieux concours et ses fameuses démonstrations sur le pouce.

D'Italie en Espagne, de suède en Irlande, le voilà connu comme le loup blanc. De grandes marques lui ont logiquement fait les yeux doux. Comme un peintre spécialiste du motif, l'homme installé au site acceuil VIP de Granges-sur-Vologne,(Vosges), met sa dextérité à l'oeuvre. Il taquine son coup de main à l'envie recréant larves et insectes, " sedges"répliques de cousins, autant d'appâts hyperréalistes, cislés à tour de bras.

Son record ? " Je tourne à quinze modèles à l'heure." Sa fierté? Tous ont le cachet du vrais, " tous sont d'impressionnants chefs d'oeuvre, c'est un monstre dans sa catégorie." affirment les spécialistes qui suivent sa production de près. Un exemple pour tous ceux qui frabriquent maison? Assurément. Et plutôt deux fois q'une, de salon en salon, l'artiste se sait copié. Lui-même a su s'inspirer de " dame nature " pour progresser.

"Tous mes modèles sont préalablement photographiés au macro dans leur milieu naturel. Je les observe dans leur métamorphose. Certains sont mis en aquarium. Ca permet d'intégrer toutes les nuances possibles. De proche en proche on finit par se perfectionner. A un moment donné, il faut carrément essayer de se mettre à la place des poissons et sentir leur appétit du moment en fonction de la saison et du temps..."

Un résultat détonnant. De l'étau vissé au coin de la table d'opération, de ses pinces acérées et de ses fils en plumes de cop sort une version intacte de la mouche d'Ornans. " Un grand standard du passé. On n'en fait plus des comme ça." s'exclame Maxime.


Champion du monde:


Le jeune admirateur, sélectionné en équipe de France junior, ne tarit pas d'éloges sur la référence des références. " Ce qu'il fait est fantastique. Je le connais depuis huit ans. Il enseigne à l'école de pêche de Franche-Conté. Regardez ces nymphes tressées! On croirait des vraies. Lui aussi est champion du monde vous savez. Il a décroché le titre en 1999 avec cette mygale jaune et noire." Un must du genre. " Celle-là a nécessité 35 heures de travail. " , confirme le press-book officiel . Des astuces de confection, il n'en manque pas. Mais reste discret sur l'éssentiel.

" Ces mini-perles seront idéales pour faire les yeux d'une mouche. " Pour un peu on les auraient vu cligner, tant la ressemblance s'annonce étonnante. Pour remonter un meilleur souvenir à la surface, Michel ne puisera pas dans sa vaste production. " la plus belle mouche reste à venir."

Puis il feuillette son album " voyage ". Et s'arrête net: " En 1991 j'ai attrapé mon premier saumon en Irlande. Inoubliable! " Les deux index parcourent ses joues. Reçu cinq sur cinq, c'étaient de pures larmes de joie.

Grande discustion entre deux monstres de la mouche, Henri Bresson " le Sorcier de Vesoul", et Michel Flenet " champion du monde de montage.
 

2009-112.jpg

A bientôt, et bonne lecture.

Article de l'Est Répubicain Juillet 2002
Ecrit par F.D.

 

PS: Michel Flenet (dit Michou), m'a donné son autorisation de mettre sa photo sur le forum...ah!! chose qu'il m'a signalé sur la fabrication des nymphes tissées, comme vous avez pu le voir il faisait 15 nymphes à l'heure, maintenant il m'a signalé qu'il m'en faisait que 10 maintenant. J'ai rencontré Michou lors d'un congres, et je dois dire que c'est un être execptionnel d'une gentillesse, et toujours la pour celui qui veux bien prendre le temps de l'écouter. Car malgré son handicape je peux vous dire qu'il est très facile de communiqué avec se monteur hors pair. J'espère que vous aussi, vous aurez la chance de le rencontrer un jour.

N'hésitez pas d'aller faire un tour sur son site, il est d'un grand secours pour les débutants, comme pour les monteurs chevronnés.
 
 
voilà une petite vidéo où Michou monte une mouche d'Ornans. Regardez bien sûr la fin de la vidéo, vous y verrez Henri Bresson.
 
Voilà une autre vidéo pour mieux le connaître. Le film dure au moins 30 minutes.
 
dscf1210.jpg
 
dscf1211.jpg
 
dscf1212.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...