Aller au contenu

Downrigger


E.Richard

Publications recommandés

ÉRIC ...a tu essayer les 2 drg sur ton bateau ;)

 

Oui regarde

 

IMAG0794_zpsnm5upntd.jpg

 

J'ai une large bordure et le vis d’ajustement accote sur le rebord du bateau c'est un peu mal placer je vais essayer un autre position pour voir

 

je dois mettre 2 forence pour remplir le vide pour serrer les 2 serre et pour pas grafigner la peinture

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 30 avril 2014 à 10:05, LacAlbanel a dit :

Je suis un gros zéro en dessin, et encore pire avec l'utilisation de logiciels destinés à cette fin, je vais tenter de vous montrer ce que je veux dire...  Soyez indulgent!!!

 

Pêche au downrigger ''normale'', mettons qu'on pêche à 80 pieds de profondeur, et que chaque caractère représente 10 pieds:

 

Ligne verticale, attachée près du boulet:

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I__________O

ligne horizontale, mettons 15 pieds, donc partie de notre ligne clippée au downrigger. O = leurre.

 

Si çà mord, on a en tout 95 ( 80 + 15 ) pieds de ligne entre nous et le poisson.  Quand le clip se déclenche, il faut ramener le mou dans la ligne, il faut donc mouliner environ 14 pieds pour que notre ligne rejoigne le poisson directement.

 

J'obtiens ce chiffre en calculant la distance directe entre le leurre et le bout de la canne ( vous vous souvenez comment calculer l'hypoténuse sur un triangle rectangle? )  A au carré + B au carré = C au carré... Donc 80 au carré + 15 au carré = 81.39 ( distance en ligne droite entre la canne et le poisson ), arrondi à 81.  Logiciel de calcul: http://calculis.net/hypotenuse 

 

Donc, ligne totale de sortie ( 95 pieds ) - distance en ligne droite ( 81 pieds ) = 14 pieds.

 

Maintenant, si on refait le même exercice, à 80 pieds de profondeur, mais en allongeant notre leurre 100 pieds derrière le boulet, on refait le calcul: 80 au carré + 100 au carré = 128 pieds ( facile avec le logiciel ci-haut ).

 

Ligne verticale: 80 pieds

I

I   

I       

I          

I

I

I

I ___________________________________________O

Ligne horizontale: 100 pieds

 

Donc 180 pieds de ligne de sortie - 128 pieds pour obtenir une ligne droite = 52 pieds de mou à reprendre!!!!  Impensable....

 

Voilà, c'est la raison pour laquelle on ne peut efficacement accrocher notre ligne 100 pieds derrière le downrigger.

 

Si on utilise la technique du Snap-weight, comme notre ligne ne descendra pas verticalement comme avec le downrigger, on réduira d'autant la distance de mou à ramener.  Comme notre ligne ne forme pas un triangle rectangle, il est impossible de calculer le mou à reprendre mais, il est très réduit, car l'angle formé par la partie de ligne avant le Snap-weight et celle après est très ouvert.  En fait, lorsqu'on pêche à vitesse de traîne, sitôt qu'un poisson mordra, la distance parcourue par le bateau éliminera ce mou presqu'instantanément, résultat: très peu de touches ratées...  Le poisson se ferre de lui-même.

 

Voilà, j'espère mon explication claire et pertinente.

 

Éric 

p.s. Je n'ai pas tenu compte de la parabole que la ligne fait en partant de la canne jusqu'au downrigger, mais celle-ci allonge la ligne encore, ne faisant qu'empirer les choses... 

Voilà le dessin que je parlais!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, c'est bien ce que je me disais, fiouuu!!!

Moi faire un dessin: peu plausible haha!!!

Et, c'était plutôt pour démontrer les avantages de la pêche au plomb-pince ( Snap-Weight ) par rapport au downrigger...  Car je suis allergique à ces derniers héhé!!!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant un nombre impressionnant de pêcheurs utilisent les '' downriggers'' et ils prennent du poisson... que la ligne aie du mou ou  pas, le poisson se ferre généralement seul! Le '' downrigger',  permet aussi de pêcher avec un équipement léger au lieu de traîner un plomb de 2, 3 ou 4 onces...le downrigger permet  également de pêcher avec précision et pas '' à peu près ''.

Je pêche avec les deux méthodes , mais j'aime mieux le feeling de la pêche avec équipement léger sur un downrigger !! Le snap weight est parfait quand tu pêches dans des endroits éloignés dans des embarcations moins grosses et moins équipées. 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...