Aller au contenu

Osez les cannes courtes !


Eloas

Publications recommandés

Osez les cannes courtes ! Vous ne serez pas déçu.

 

Vous cherchez une canne facile à transporter, légère, polyvalente, pour pêcher des endroits exigües...

Vous voulez voyager léger. C'est une canne de 10 pieds qu'il vous faut.

 

Il existe également des cannes à carpe de 9 pieds, j'en ai essayé quelques unes.

Je trouve que 10 pieds est le compromis idéal entre encombrement et facilité de lancer.

La plupart des modèles sont en 2 sections, mais il existe certains modèles conçus en 3 et même 4 sections.

Selon les modèles, les puissances vont de 2.5lb TC à 3.5lb TC.

Les actions sont généralement de semi-parabolique à parabolique progressive.

 

Une 2.5lb TC sera bien pour la pêche au flotteur sur des postes calmes et dégagés.

 

cannecourte2013_2.jpg

Action de pointe de la SAP Specimen Carp 10ft 2.5lb TC, idéal pour la pêche au flotteur.

 

Pour pêcher en rivière une cassure dans le courant, optez plutôt pour une 2.75lb TC.

Remarque : Le .25 de plus fait vraiment une différence.

Les modèles à partir de 3lb TC sont utilisés pour les pêches fortes dans des zones vraiment encombrées.

Mais cela dépend vraiment des modèles puisque ma 2.75lb TC se comporte plutôt comme une 3lb TC...

 

cannecourte2013_1.jpg

La Wychwood Agitator Bait Rod 10ft 2.75lb en action de pêche.

Parmi quelques marques connues vous avez :

  • Chub Outkast Stalker + 10ft 2.5lb
  • Wychwood Agitator Bait Rod 10ft 2.75lb
  • Fox Warrior S 10ft 2.75lb
Dans le plus "cossu", mais beaucoup plus dispendieux on trouve :
  • Century S1 10ft 3.25lb
  • Harrison Torrix Stalker 10 ft
Toutes les autres marques font des modèles 10 pieds également : Nash, JRC, Free Spirit etc.

Actuellement, j'utilise une SAP Carp Specimen 10ft 2.5lb TC et une Wychwood Agitator Bait 10ft 2.75lb TC.

Celle qu'on aperçoit sur les photos de mes sessions est la Wychwood Agitator Bait.

 

cannecourte2013_3.jpg

C'est beau en automne avec un moulinet camo.

 

Sur le site Wychwood, c'est une canne qui est vendue pour la pêche du brochet au posé...

Mais c'est une canne courte qui va très bien pour la pêche de la carpe.

Elle a une action semi-parabolique progressive et les sensations de pêches sont superbes.

C'est une canne discrète mais élégante avec son blank vert kaki foncé et son manche en liège.

 

En pêche classique, on peut l'utiliser pour lancer des montages à une bonne distance avec le plomb et une boule d'amorce.

Avec le plomb sans amorce, cette canne surprend car elle permet de lancer assez loin quand même, jusqu'à 100 mètres...

Sachez que dans des conditions de pêche de bordure à aller jusqu'à une distance moyenne (1).

Une canne de 10 pieds lancera aussi loin que la canne de 12 pieds que vous utilisez habituellement.

(1) C'est le cas 80% du temps au Québec.

 

 

En pêche au flotteur, son action lui permet de lancer des montages légers avec flotteur à bonne distance.

Vraiment une canne intéressante pour la pêche de la carpe à rôder ("Stalking").

En dessous des branches, on peut facilement faire des lancers sous la canne.

Pour que votre ensemble canne-moulinet soit équilibré, opter pour un moulinet en taille 3500 à 5500.

Donc les Shimano "mini Big Pit" comme les ultegra 5500 ou leur équivalent dans toutes autres marques vont bien.

Les Shimano Baitrunner classiques (non "big pit") en taille 8000 et 10000 vont bien également.

Bref, ca prend des moulinets dont le poids ne dépasse pas 500-600 grs pour que l'ensemble soit équilibré...

 

jsomai201307.jpg

Ma Wychwood Agitator équipée d'un Super baitrunner 10000 XTEA (620 grs).

 

C'est vraiment une canne polyvalente, passe partout, facile à transporter, légère et d'un prix abordable.

Vendue sur les sites en ligne aux environs de 70$ (équivalent CAD), profitez en avant qu'elle devienne discontinuée.

 

Vous serez vraiment surpris de cette canne et vous deviendrez accros des cannes de 10 pieds.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...