Jean Narrache Posté Avril 4, 2014 Signaler Share Posté Avril 4, 2014 Il y a moyen de changer le moyeu de l'hélice...Si ta Vengeance 19" a le même diamètre de moyeu que ta 18", il y a des ateliers spécialisés, qui peuvent te changer le moyeu.Ainsi tu pourrais la conserver... Pour ce qui est des hélices, c'est tout un monde !!!Il y a des 3 pales, des 4 pales, des 5 pales...Il y a des hélices en aluminium, en stainless ( tu le sais déjà ! )Il y a des hélices avec un RAKE peu prononcé, d'autres avec un RAKE très prononcé...Il y a des hélices avec du cupping d'autres sans cupping...Il y a des hélices ventilées... Qu'est-ce que le RAKE ?Quand on regarde 2 hélices de coté, un va avoir des pales qui semblent plus droites, l'autre, les pales vont sembler fuir vers l'arrière...Celle dont les pales sont penchées vers l'arrière, la sortie des gaz, a un "rake" plus prononcé.Çà affecte le rendement, mais je ne sais pas trop comment... Qu'est-ce que le cupping ?C'est un genre de creux dans les pales.Quand on regarde un seule pale, du bout vers le centre, on peut voir qu'elle n'est pas droite, qu'elle suit une forme spiralée...Le cupping, c'est quand cette forme spiralée semble inégale en approchant du bord de fuite de la pale...En regardant la pale, elle semble avoir un creux dedans, avant le bord de fuite...Ou parfois, le bord de fuite semble retroussé, recourbé, plus que le reste de la ligne spiralée...Çà sert à donner plus de mordant et plus de vitesse. Ton hélice qui semble virer de t'sour... elle vire de t"sour... !!! En fait, elle a trop de pitch pour ton embarcation. Au départ, elle ne parviens pas à déplacer ton embarcation assez vite, pour être bien alimenté en eau, elle crée donc une poche d'air autour des pales. Donc sa révolution augmente ! Si cette poche d'air est assez importante, ta révolution va monter dans l'tapis et tu vas t'immobiliser en même temps ! Ce phénomène s'appelle de la cavitation. La solution est de réduire le pitch. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 4, 2014 Signaler Share Posté Avril 4, 2014 Bon, ça fait longtemps que je me questionne sur ces hélices... Voila un post qui en parle, on va en profiter... Pour ma part, sur ma Hudson DLX, Mercury 115hp 4 temps, j'avais une 17p (aluminium, d'origine)... Je virais 6400 Rpm. J'ai mis une vengeance 18p SS, et je vire encore 6400 RPM, mais en allant un peu plus vite (4-5 km/h environ)... La vengeance ne se fait pas en 19p pour les 135hp et moins (J'ai du en acheter une pour apprendre tab%$E%?)... Ensuite, j'ai essayé une Laser II 20p SS, ça fonctionne moins bien.. Je ne perd pas de vitesse, malgré que je perd du Rpm, mais ça monte moins vite sur le step... On dirais que ça vire dessours en décollant... Donc ma question, selon vous, vers quel modèle et pitch devrais-je me tourner ???????????????? (Moi je pense 19, mais ça prendrait de quoi qui se rapproche de la Vengeance côté profil) PS, si ça vous intéresse, j'ai une Laser II 20p (utilisée une fois) et une Vengeance 19p JAMAIS utilisée À VENDRE !!!!!!!!!! Je les mets demain sur Ebay... qu'est-ce que tu veux avoir au juste, plus de force, plus de rpm, plus de vitesse.....? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 Tiens... regarde çà : http://www.mercurymarine.com/propellers/elite/trophy-plus/Ils indiquent, deux pitch spécifiques à ton moteur... 17 - 19 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 Je veux plus de vitesse... Je n'ai pas besoin de sortir plus, je sors déjà très rapidement... J'ai même pas le temps d'arriver au fond du Rpm et je suis sorti sur le "step"... Vu que le Rpm MAX de mon moteur est à 6400, et que je vire encore 6400 malgré que j'ai ajouté 1 de pitch à celui d'origine, je me dis que je peux rouler plus vite un peu, tout en baissant mon Rpm à 6200 environ, ce que je considérerais l'idéal... Je veux donc de la vitesse... Je fais beaucoup de sorties sur les réservoirs Manic et Outardes et on parcours souvent jusqu'à 65 km juste aller... Je peux faire ça 3-4-5 fois dans une semaine... Donc chaque KM/H est important augmente ton pitch actuel de 2 ou de 2et demie max.... c'est quoi le «pedegree» de ton hélice actuel....? dia x pitch....? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 regarde ca....! http://www.popularmechanics.com/outdoors/recreation/boating/1276976 http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.savvyboater.com/boat-propeller-advice-and-tips.aspx&prev=/search%3Fq%3Dstainless%2Bpropeller%2Bcomparison%26sa%3DX%26rlz%3D1C2PRFA_enCA415%26biw%3D1680%26bih%3D931 *** https://www.google.ca/search?q=stainless+propeller+comparison&sa=X&rlz=1C2PRFA_enCA415&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=niRAU4-nDaGosASUsoHgAg&ved=0CHIQsAQ&biw=1680&bih=931 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 Présentement, comme je disais dans un commentaire précédent, j'ai une Vengeance 18 de pitch... Pour le diamètre, je sais pas trop, ça m'embête... Justement, c'est pas facile trouver de l'information sur leurs hélices sur le site de Mercury... Je trouve aucun specs... Une autre affaire qui m'aide vraiment pas à faire mon choix... si tu augmente le pitch de 2 et réduit en diamètre tu ca avoir plus de vitesse et de rpm, si tu augmente le pitch de 2 et que tu augmente le dia tu va avoir plus de vitesse et moins de rpm l'idéal est que ton moteur tourne au rpm recommandé les gaz au fond et ton bateau bien trimé....., tu es mieux d'avoir un ti peu moins de rpm que dépassé la limite..... dans ton cas, tu es mieux d'avoir exemple 6300 que d'avoir 6500 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 une 19 serait super......, si il te manque un peu de rpm diminu un ti peu le dia exemple, metton ton hélice actuel est de 16'' x 17 de pitch = 6200 rpm, si tu prendrais une hélice de + ou - 15'' x 19 de pitch tu serais pas mal sur la coche... cé certain que ca te prend 19 de pitch.... vais aller voir ce qu'il se fait pour ton moteur..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 regarde ca...... http://www.rubexprops.com/boat-propellers/Mercury/?motor=A1150B&ver=a&model=115HP%204%20Stroke%20(15%20Spline) http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.rubexprops.com/boat-propellers/Mercury/%3Fmotor%3DA1150B%26ver%3Da%26model%3D115HP%25204%2520Stroke%2520(15%2520Spline)&prev=/search%3Fq%3Dmercury%2B115%2Bhp%2B4%2Bstrokes,%2Bpropeller%26rlz%3D1C2PRFA_enCA415%26biw%3D1680%26bih%3D931 a voir ca, ca te prendrais sans trop se tromper 13'' x 19 de pitch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 Je ne manque pas de Rpm, j'en ai trop et je veux le baisser... Que me conseillerais-tu dans ce cas ? Merci pour ton aide en passant, je vais finir par voir la lumière en quelque part, lol 19 DE PITCH CA CÉ CERTAIN, VAIS VOIR CE QU'IL A..... en attendant, regarde le prix de cette hélice, le prix as tu du bon dsens....$ avec le shipping... http://www.deepblueyachtsupply.com/basket.aspx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Avril 5, 2014 Signaler Share Posté Avril 5, 2014 une 3 pales stainless, ca prendrais celle la...., 19 pitch x 13'' et 1/4 (# 1441-133-19) une 4 pales stainless, 19 pitch x 13'' (9453-130-19) la, te dit ca en voyant les hélices sur ce site...., il existe surement d'autre marques et modèles, en ce moment ai pas beaucoup le temps de fouiller a fond mais a soir vais regarder .... si tu veut vérifier, regarde dans les dimensions suivantes.... 13''1/4 x 19 de pitch - Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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