Aller au contenu

Imprimantes 3D: la création de besoins


vic130

Publications recommandés

Le 2024-09-27 à 15:23, vic130 a dit :

Je te dirais que oui, mais y'a beaucoup de travail dans ça.

J'avais utilisé JavaProp pour évaluer plusieurs profiles et formes d'aile. Un hélice est une aile qui tourne...

C'est vraiment facile de clancher les hélices MinnKota et MotorGuide, Torquedo fait pas de la magie, le très gros pourcentage de leur augmentation d'autonomie vient de l'hélice, pas du moteur... C'est aussi d'ailleurs pourquoi le Mercury Aviator se compare au 3HP à gas avec seulement 1HP électrique. Faudrait pas quelqu'un mette un hélice d'Aviator sur un 3HP à gaz!

 

Côté impression 3D, y'a un bon compromis que j'avais pas pensé dans le temps.

C'est un hélice de télécommandé, de pitch 4" ou 5" et du bon sens (anti-horaire, c'est plus rare).

 

En anglais, ce gars-là a déjà des gains en efficacité: son moteur consomme moins pour aller à la même vitesse.

 

 

J'imprimerais un hub pour un hélice du genre et ça ferait en masse la job. Un peu comme ça, mais sans les pales qui peuvent pivoter.

Ça vient pas de moi ça non plus.

image.thumb.png.a19dfdf0071d8ffaca85f9a186342746.png

Je connais du monde qui se sont essayé.

Le hic, c'est que c'est fragile ... algue, bois flottant, roche, etc. De plus avec de la vague, on perd facilement en efficacité.

aussi, dans l'eau les pales genre avion en plastique on tendance à se déformer ... mais une fois lancé sur une eau mirroir ... y pas a dire l'efficacité est là.

 Il pas a dire non plus, ceux avec des pales réglables en continu, vont nettemment mieux dans l'eau.

Ceci dit, j'ai déjà pété plusieur fois la pale de Mina Kota (super robuste) ... faque en condition de pêche  - ca me prend du robuste, quitte à etre un peu moins efficace 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Je connais du monde qui se sont essayé.

Le hic, c'est que c'est fragile ... algue, bois flottant, roche, etc. De plus avec de la vague, on perd facilement en efficacité.

Je ne vois pas en quoi les vagues réduisent l'efficacité de l'hélice. L'impact serait le même sur un hélice de production.

aussi, dans l'eau les pales genre avion en plastique on tendance à se déformer ... mais une fois lancé sur une eau mirroir ... y pas a dire l'efficacité est là.

Un hélice qui se déforme sous la charge (ou "blade loading") c'est quand même normal. Tu vas perdre de l'efficacité certes, mais un hélice adaptée peut tenir le flex en compte. On va se le dire, les pales ont toute la poussée dessus! Imagine la charge sur les pales d'un hydravion. Elles flexent.

 Il pas a dire non plus, ceux avec des pales réglables en continu, vont nettemment mieux dans l'eau.

Tu viens pas de dire que les débris de l'eau sont problématique et tu ajoutes maintenant des pales qui pivote? Ça va pas aller mieux en terme de "fiabilité" si le moindre impact strippe le mécanisme dans le hub. Certes ça augmente l'efficacité, mais on passe à un niveau significativement plus élevé en complexité. Bonne chance optimiser l'hélice.

Ceci dit, j'ai déjà pété plusieur fois la pale de Mina Kota (super robuste) ... faque en condition de pêche  - ca me prend du robuste, quitte à etre un peu moins efficace 

Au lieu d'être un hélice RC, peut-être hélice Torquedo adapté à ton MotorGuide te conviendrait mieux.

Ou regarder du côté des nouveaux MinnKota sans balais. Ils consomment moins de jus, mais passer d'un moteur à balais (figure 75-80% d'efficacité) à un sans balais (85-90%), ça explique juste au max 20% et au minimum 6%. Ils revendiquent 30% ;) Même le Garmin Ghost a un hélice avec un pseudo hub. Les Lowrance aussi...

Quelques commentaires.

 

Déjà dans ton application, j'irais avec un petit diamètre d'hélice pour pas dépasser le pied du MotorGuide. Tu pourrais faire des beaux tests avec 2-3 4" pitch et la même quantité en 5". Un gros à peu près, parce que ça va être du broche à foinage.

  1. Couper au diamètre qui dépasse pas le pied
  2. Mesurer la puissance dans le tapis.
  3. Si c'est trop fort, réduire le diamètre, si tu as de la marge, tu peux ajouter une hélice par dessus l'autre ça va doubler la puissance.
  4. Si vraiment les pales flex trop, tu diminues le diamètre jusqu'à être à 66% du max du moteur pour ajouter une 3e.
  5. Bref jouer sur le diamètre et le nombre de pales et trouver le mieux avec des hélices RC dispo.

 

Bon j'imagine que tu vois où ça s'en va, un tout petit hélice avec plein de pales.

Pour limiter les pertes sur les côtés, paf, une tuyère Kort. Et je vais t'appeller l'aspirateur d'algues.

Ça donne un thruster. PS, les pales ont pas besoin d'être grosses comme celle des thrusters typiques pour faire la job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...