Aller au contenu

Taxe transport en commun


Kingpolaris

Publications recommandés

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

 

Doit-on rentabiliser ce service? Est-ce qu'on rentabilise nos routes? Il n'y a pourtant que très peu de péages au Québec. Est-ce qu'on rentabilise les soins de santé? Est-ce qu'on devrait? Les soins paliatifs, ça c'est 0 rentable. L'éducation? Les pompiers? Les policiers? Le système de justice?

Si les services (para)publics devaient être rentables, je ne suis pas certain que la qualité de vie y soit.

De la même façon, le bien-être social, est-il rentable? C'est une dépense nette, mais maudit qu'il y a moins de crime commis quand tu en donnes versus quand tu en donnes pas.

 

Personnellement, je vois le transport en commun de la même façon que les routes, sauf que c'est pour les piétons et non les autos. C'est un infrastrure beaucoup plus "dynamique" qu'un pont.

Une approche socialiste qui donne des résultats mitigés. Le privé si tu veux une meilleure éducation, le privé si tu veux avoir des soins médicaux, la police pourquoi pas, il serait mieux payé et moins harcelé par les politiciens. Utilisateurs payeurs, si le billet est trop cher c’est que le service coute trop cher alors il faut ajuster le nombre d’employé, les routes, les horaires, et ils auront un service dont ils ont les moyens de se payer ! Il faut arrêter d’imposer et de taxer tout ce qui bouge pour le plaisir de faire bien paraitre certaine personne !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fantome a dit :

Une approche socialiste qui donne des résultats mitigés. Le privé si tu veux une meilleure éducation, le privé si tu veux avoir des soins médicaux, la police pourquoi pas, il serait mieux payé et moins harcelé par les politiciens. Utilisateurs payeurs, si le billet est trop cher c’est que le service coute trop cher alors il faut ajuster le nombre d’employé, les routes, les horaires, et ils auront un service dont ils ont les moyens de se payer ! Il faut arrêter d’imposer et de taxer tout ce qui bouge pour le plaisir de faire bien paraitre certaine personne !!!

Police au priver?!


Si les victimes doivent payer:

-Ici 911

-Y'a un voleur chez nous.

-À soir on est débordé, c'est 1000$ pour le déplacement.

-JEAN-GUY, C'EST TROP CHER, SORS LA CARABINE!

-ON A PAS DE CARABINE!

 

 

Si les accusés doivent payer:

-Boss, le gars a pas une cenne.

-Perd pas de temps sur ce meurtrier. On se fera pas payer.

 

Payer au tiquet:

-Boss, voilà 150 tiquets de roue pas tournée sur la côte apique.

-Ouais laquet, c'est plus payant que 1-2 grand excès de vitesse. Pas forçant en descendant la cote.

 

Pis sinon, si les polices n'ont pas le droit de faire des déficits, bris de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fantome a dit :

Une approche socialiste qui donne des résultats mitigés. Le privé si tu veux une meilleure éducation, le privé si tu veux avoir des soins médicaux, la police pourquoi pas, il serait mieux payé et moins harcelé par les politiciens. Utilisateurs payeurs, si le billet est trop cher c’est que le service coute trop cher alors il faut ajuster le nombre d’employé, les routes, les horaires, et ils auront un service dont ils ont les moyens de se payer ! Il faut arrêter d’imposer et de taxer tout ce qui bouge pour le plaisir de faire bien paraitre certaine personne !!!

C'est très américain comme phylosophie, malheureusement beaucoup de métrique montrent que ce n'est pas efficace. Bonheur, éducation, santé (leur système est plus performant, à condition de payer, mais l'espérence de vie est ~104 ans de moins), crimes, drogues...

Modifié par vic130
Strike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avcord avec @vic130. Le transport en commun ne devrait pas être rentable, et j'avancerais même que ca devrait etre gratuit pour une certaine tranche de population.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on ne veut pas de monopole privé. C'est le pire pour les gens. Peu de services et très cher. On a un oligopole en télécom. Après tout, un compagnie privée a un peu l'obligation de maximiser ses profits.

 

Les sociétsé d'État sont beaucoup plus adaptées pour les monopoles. Le gouvernement impose des contraintes (i.e. augmentation électrique), la compagnie s'ajuste. Si trop de profits ou trop de pertes, le gouvernement ramasse (ou redonne) versus les actionnaires.

 

Si tu ne peux pas avoir plusieurs compétiteurs, on est doit aller avec des sociétés d'état ou des ministères. On peut privatiser des barrages hydro, mais pas le réseau de distribution électrique sans que le client se fasse fourrer.

 

 

Pour le tramway, c'est pour les futurs résidents des TOD. Pas vraiment pour les résidents actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vic130 a dit :

En général, on ne veut pas de monopole privé. C'est le pire pour les gens. Peu de services et très cher. On a un oligopole en télécom. Après tout, un compagnie privée a un peu l'obligation de maximiser ses profits.

 

Les sociétsé d'État sont beaucoup plus adaptées pour les monopoles. Le gouvernement impose des contraintes (i.e. augmentation électrique), la compagnie s'ajuste. Si trop de profits ou trop de pertes, le gouvernement ramasse (ou redonne) versus les actionnaires.

 

Si tu ne peux pas avoir plusieurs compétiteurs, on est doit aller avec des sociétés d'état ou des ministères. On peut privatiser des barrages hydro, mais pas le réseau de distribution électrique sans que le client se fasse fourrer.

 

 

Pour le tramway, c'est pour les futurs résidents des TOD. Pas vraiment pour les résidents actuels.

Le problème, c'est qu'inévitablement, peu importe le système économique et politique de choix, la richesse s'accumule dans les poches de quelques uns qui vont inévitablement l'utiliser pour influencer le gouvernement le système politique en leurs faveur. C'est d'valeur, mais il n'y en a pas de systèmes qui fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez oubliés que vous payez déjà pour ces services et certains beaucoup plus que d’autres avec vous impôts vos taxes municipales et maintenant en plus des nouvelles taxes pour supporter des services totalement mal administrés ! Les abonnés et les utilisateurs ne sont plus au rendez-vous, depuis la pandémie baisse de plus de 60% d’utilisateurs, pourquoi ne pas réajuster l’offre ? Le transport en commun à sa raison d’être certes mais il faut que l’offre s’adapte à la demande et non l’inverse espérer créer une demande à partir d’une offre démesurée. Ça ne marche pas et ne marcheras jamais à moins d’interdire les véhicules dans le grand Montréal métropolitain. Maintenant l’espérance de vie des ricains est de 78.1 tandis qu’au Québec de 82.1 ce qui fait une différence de 4 ans et non 10 ! Le privé en médecine existe déjà au Québec et fonctionne super bien. JB a raison quand il souligne le fait « peu importe le système économique et politique de choix, la richesse s'accumule dans les poches de quelques-uns » la différence entre le privé et le public c’est qu’au public la performance et la bonne gestion est secondaires tandis qu’au privé la performance et la bonne gestion doivent nécessairement faire parti de l’offre !!! Je suis juste totalement tanné qu’il vienne fouiller dans mes poches à chaque fois qu’ils défoncent leurs budgets, c’est pas grave ont iras fouiller dans les poches de nos électeurs et ceux qui n’ont pas grands choses ne payeront rien et seront heureux et nous seront reporter au pouvoir lors des prochaines élections LOL !    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fantome a dit :

Vous semblez oubliés que vous payez déjà pour ces services et certains beaucoup plus que d’autres avec vous impôts vos taxes municipales et maintenant en plus des nouvelles taxes pour supporter des services totalement mal administrés ! Les abonnés et les utilisateurs ne sont plus au rendez-vous, depuis la pandémie baisse de plus de 60% d’utilisateurs, pourquoi ne pas réajuster l’offre ? Le transport en commun à sa raison d’être certes mais il faut que l’offre s’adapte à la demande et non l’inverse espérer créer une demande à partir d’une offre démesurée. Ça ne marche pas et ne marcheras jamais à moins d’interdire les véhicules dans le grand Montréal métropolitain. Maintenant l’espérance de vie des ricains est de 78.1 tandis qu’au Québec de 82.1 ce qui fait une différence de 4 ans et non 10 ! Le privé en médecine existe déjà au Québec et fonctionne super bien. JB a raison quand il souligne le fait « peu importe le système économique et politique de choix, la richesse s'accumule dans les poches de quelques-uns » la différence entre le privé et le public c’est qu’au public la performance et la bonne gestion est secondaires tandis qu’au privé la performance et la bonne gestion doivent nécessairement faire parti de l’offre !!! Je suis juste totalement tanné qu’il vienne fouiller dans mes poches à chaque fois qu’ils défoncent leurs budgets, c’est pas grave ont iras fouiller dans les poches de nos électeurs et ceux qui n’ont pas grands choses ne payeront rien et seront heureux et nous seront reporter au pouvoir lors des prochaines élections LOL !    

C'est qui les derniers utilisateurs? C'est quoi leurs alternatives de transport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vic130 a dit :

C'est qui les derniers utilisateurs? C'est quoi leurs alternatives de transport?

Le vélo !!!!! Crime c'est pas rien quand meme, 60% moins d'utilisateurs, travail a domicile est en parti responsable et deviendra avec le temps une solution absolument fantastique et très intelligente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fantome a dit :

Le vélo !!!!! Crime c'est pas rien quand meme, 60% moins d'utilisateurs, travail a domicile est en parti responsable et deviendra avec le temps une solution absolument fantastique et très intelligente !!!

Le vélo. Pratique pour tous, en tout temps. ;)

J'avoue que c'est commode en hiver. En famile de 3-4 avec jeunes enfants. Avec une attèle au pied.

 

St-Jérôme - Montréal en vélo aussi ça doit l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...