Aller au contenu

Histoire "cool" de pêche


Publications recommandés

Après l'histoire drôle et la "Taba...!", voici la "cool"

Je me rappel encore une des toutes premières fois qu'on m'a demandé d'aller guider. Voyez-vous, mon surnom c'est "15 minutes". Pourquoi? Car je prends souvent mon quota dans les 15 premières minutes que je mets ma ligne à l'eau, et après ....plus rien! Et ça, peu importe où je pêche! C'est vraiment "weird", mais c'est souvent le cas. Et je n'ai jamais été genre du gars qui aime passer ses journée complète à pêcher sur un bateau au grand soleil. Alors moi guider??? Et pourtant un jour j'ai dit oui.... et c'était pas pire. Je me suis surpris à aimer ça. Un peu plus tard j'ai guidé/éduqué un couple avec un jeune ado qui n'avaient jamais touché à une canne à pêche de leur vie. Et ça a été une belle expérience. Surtout le lendemain quand je l'ai ai vus sur un des lacs et ils m'ont fait des grandes signes et m'ont dis: "On a pris notre PREMIÈRE truite!!!". Pas mal cool comme feeling....

Mais LA sortie que j'ai le plus aimé à ce jour, et qui est aussi une leçon de pêche pour tous, et celle-ci: Un monsieur est venu me demander pour mes services et il était accompagné de son fils et petit fils. Il était près de 11 heures du matin, donc pas le meilleur temps mais il voulait quand même partir maintenant au lieu de demain, ou plus tard en soirée. J'avais remarqué quelque chose d'assez unique sur ce lac. À un endroit, il y a une petite île tout près de la rive du lac, là où le lac commence à tourner. Cela fait un petit chenal et pas très profond. Cinq ou six pieds maximum et l'eau y est très claire, donc pas vraiment le meilleur endroit pour la truite, surtout au mois de juillet. Et pourtant! J'y ai souvent vu des truites s'y promener. Comme quoi des fois.... Alors je décide des les y emmener. Rendu sur place j'ancre la chaloupe via un corde sur un des arbres morts, et je mets chacun des trois sur un leurre différent. Tactique bien connue. Le grand-père avait une moolook, le père je sais plus quoi, et en arrière de la chaloupe, le petit fils de 9 ans était avec le bon vieux classic boule rouge/blanc+hameçon/vers. 

La truite est venue s'apporcher de la mooselook en avant puis elle est repartie. Elle revient ensuite et rendu tout près, les lèvres collées dessus elle repart. Et ainsi de suite. Le grand-père trippait car il pouvait voir ce qui se passait alors que d'habitude on voit rarement ce qui se passe. Ça ajoutait au challenge! Ensuite elle se délaisse de la mooselook et repart. On réussi à la faire revenir avec son fils et son leurre qui était en deuxième dans la chaloupe. Même scénario, même challenge, même excitation, mais non... Mlle. la truite fait sa fine bouche... Sauf qu'elle à apperçu le bon vieux de terre pendu dans la colone d'eau. Elle s'approche..tourne en rond, repars, revient et ... PAF! Elle mord enfin! Et c'est un petit bonhomme tout joyeux qui l'a pris en plus :D Son père et grand-père était tous les deux très contents et tout le monde avait un grand sourire fendu jusqu'aux oreilles :D

En soirée, je passe à leur chalet et ils m'invitent à prendre une bière. Et c'est là que le grand-père m'a dit la chose suivante: "Tu sais, j'ai plusieurs décénies de pêche à mon actif et j'ai pas mal voyagé pour ça. Pis la pêche d'aujourd'hui avec toi c'est une de mes trois plus belles pêches à vie". Je réponds un peu surpris: "Comment ça?" Et sa réponse: "C'est la toute première fois que j'ai la chance de voir tout le processus et le challenge de ce qui se passe avec la truite qui approche, et réagit selon le type de leurre et comment on l'utilise. Là je voyais tous ça se dérouler sous mes yeux et c'était pas mal excitant et...énervant à la fois hahahaha. Et de voir que c'est mon petit fils qui à réussi à la prendre c'était la cerise sur le sundae. Merci mon chum pour cette belle expérience que tu nous as offert à trois générations".

Ouais... pas mal cool comme journée. Et ça nous dit aussi que le bon vieux vers de terre restera toujours un des meilleurs, sinon le meilleur leurre de tous les temps.

Modifié par Diablo
  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-19 à 02:06, Diablo a dit :

Ouais... pas mal cool comme journée. Et ça nous dit aussi que le bon vieux vers de terre restera toujours un des meilleurs, sinon le meilleur leurre de tous les temps.

C'est marrant, il n'y a pas si longtemps, un pêcheur me disait ce même adage, (il ne pêche qu'au ver toute l'année) même quant la terre est dure comme de la pierre, mais il connait son affaire. Oh ! que oui que le ver de terre restera toujours l'appât roi, un peu comme nous avec le steak fritte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...