Aller au contenu

À Fermont : Ottawa autorise une mine à remplir 37 lacs


Mouche001

Publications recommandés

Le 2024-07-20 à 18:36, LacAlbanel a dit :

Et pourquoi donc???

L'île est tellement immense que, même d'y installer quelques dizaines d'usines pour y récupérer la ressource...

Ça ne ferait à peu près pas, sinon aucun changement au paysage pour les touristes et les chasseurs, et pas plus pour les chevreuils...  

Pour l'avoir parcouru d'un bout à l'autre, de Port-Menier jusqu'au lodge de ''Monseigneur'' Dutil ( Safari Anticosti )... C'est tellement grand que d'aller y exploiter la ressource ne ferait pas de trouble.

Enfin, mon humble opinion...

Éric

La quantité d'usine n'a rien à voir... Une petite usine peut polluer plus qu'une grande. De deux, Anticosti est un cas unique au monde. EN passant, sais-tu que les chevreuils ne sont pas natif de l'île? Tout comme plusieures autres espèces. Anticosti c'est un sanctuaire et la planète ne manque pas de ressources ailleurs. Si on suit ton raisonnement, alors le parc de Yellowstone devrait immédiatement commencer à installer des centrales d'électricité thermales. Et pourquoi pas transformer toute l'Icelande tnat qu'à y être! 

 

Mais je comprends, il y en a pour qui il n'y a que le $$$$$ qui compte. Les valeurs morales et l'éthique ça n'existe pas dans leur vocabulaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Diablo a dit :

Ah.... et comment on fait pour déterminer le coût total de la réhabilitation quand on ne sait même pas quelles seront les conséquences à 100%. Ni les déversement accidentels, etc... Donc de la bullsh*t a 100% 

Donc on ne peut rien faire au Québec, même étant des leaders mondiaux? Il y a une différence entre avoir la barre haute et être contre tout exploitation...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vic130 a dit :

Donc on ne peut rien faire au Québec, même étant des leaders mondiaux? Il y a une différence entre avoir la barre haute et être contre tout exploitation...

Wow! tu as une incroyable habileté à mettre des mots dans la bouche des autres.... Des mots que je n'ai jamais dis. Mais si t'es si bon que ça: Dis moi comment TOI tu peut prévoir les coûts à 100% d'avance pour dépolluer/décontaminer un site avant même que le projet n'ai débuté. Je t'écoute toi et ta boule de crystal magique....

  • Downvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-13 à 19:10, x-rap a dit :

.....et qu'il n'y aura plus de poissons? Perdants sur les deux côtés pour avoir encore enrichi les plus riches.

Très vrai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JérémiEstrie a dit :

Il doit être un vrai cauchemar pour ces pauvres voisins 😱

 

En parlant d’environnement, me suis acheté 2 petites génératrices pour mon camp dans le nord et fait livrer un peu de pétrole pour sauver de l’électricité 😎

IMG_1467.jpeg

IMG_1464.jpeg

IMG_1465.jpeg

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Diablo a dit :

Wow! tu as une incroyable habileté à mettre des mots dans la bouche des autres.... Des mots que je n'ai jamais dis. Mais si t'es si bon que ça: Dis moi comment TOI tu peut prévoir les coûts à 100% d'avance pour dépolluer/décontaminer un site avant même que le projet n'ai débuté. Je t'écoute toi et ta boule de crystal magique....

Les déversements accidentels ne sont pas dans l'estimation, du même principe que les accidents d'autos ne sont pas compter dans les coûts d'entretiens d'auto. Ce n'est pas le même budget. Une compagnie en opération devrait avoir les sous pour payer.

Les coûts de réhabilitation sont estimés selon les plans finaux. Si ça grossit, tu dois mettre plus en garantie. Si les estimations sont inférieures, c'est le ministère qui a accepté (possiblement à tord). Ça encourage fortement le processus de réhabilitation en même temps que les opérations.

Les obligations environnementales priment tout autre créentier.

 

Donc arrive le cas où y manque des sous, y peut avoir saisi de bien des choses encore valables.

 

 

Même si les estimations ne sont pas parfaites, la mesure peut-être très efficace. Je te donne une analogie simple. Si tu loues un char de 100 000$ pis que le dépôt de garantie est 100$, pas mal sûr que tu vas être plus cochon que si le dépôt est 100 000$. Quand bien même que le coût réel du véhicule passe de 100k à 110k, tu viens d'essuyer une fraction de la perte. Pis en plus la fréquence (le nombre de fois que les pépins arrivent) va chuter drastiquement.

 

 

Donc voilà, sans pouvoir être au dollar prêt tu peux avoir une mesure très efficace. D'ailleurs on a pas eu de cas de sonne-décriss à ma connaissanc depuis la réforme sous Marois.

 

Quelle genre de mesure tu verrais en place, toi?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skandic a dit :

En parlant d’environnement, me suis acheté 2 petites génératrices pour mon camp dans le nord et fait livrer un peu de pétrole pour sauver de l’électricité 😎

IMG_1467.jpeg

IMG_1464.jpeg

IMG_1465.jpeg

J'imagine que cest pour recharger les batteries de ton Ski-doo électrique 😇

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...