Aller au contenu

Ottawa offre 47,8 milliards $ aux autochtones pour protéger leurs jeunes


Mouche001

Publications recommandés

Il y a 7 heures, Bach a dit :

Moi qui n'y connais rien ... ben non seulement j'en côtoie - mais assez pour qu'ils m'invite chez eux au milieu de leur famille dans leur coin - et pas dans le sud du Qc 

C'est pas tout d'en connaitre plein, mais si on n'a jamais vecu avec les familles - ca ne vaux pas gras - c'est comme visiter en touriste et faire les circuits touristiques. On a l'impression de connaitre le pays et les habitants, mais tout ce qu'on croit connaitre, c'est du superficiel.

---

Aussi, l'histoire est écrite par les vainqueurs comme on dit. Donc dire que c'est leur territoire, c'est tiré sur les cheveux pas mal. Ca ne veut pas dire non plus qu'on leur a rien pris.

On est capable de vivre les uns à coté des autres 😊

Par contre, oui on a voulu effacer leur culture, leur identité. Oui il y a un taux de suicide délirant chez eux, de meme que la disparition/itinérance des femmes.

---

Quant aux enfants, de ce que j'ai lu, je dirais que le nombre total des enfants autoctones se situe entre 450,000 et 500,000. Et il faut parler de 24.4 milliards sur 5 ans.

Donc pour ce qui est d'un garde du corps ... moins cher - j'ai de serieux doutes

24,400,000,000 / 400,000 = 61,000$ sur 5 ans

61,000 / 5 = 12,200$ par an - pour le garde du corps, ben pauvre lui, il doit vraiment aimer les peanuts le garde du corps 😅

 

 

J’ en ai côtoyé aussi des bien correct souvent dans le bois durant leur chasse à l’automne, il y en as de très correct, ce sont les plus âgé et il se font rare ,les plus jeunes c’est une autre histoires, 

l’automne passé, je coupais du bois de chauffage dans une zone de coupe pas loin de chez moi 2 semaines après la chasse à l’original pour pas déranger, ben me suis fait enguelé par une indienne qui passait par la , je nuisais à sa chasse, que je ne la respectais pas , je lui ai dis la chasse est terminée, mais non pas pour elle, tabar ´´´´ 

y’as même pas d’orignal par là on est presque en ville, et des histoires de même je pourrais t’en compter toute la journée 

mais vous pouvez les prendre en pitié si vous voulez 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même que c'est sur 5 ans et ''juste' 25 milliards...C'est toujours ben 5 milliards par année !

Skandic,ta réalité avec tes autochtones n'est pas la même qu'avec les miens.

Ceux près des grands centres ne sont pas à plaindre, au même titre probablement que les tiens mais au Nunavut ou les villages qui manquent de voyelles le sont plus mais bon, it is what it is. 

Je dirais pas ce que je fais dans vie mais quand j'ai commencé, j'avais pitié mais mettons de les voirs aller après un bout de temps,j'en ai plus aucune.Je veux ben t'aider mais aide moi à le faire!

Donc maintenant c'est,tu est bien dans ta 💩,reste s'y.

Plate mais c'est ça.

Comme envoyer des milliards aux pays qui sont en guerre depuis des dizaines et dizaines d'années. Ça change pas,ça rien changé et ça changeras rien.

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où vas cette argent réellement?

si c’était vraiment pour aider je veux bien, mais savez-vous que de ce temps ci !

le conseil de bande ici achète du bois de chauffage chez Lauremat (BMR) qu’ils fait livrer à l’aéroport pour être transporté dans des camps indien par hélicoptères et par train 

ouain , si vous voulez en savoir plus 😂😂😂$$$$

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais vous en conté une Tite dernière qui donne froid dans le dos et très triste 😡

Un soir vers minuit le fils d’un ami qui était infirmier a l’hôpital de sept îles sortait de son quart de travail 

pour aucune raison 8 indiens l’ont attaqué et battu gratuitement, résultat le jeune homme est paralysé à vie et en chaise roulante pour le reste de ses jours et avec d’autres difficultés motrice 😡

un seul indien a été accusé et mit en détention pour 2 an moins 1 jours, qu’il n’as même pas fait au complet 😉

le fils de mon ami n’as plus de vie et ses parents non plus car leur fils demande beaucoup de soins 😳

je doute que l’argent que les gouvernements donnent vont changer quoi que ce soit , mais c’est bon pour les votes , ça vas mettre un terme sur ce post 😎

  • Sad 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skandic a dit :

Savez-vous où vas cette argent réellement?

si c’était vraiment pour aider je veux bien, mais savez-vous que de ce temps ci !

le conseil de bande ici achète du bois de chauffage chez Lauremat (BMR) qu’ils fait livrer à l’aéroport pour être transporté dans des camps indien par hélicoptères et par train 

ouain , si vous voulez en savoir plus 😂😂😂$$$$

C'est vrai que il y a de l'exagération ... ca dépend à quel clan l'argent va - et du conseil de bande qui contrôle le clan.

Et c'est vrai aussi que beaucoup de ceux qui font parti du conseil de bande qui contrôle le 'clan', font des dépenses qui ne vont pas dans la direction d'amélioration, et s'en mettent plein pour leurs pommes.

Nos politiciens le font aussi ... genre des repas d'avion à 50,000$ et plus - pour eux et la gang qui les accompagne.

 ---

Mais il y a aussi beaucoup de clans qui sont tres bien, qui dépensent intelligement l'argent. 

 

@aussi

Ils vivent dans la nature, mais leur relation avec la nature est bien souvent bizarre vu par des yeux externes. Entre la société de consommation et la mere nature, je dois avouer que vu la reaction de beaucoup d'entres eux, je reste de maniere generale, assez sceptique.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-18 à 21:52, lerapala a dit :

J'ai bien relu Diablo et ie répète ce que j'ai dit.

Y a 2 millions de personnes.Le 48 milliards n'est pas pour le 2 millions de population mais bien pour la protection de la jeunesse.Il n'y a pas 2 millions de mineur.Y à quoi,6-700 000 mineurs peut-être?Y en a sûrement moins pcq c'est presque la moitié. Mettons 400 000...Plus une une couple de milles de personnes ressources.Ca fais pas mal plus que 23 000 par mineurs.Ont parlent de 120 000$.

Concernant l'alcool et leur tolérance.0 tolérance aux drogues et alcool.A jeun,du bin bon monde.Polis,respectueux,aimable,généreux mais.....Aussitôt que ça commence à boire ou fumer,fini,plus rien à faire avec ça et ça vire boutte pour boutte.Incontrôlable. Je parle dans le cas des inuts.

 

 

Rap... je vais te prendre par la main :) Okm suis moi..on descend dans le texte... un peu plus bas et "..Et pour vous? Ça vaut quoi la vie d'un enfant? $23,000 c'est pas payé cher. Certains vont dire que $23k c'est pas juste pour les enfants. C'est vrai. Mais le gouvernement doit faire des  choix globaux et ça permet de donner un peu plus que $23k par enfant en bout de ligne..

C'était pas dans le même paragraphe. 😉

Pour ce qui est de l'acool, tu as parfaitement raison. Je l'ai mentionné ainsi dans mon texte: "Aussi, et cela à été prouvé: Les peuples autochtones ont une génétique différente de la nôtre quand vient à la tolérance face à l'alcool". J'aurais pu être plus précis et ajouter que l'alcool leur fait perdre les pédales dans 95% des cas. My bad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skandic a dit :

Vais vous en conté une Tite dernière qui donne froid dans le dos et très triste 😡

Un soir vers minuit le fils d’un ami qui était infirmier a l’hôpital de sept îles sortait de son quart de travail 

pour aucune raison 8 indiens l’ont attaqué et battu gratuitement, résultat le jeune homme est paralysé à vie et en chaise roulante pour le reste de ses jours et avec d’autres difficultés motrice 😡

un seul indien a été accusé et mit en détention pour 2 an moins 1 jours, qu’il n’as même pas fait au complet 😉

le fils de mon ami n’as plus de vie et ses parents non plus car leur fils demande beaucoup de soins 😳

je doute que l’argent que les gouvernements donnent vont changer quoi que ce soit , mais c’est bon pour les votes , ça vas mettre un terme sur ce post 😎

Et moi, m'a ta conter une couple....

Un jour l'homme blanc arriva en ce qui allait devenir l'Amérique. Les espagnols mirent en esclavages les populations du l'Amérique du Sud. Ils comirent aussi des MILLERS de meurtres gratuits sans parler de d'autres attocités. Et AUCUN d'eux n'eut de pein de prison. Au contraire, ils eurent des félicitations. Tout ça pour du $$$$

L'homme blanc arriva aussi plus au nord et commença à s'approprier immédiatement et ILLÉGALEMENT des terres d'autris. Ces gens, des autochtones, essayèrent de se DÉFENDRE et à cause de cela se firent taxer dềtre les méchants. Tu penses peut-être qu'Hitler à été le premier avec les camps de concentrations? Pantoute! L'homme blanc à créé ce genre de camps de concentration et caché ça sous le nom de "réserve". Les nazis ont gazé les juifs, l'homme blanc à utilisé les couvertures infectés et l'alcool. Autre chose: Bien des films montrent la chasse au bison au temps de cow-boys. Or la réalité est toute autre... c'était une tuerie accablante dans le but d'affamer les premières nations....

Et ici? tu oublies facilement que des centaines et centains d'ENFANT t*b*r.... ont été abusés, tué, et jetté dans des fosses communes comme des chiens. Que des femmes autochtones continuent encore de disparaître sans laisser de trace....

Et pas plus tard qu'il y a qqes jours, un frustré blanc sur un forum de pêche à chié sur un Amériendien tout ça juste parce qu'il a eut sa formation de pilote et son permis gratuitement. HEY!!!! Essayes-tu de nous faire croire que TOI tu aurais refusé une telle chance? TU aurais sauté dessus comme n'importe qui d'autre... Là il y a un membre des premières nations qui c'est pris en main et au lieu de le féliciter, tu lui  chie dessus par jalousie. Bravo! T'es tout un homme...

Et je vais t'en raconter une autre de bonne... Il y a de cela plusieures décénies, un ti-cul ado, un Québécois, pas un "indien", habitait à sept rues d'une base militaire aérienne qui était aussi une piste civile (CYHU aujourd'hui). Il était faciné par les avions, et à quelques maisons  de chez lui il y avait le propriétaire d'une des cies aériennes. Un jour ce monsieur lui à demandé: "je crois voir que tu aimes les avions, ça te tenterais-tu de venir m'aider de temps en temps pour faire du travail au sol? Je vais te payer". Là tu va me traiter d'indien crotté même si je ne suis pas indien, juste pqe j'ai accepté cette offre.... Au fil des mois j'ai appris et voyagé un peu partout en avion.  Et c'est là que j'ai commencé à apprendre c'est quoi la portance, comment calculer le poids, incluant celui du carburant, des passagers, etc.. et pas juste des bagages. J'ai appris très tôt à garder le nez levé en tournant pour éviter de glisser et perdre de l'altitude. Et j'ai appris que j'aime les... cross-wind! Enfin...pas toujours..  J'ai reçu mes livres de cours gratuitement, donc tu va me traiter d'indien crotté, right? 

Et je pourrais dire presque la même chose pour les bateaux car un jour je me suis un jour retrouvé en charge d'une mini flotte de six bateaux. Encore là, des gens on cru en moi et m'on donné ma chance. Je sais...maudit crotté d'indien que je suis même si je ne suis PAS un indien, mais un Québecois...

Si on me demande aujourd'hui quel genre est le PIRE des pilotes, surtout de brousse ou dans le grand-nord. Ma réponse est ceci: Un gars avec des vues très limitée sur tout ce qui l'entoure et qui juge facilement sans chercher à comprendre le fondement. Ce genre de pilote est dangereux quand la situation tourne mal car souvent ils vont blâmer les autres pour leur propres erreurs. Et comme ils ont des oeillères et jugent facilement, ce sont parmis les moins débrouillards qui puissent être...

Je n'excuse pas ce que certains amérindiens ont fait à ce gars. Mais tu fais quoi des centaines de cas semblables par JOUR commis par des "blancs"? Tu fais quoi de tous les enfants autochtones déracinés, abusé, violé, tué, jetté dans une fosse?

C'est facile de juger et d'interpéter les chiffres comme tu veux juste parce que tu es jaloux qu'un d'eux ai eut la sagesse d'accepter une offre ...que tu aurais toi-même accepté! Mais tu oublies une chose... admetons que tes paroles ici soient connues dans le nord. Et que tu te crash, ou ait un sérieux problème. Ça risque d'être intéressant si c'est un autochtone qui te trouve... Quoi que...je suis certain qu'ils savent déjà que tu généralise sur tous et leur chie dessus...

Prie pour que tu ne sois jamais mal pris loin de tout avec juste des autochtones pour te sauver la vie... Et encore-là, MÊME si ils savent qui tu es, ils te sauveraient quand même alors que toi tu le(s) laisserait crevé...

FIN DE DISCUSSION, il n'y a rien à faire avec une personne dans ton genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skandic a dit :

Savez-vous où vas cette argent réellement?

si c’était vraiment pour aider je veux bien, mais savez-vous que de ce temps ci !

le conseil de bande ici achète du bois de chauffage chez Lauremat (BMR) qu’ils fait livrer à l’aéroport pour être transporté dans des camps indien par hélicoptères et par train 

ouain , si vous voulez en savoir plus 😂😂😂$$$$

... parce que dans certains cas ils n'ont même pas le droit de couper du bois pour se chauffer. OUPSS! Pour ton information: Les clubs de motoneige et de VTT on le droit de couper un arbre qui s'est écrasé en plein milieu d'un sentier. MAIS... n'ont pas le droit de s'en servir pour chauffer les refuges en hiver. Vive le gouvernement!

En passant, tu te gardes bien de parler des bandes qui font bon usage de l'argent. Comme celle de Anne St-Laurent (je sais plus le nom de la bande exacte) qui ont mis dehors le vieux consiel corrompu et ont acheté des bâteaux de pêche à la crevette avec l'argent. Et aujourd'hui ils se débrouillent très bien. Et à Nutashkuan ils ont trois bateaux de pêche.  Les équipages comptent une vingtaine d’emplois occupés par des autochtones qui travaillent avec l’aide et la supervision de deux nord-côtiers. donc des "blancs" et "autochtones" qui s'entraident ...comme clea devrait être au lieu de simplement leur chier dessus.

Encore une fois, tu fais exprès "d'oublier" qu'on leur à enlevé leur mode de vie, volé leurs terres, TUÉ leurs enfants, et j'en passe. T'est juste un jaloux fru...

Et je ne dis pas qu'il n'y a pas de l'abus chez les Amériendiens. mais de toute évidence, selon TOI c'est ben correct que "nos" politiciens abusent mais pas d'autres, right? ET en passant... t'es "supposément" un pilote. Ça ne te déranges pas toutes les taxes que tu est forcé de payer par le gouvernement? Ça ne te déranges pas que les pétroilères s'en mettent aussi plein les poches en ayant des prix trop élevés? 

De l'abus il y en a partout. Mais toi t'en voix juste chez les Autochtones. Question? Tu fais quoi d'abord dans le nord??? Perds pas ton temps à répondre.... C'est maintenant évident pour tous que tu es un fru. Et je ne perdrais pas mon temps à lire quoi que ce soit d'autre venant de toi. C'est la chose sage à faire avec des individus de ton genre.

Modifié par Diablo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bach a dit :

C'est vrai que il y a de l'exagération ... ca dépend à quel clan l'argent va - et du conseil de bande qui contrôle le clan.

Et c'est vrai aussi que beaucoup de ceux qui font parti du conseil de bande qui contrôle le 'clan', font des dépenses qui ne vont pas dans la direction d'amélioration, et s'en mettent plein pour leurs pommes.

Nos politiciens le font aussi ... genre des repas d'avion à 50,000$ et plus - pour eux et la gang qui les accompagne.

 ---

Mais il y a aussi beaucoup de clans qui sont tres bien, qui dépensent intelligement l'argent. 

 

@aussi

Ils vivent dans la nature, mais leur relation avec la nature est bien souvent bizarre vu par des yeux externes. Entre la société de consommation et la mere nature, je dois avouer que vu la reaction de beaucoup d'entres eux, je reste de maniere generale, assez sceptique.

 

 

 

C'est vrai qu'il y a parfois de l'abus parmis les dirigeants des bandes. Tu as raison. Exactement la même chose parmis nos politiciens et dirigeants d'entreprise. Au moins, bien des bandes ont fait le ménage. Comme Anne St-Laurent en Gaspésie qui avec d'autres ont mis le vieux conseil de bande corrompu dehors et ont acheté des bateaux de pêche à la crevettes avec l'argent. Et aujourd'hui ils vivent bien et en dignité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnnnn....Skandic se fais encore des chums🥰

Si lundi peut arriver....Asti😂

Je les entends m'appeler...Therap,viens nous planter des trépieds din babine!

Modifié par lerapala
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...