Aller au contenu

Ottawa offre 47,8 milliards $ aux autochtones pour protéger leurs jeunes


Mouche001

Publications recommandés

il y a 48 minutes, Bach a dit :

Ben, est ce que la culture québecoise change beaucoup, si on prend des fusées au lieu des avions ? et au lieu d'aller à la chasse avec des fusils on y allait avec des fusils laser ?

La question est : Qu'est ce qui défini un peuple ?

----   ---   --

À ce propos

L'image de l'indien à cheval ferait bien rire Christophe Colomb ...

1200px-Rosa_Bonheur_-_Indiens_%C3%A0_che

1. Le cheval n'existait pas en amérique nord et sud avant l'arrivé de l'homme blanc (si en vrai, oui, mais disparu depuis un grand grand bout)

2. Donc les grandes lances qui servaient surtout à terrasser le Bison non plus

3. D'ailleur essayons de chasser le bison à pieds ... et on m'en dira des nouvelles

4. Donc les huttes recouvertes de peaux étaient surement ben ben rares

 

 

 

Je pense que tu as très peu d’expérience et de connaissances à propos des indiens, doit pas en avoir beaucoup dans ton coin 😂😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-11 à 14:00, Mouche001 a dit :

Salut!

Se pourrait-il que le gouvernement fédéral canadien du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau ait besoin de plus de votes pour se faire réélire? Se pourrait-il que les Libéraux fédéraux d"Ottawa soient prêts à mettre «le paquet» pour... acheter le maximum de votes? Se pourrait-il que Justin Trudeau a de la difficulté à compter NOTRE argent, et qu'il a aussi une grande difficulté à identifier les réels besoins de l'ensemble de citoyens du Canada en 2024? Se pourrait-il que LacAlbanel voit la situation de façon infiniment plus clairement que Tit-Pet Trudeau?...

Se pourrait-il aussi que les premières nations se soient fait f**rrer d'aplomb dès l'arrivée de "l'hommeblanc"? Sepourrait-il aussi que biens des villes, telles que Vancouver soient en fait sur des terres des premières nations qui n'ont jamais fait par d'aucun traité, donc que légalement ils pourraient obliger tout le monde à sortir de ces villes et le raser? Se pourrait-il que tu parles sans avoir pris le soin de bien tout comprendre?

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques bonnes informations ici, mais aussi, et surtout pas mal de d'ignorance. Alors voici quelques faits:

QUI?
Quand le gouvernement dit "autochtones", cela veut dire les premières-nations ET les inuits et à travers TOUS le Canada. Pour les premières-nations on parle de 1,127,010 personnes (en date de 20121) réparties sur 630 communautées et qui représentent 50 nations. Pour les inuits, on parle de 697,051 répartis sur quatre grandes régions polaires. Donc un total de près de DEUX milions de personnes (1,824,061). 

Maintenant faites un calcul et ça donne environ $23,900 par personne. 

RESPECT
En passant, on dit "Premières Nation", les Indiens c'est en Inde (Thanks Christophe Colomb!)

SUICIDE
Les populations autochtones du Canada on le plus haut taux de suicide parmis les jeunes à travers le monde! Le suicide parmis les jeunes 10-34 est classé deuxième au Canada (source: National Institutes of Health). Selon les données de 2019 le taux de suicide parmis les jeunnes de 15-19 ans est de 10.3/100,00o et la vaste majorité sont des autochtones (Center for Suicide Prevention). Voici un extrait du site du Canada à ce sujet: "Le suicide est l'une des principales causes de décès chez les jeunes au Canada. Pour les communautés autochtones, les taux de suicide élevés sont liés à divers facteurs, notamment les conséquences du colonialisme, de la discrimination, de la perturbation des communautés et de la perte de la culture et de la langue. Le fait de s'attaquer aux disparités dans les déterminants sociaux de la santé et de promouvoir le sentiment d'espoir, la raison d'être, le sens et l'appartenance sont des moyens essentiels de promouvoir la vie et de prévenir le suicide chez les peuples autochtones." Canada National Observer: "Canada's Indigenous suicide crisis is worse than we thought. Overall, Indigenous people in Canada die by suicide at a rate three times as high as non-Indigenous Canadians.The 2011 census shows median age was 26 for First Nations, 23 for Inuit, 31 for Métis and 41 for non-Indigenous."

"The highest rates of Indigenous suicide are seen in youth and young adults, between the ages of 15 and 24. The rate for these ages is 6.2 times higher than for non-Indigenous population in the same age range; for Inuit people, the rate is 23.9 times higher."

Elaina Cecilia Nancy Beardy, 11 ans
Alayna Moose, 12; Kanina Sue Turtle, 15; Jolynn Winter, 12; Chantell Fox, 12; Jeannie Grace Brown, 13; and Amy Owen, 13. Toutes suicidées en même temps! Et j'arrête là car sinon la liste serait longue et dedans il y a plusieurs cas de suicides à plusieurs en même temps.

Et pour vous? Ça vaut quoi la vie d'un enfant? $23,000 c'est pas payé cher. Certains vont dire que $23k c'est pas juste pour les enfants. C'est vrai. Mais le gouvernement doit faire des  choix globaux et ça permet de donner un peu plus que $23k par enfant en bout de ligne. Toi qui lit ça, elle vaut combien la vie des tes enfants??


MEUTRES
C'est bien connu qu'il y a eut de l'abus contre les communautées autochtones. Et ne jouont pas avec les mots, ce sont des meutres d'enfants qu'il y a eut dans les monastères et le pire c'est que bien de ces jeunes se sont retrouvé dans des fosses communes! Encore une fois, ça vaut combien la vie d'un enfant? Et le vôtre?

ASSIMILATION
Tous les gouvernement, jusqu'à récement, ont tenté d'assimilier les premières-nations. Autrement dit, de détruire leur communauté et tout ce qu'ils ont. Les Québcois qui ont ch*é sur eux dans leur message sur ce forum, vous faites quoi de VOTRE histoire? Des Anglais et Américains qui essayent depuis près de 500 ans de nous assimilier. Vous devriez être donc parmis les premiers à  comprendre les autochtones...


LE PROBLÈME
En fait, je devrais dire LES problèmes car ils sont nombreux. Et 99% causé PAS par les autochtones, mais par les "blancs". En tentant de les assimilier, on leur enlève toute identité, toute culture, tout savoir ancestral. "Ont vous à donné des maisons". LOL De un, ils ne les ont jamais consulté pour savoir quel genre de maison. Les autochtones ne vivent pas avec des cloisons. Une maison à style air ouverte aurait convenu à 95% de la population. Mais des pousseux de crayons ont décidé de faire à leur façon. Résultat, non seulement ils ne sont pas heureux, mais en plus le gouvernement à dépensé des millions de dollars pour rien! Moins de cloisons = moins de frais de construction. 

Aussi, et cela à été prouvé: Les peuples autochtones ont une génétique différente de la nôtre quand vient à la tolérance face à l'alcool. Et QUI apporte de l'acool dans les réserves? ... Je vous laisse deviner. Et bien évidement la SAQ et les autres des autres provinces sont bien contents de voir les $$$ dans leur coffre.

Et parlons de la culture. La plus part ne se rappellent même plus c'est quoi leur culture. Bes aînés en ce moment travaillent avec d'autres afin de mettre en place des programes pour essayer de restaurer leur culture et savoir faire. 

L'identité et les droits: Les jeunes ne voient aucun avenir devant eux. Ont les empêchent, ou limite, face à leur mode de vie traditionel. Donc il ne peuvent plus se nourrir (presque gratuitement). Et la bouffe ça coûte CHER rendu loin dans ces communautées. Ont pourait sauver des fortunes en leur permettant de vivre comme ils le veulent et ça nous enlèverait rien. Mais non... c'est pas important pour les pousseux de crayons...

TON TERRAIN, TA MAISON
Toi qui a ch*é sur eux dans sur ce Froum: Es-tu certain, vraiment certain que ton terrain et ta maison t'appartienne? Tu ferais mieux de prendre le temps de lire tous les traités pour voir si ton terrain t'appartient vraiement et non pas qu'il appartienne encore à une communauté autochtone. Tu penses que je raconte n'importe quoi? Voici deux exemples parmis beaucoup d'autres: 

https://vancouver.ca/people-programs/land-acknowledgement.aspx
The City of Vancouver acknowledges that it is situated on the UNCEDED traditional territories of the xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), and səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) Nations.

Vancouver c'est loin? Check bien ça.... MONTRÉAL
https://montreal.ca/en/topics/indigenous-peoples
The city acknowledges that we live on a thousand-year-old Aboriginal territory, the site of encounters and diplomacy between peoples, and of the Great Peace Treaty. We thank the Kanien’keha:ka (Mohawk) Nation for its hospitality on UNCEDED territory.

Vingt-Trois-mille-neuf-cent dollars par personne pour essayer de remettre DEUX millions de gens dans un cadre de vie normal. Je ne pense pas que ce soit payer cher, au contraire!

Et c'est pas payer cher pour éviter que toi, ta famille et tes amis se fasse crisser dehors du jour au lendemain.

Comme on dit: Voici matière à penser....

Modifié par Diablo
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en fumes du bon.......Pas tant.

Mise a part que c'est la faute a la saq:lol: et le 23 000$ par personne pcq,c'est pas par personne mais par mineur .Y a pas 2 millions de mineurs.Rajoute une couple de milliers d'adulte dans le tas mais bon.....

Le reste peu avoir du bon sens pour certains.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lerapala a dit :

Y en fumes du bon.......Pas tant.

Mise a part que c'est la faute a la saq:lol: et le 23 000$ par personne pcq,c'est pas par personne mais par mineur .Y a pas 2 millions de mineurs.Rajoute une couple de milliers d'adulte dans le tas mais bon.....

Le reste peu avoir du bon sens pour certains.

Je t'invite a relire ce que j'ai écris et de BIEN lire ce que j'ai dis à ce sujet du 2milions vs l'argent :)

Et pour le reste, tout est basé sur des faits. Mais bon... certains refuseront toujours de voir la vérité telle qu'elle est, surtout si ça les faits mal paraître. Rien de nouveau dans ce genre d'attitude.

Modifié par Diablo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skandic a dit :

Y en as qui en fume du bon , allez côtoyer un membre des premières nations comme vous les appeler, vous verrez 🤔🤔🤔

Il y en aura toujours qui ne cherchent pas à comprendre et qui sont jaloux juste pour une question de license de pilote. En bout de ligne, ils ont quand même pas mal moins que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Diablo a dit :

 

QUI?
Quand le gouvernement dit "autochtones", cela veut dire les premières-nations ET les inuits et à travers TOUS le Canada. Pour les premières-nations on parle de 1,127,010 personnes (en date de 20121) réparties sur 630 communautées et qui représentent 50 nations. Pour les inuits, on parle de 697,051 répartis sur quatre grandes régions polaires. Donc un total de près de DEUX milions de personnes 

Et pour vous? Ça vaut quoi la vie d'un enfant? $23,000 c'est pas payé cher. Certains vont dire que $23k c'est pas juste pour les enfants. C'est vrai. Mais le gouvernement doit faire des  choix globaux et ça permet de donner un peu plus que $23k par enfant en bout de ligne. Toi qui lit ça, elle vaut combien la vie des tes enfants??

Vingt-Trois-mille-neuf-cent dollars par personne pour essayer de remettre DEUX millions de gens dans un cadre de vie normal. Je ne pense pas que ce soit payer cher, au contraire!

 

J'ai bien relu Diablo et ie répète ce que j'ai dit.

Y a 2 millions de personnes.Le 48 milliards n'est pas pour le 2 millions de population mais bien pour la protection de la jeunesse.Il n'y a pas 2 millions de mineur.Y à quoi,6-700 000 mineurs peut-être?Y en a sûrement moins pcq c'est presque la moitié. Mettons 400 000...Plus une une couple de milles de personnes ressources.Ca fais pas mal plus que 23 000 par mineurs.Ont parlent de 120 000$.

Concernant l'alcool et leur tolérance.0 tolérance aux drogues et alcool.A jeun,du bin bon monde.Polis,respectueux,aimable,généreux mais.....Aussitôt que ça commence à boire ou fumer,fini,plus rien à faire avec ça et ça vire boutte pour boutte.Incontrôlable. Je parle dans le cas des inuts.

 

 

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skandic a dit :

Y en as qui en fume du bon , allez côtoyer un membre des premières nations comme vous les appeler, vous verrez 🤔🤔🤔

Moi qui n'y connais rien ... ben non seulement j'en côtoie - mais assez pour qu'ils m'invite chez eux au milieu de leur famille dans leur coin - et pas dans le sud du Qc 

C'est pas tout d'en connaitre plein, mais si on n'a jamais vecu avec les familles - ca ne vaux pas gras - c'est comme visiter en touriste et faire les circuits touristiques. On a l'impression de connaitre le pays et les habitants, mais tout ce qu'on croit connaitre, c'est du superficiel.

---

Aussi, l'histoire est écrite par les vainqueurs comme on dit. Donc dire que c'est leur territoire, c'est tiré sur les cheveux pas mal. Ca ne veut pas dire non plus qu'on leur a rien pris.

On est capable de vivre les uns à coté des autres 😊

Par contre, oui on a voulu effacer leur culture, leur identité. Oui il y a un taux de suicide délirant chez eux, de meme que la disparition/itinérance des femmes.

---

Quant aux enfants, de ce que j'ai lu, je dirais que le nombre total des enfants autoctones se situe entre 450,000 et 500,000. Et il faut parler de 24.4 milliards sur 5 ans.

Donc pour ce qui est d'un garde du corps ... moins cher - j'ai de serieux doutes

24,400,000,000 / 400,000 = 61,000$ sur 5 ans

61,000 / 5 = 12,200$ par an - pour le garde du corps, ben pauvre lui, il doit vraiment aimer les peanuts le garde du corps 😅

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Diablo a dit :

Il y en aura toujours qui ne cherchent pas à comprendre et qui sont jaloux juste pour une question de license de pilote. En bout de ligne, ils ont quand même pas mal moins que toi...

Rien à voir avec les licences de pilotes, c’est leur attitude envers les blancs qui n’as pas de bon sens , et quand tu auras côtoyé des indiens pendant 50 ans , tu comprendras 

petite anecdote, lord d’une chasse à Gagnon un hiver j’ai vue 3 indiens décimés un petit troupeau de 20 caribous et repartir avec seulement les fesses, après il chiale qu’il n’y as plus de caribou 😡

lors un voyage de retour de pêche à leur camp sur la rivière moisie à 2 km en bas de la pourvoirie ouapatec qui était fermé parce que la pêche était terminé, j’ai sorti 5 grosses poches de jutes remplis de saumons pris au filet lorsque le saumon redescend en mer 😡

As tu déjà à vue un camp de chasse à l’automne des indiens, lorsque on vas les chercher, il n’y as plus âme qui vivent, j’ai vue les jeunes pour s’amuser tuer des pie au tire roche pour s’amuser, et lorsque qu’il sorte, c’est une vrai dompte et ne retourne jamais au même endroit l’année d’après 😡

Je pourrais t’en compter des beaucoup plus grave 😉

quelque uns sont bien correctes comme mon chum pilote et indien, mais sont rare 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...