Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Il y a 3 heures, Diablo a dit :

Si Éric ouvre un restaurant, je suis le premier assis à une table.....

Malheureusement, je n'ai même plus l'énergie pour aller à la pêche alors, on oublie le projet resto hahaha!!!

De toute façon, pour les années où j'ai cuisiné avec rémunération, c'était pour de ( très ) riches hommes d'affaires de Québec ainsi que pour deux groupes d'américains eux aussi, pas mal fortunés... ;)

Donc le menu midi, il serait cher pas mal hahaha!!!

Pour te donner une idée, j'ai fait découvrir aux américains la fondue chinoise!!!  Ils ne connaissent pas ça aux USA, c'est fou hein?  Eh bien les années suivantes, ils me donnaient un bonus de 500$ pour qu'une soirée fondue chinoise soit sur le menu de la semaine hahaha!!!

Et en prime, je ne faisais que préparer mes bouillons et mes sauces, et côté viande...  Je leur disait qu'on prélèverait un filet mignon du premier orignal récolté...  On mangeait le second en steaks le soir suivant, sur le grill, bardé de bacon...  Donc, le souper fondue avait lieu le soir de la première récolte ( ils avaient droit à deux bêtes ).  D'une part, les gars étaient bien fiers de manger sur place leur propre gibier et moi bin...  Ça ne me coûtait pas un sous pour la viande!!! 

DSC_5105.thumb.JPG.0afcd2c3f93500f8f12d116004c8ab63.JPG

Anecdote de vie:

On est à Anticosti, dernière cohorte de chasseurs de la saison... À notre dernière journée et nuit, une énorme tempête ( j'allais me réfugier dans le pick-up du guide pour fumer, c'était impossible de rester dehors ) nous a envoyé un bon 2-2.5 pieds de neige.  J'écoutais la radio dans le pick-up et à la météo, on parlait de vagues de 15 mètres entre Anticosti et la Gaspésie...

Problème!!!  On est bloqué sur l'île et, il ne me reste plus de bouffe!!!  Je dois spécifier ici que ce n'est pas moi qui décidait des menus et donc des denrées à apporter...  Le guide me demande ( étant donné qu'on ne part assurément pas aujourd'hui ) si je suis correct pour la bouffe...

Je lui répond que non.  Il me reste du pain tranché en masse mais, rien d'autre!!!

Il me dit qu'il a un peu de bouffe que des chasseurs des cohortes précédentes lui ont laissé.  Il part et revient avec, 2 filets de porc gelés bin dur, un gros oignon espagnol, un sac de nouilles en coudes, deux conserves de tomates en dés et...  C'est tout!!!

-Arrange-toi avec ça mon ami...

Les filets de porc étaient emballés sous-vide, alors je les ai mis dans un chaudron d'eau froide pour les faire dégeler.  J'ai fouillé dans les armoires du camp et, j'ai finalement trouvé derrière des assiettes, une enveloppe de sauce Knorr ( je ne me souviens plus laquelle ).  J'ai eu un flash et je suis allé fouiller dans les sacs de vidanges, j'ai récupéré 3-4 viniers vides desquels j'ai réussi à récupérer ( en éventrant les pochettes ) environ 1.5 tasse de vin rouge...

J'ai donc fait un macaroni aux tomates avec l'oignon, les pâtes et les tomates en dés ( merci à moi d'avoir toujours un gros ziploc d'épices dans mes bagages!!! ), puis je me suis attaqué aux filets de porc...

Je les ai coupé en tronçons ( des ''bûchettes'' ), 3 par filet, nous étions 6 au total. Je les ai fait cuire dans la poêle, en les faisant tourner presque constamment, afin d'avoir une cuisson uniforme et surtout un rosé parfait à l'intérieur ( ah oui, j'avais aussi mon thermomètre à cuisson, un de mes meilleurs amis en cuisine haha!!! ).  Une fois prêts, je les ai réservé couverts de papier d'aluminium.

J'ai déglacé ma poêle avec le vin rouge, en grattant bien comme il faut.  J'avais pendant ce temps dilué l'enveloppe de sauce Knorr dans 2 tasses d'eau froide puis, laissé reposer...  Le tout a décanté et comme le fécule est plus lourd, il se trouvait au fond.  J'ai jeté le dessus et incorporé la partie du bas du mélange à mon jus de cuisson avec vin rouge...  Ça m'a donné une sauce incroyable!!!

Quand j'ai servi, j'étais nerveux tout de même sur la cuisson des filets de porc, et je les ai regardé faire...  Dennis Harrington était tout juste devant moi et, j'ai vu tomber la première rondelle...  Cuisson parfaite!!!  Et le tout était tellement bon qu'ils m'ont demandé du pain pour tremper et manger la sauce à la fin!!! 

Et là, outre la généreuse rémunération qu'ils me donnaient...  Monsieur Normand Brie, fondateur de la chaîne de restaurants et hôtels Normandin, s'est levé avec son assiette ( vide et quasiment léchée!!! ), me l'a tendu de la main gauche ( il ne faisait jamais ça d'habitude ), il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit en tendant la main droite:

-Félicitations Tit-Gars ( monsieur Brie m'a toujours appelé comme ça, malgré que je le dépasse d'une tête ), t'as réussi à faire de quoi, avec rien!!!

Ouais, bons souvenirs!!!

Éric 🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LacAlbanel a dit :

Malheureusement, je n'ai même plus l'énergie pour aller à la pêche alors, on oublie le projet resto hahaha!!!

De toute façon, pour les années où j'ai cuisiné avec rémunération, c'était pour de riches ( très!!! ) hommes d'affaires de Québec ainsi que pour deux groupe d'américain eux aussi, pas mal fortunés... ;)

Donc le menu midi, il serait cher pas mal hahaha!!!

Pour te donner une idée, j'ai fait découvrir aux américains la fondue chinoise!!!  Ils ne connaissent pas ça aux USA, c'est fou hein?  Eh bien les années suivantes, ils me donnaient un bonus de 500$ pour qu'une soirée fondue chinoise soit sur le menu de la semaine hahaha!!!

Et en prime, je ne faisais que préparer mes bouillons et mes sauces, et côté viande...  Je leur disait qu'on prélèverait le filet mignon du premier orignal récolté...  Donc, le souper fondue avait lieu le soir de la première récolte ( ils avaient droit à deux bêtes ).  D'une part, les gars étaient bien fiers de manger sur place leur propre gibier et moi bin...  Ça ne me coûtait pas un sous pour la viande!!! 

Anecdote de vie:

On est à Anticosti, dernière cohorte de chasseurs de la saison... À notre dernière journée et nuit, une énorme tempête ( j'allais me réfugier dans le pick-up du guide pour fumer, c'était impossible de rester dehors ) nous a envoyé un bon 2-2.5 pieds de neige.  J'écoutais la radio dans le pick-up et à la météo, on parlait de vagues de 15 mètres entre Anticosti et la Gaspésie...

Problème!!!  On est bloqué sur l'île et, il ne me reste plus de bouffe!!!  Je dois spécifier ici que ce n'est pas moi qui décidait des menus et donc des denrées à apporter...  Le guide me demande ( étant donné qu'on ne part assurément pas aujourd'hui ) si je suis correct pour la bouffe...

Je lui répond que non.  Il me reste du pain tranché en masse mais, rien d'autre!!!

Il me dit qu'il a un peu de bouffe que des chasseurs des cohortes précédentes lui ont laissé.  Il part et revient avec, 2 filets de porc gelés bin dur, un gros oignon espagnol, un sac de nouilles en coudes, deux conserves de tomates en dés et...  C'est tout!!!

-Arrange-toi avec ça mon ami...

Les filets de porc étaient emballés sous-vide, alors je les ai mis dans un chaudron d'eau froide pour les faire dégeler.  J'ai fouillé dans les armoires du camp et, j'ai finalement trouvé derrière des assiettes, une enveloppe de sauce Knorr ( je ne me souviens plus laquelle ).  J'ai eu un flash et je suis allé fouiller dans les sacs de vidanges, j'ai récupéré 3-4 viniers vides desquels j'ai réussi à récupérer ( en éventrant les pochettes ) environ 1.5 tasse de vin rouge...

J'ai donc fait un macaroni aux tomates avec l'oignon, les pâtes et les tomates en dés ( merci à moi d'avoir toujours un gros ziploc d'épices dans mes bagages!!! ), puis je me suis attaqué aux filets de porc...

Je les ai coupé en tronçons ( des ''bûchettes'' ), 3 par filet, nous étions 6 au total. Je les ai fait cuire dans la poêle, en les faisant tourner presque constamment, afin d'avoir une cuisson uniforme et surtout un rosé parfait à l'intérieur ( ah oui, j'avais aussi mon thermomètre à cuisson, un de mes meilleurs amis en cuisine haha!!! ).  Une fois prêts, je les ai réservé couverts de papier d'aluminium.

J'ai déglacé ma poêle avec le vin rouge, en grattant bien comme il faut.  J'avais pendant ce temps dilué l'enveloppe de sauce Knorr dans 2 tasses d'eau froide puis, laissé reposer...  Le tout a décanté et comme le fécule est plus lourd, il se trouvait au fond.  J'ai jeté le dessus et incorporé la partie du bas du mélange à mon jus de cuisson avec vin rouge...  Ça m'a donné une sauce incroyable!!!

Quand j'ai servi, j'étais nerveux tout de même sur la cuisson des filets de porc, et je les ai regardé faire...  Dennis Harrington était tout juste devant moi et, j'ai vu tomber la première rondelle...  Cuisson parfaite!!!  Et le tout était tellement bon qu'ils m'ont demandé du pain pour tremper et manger la sauce à la fin!!! 

Et là, outre la généreuse rémunération qu'ils me donnaient...  Monsieur Normand Brie, fondateur de la chaîne de restaurants et hôtels Normandin, s'est levé avec son assiette ( vide et quasiment léchée!!! ), me l'a tendu de la main gauche ( il ne faisait jamais ça d'habitude ), il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit en tendant la main droite:

-Félicitations Tit-Gars ( monsieur Brie m'a toujours appelé comme ça, malgré que je le dépasse d'une tête ), t'as réussi à faire de quoi, avec rien!!!

Ouais, bons souvenirs!!!

Éric 🤣

C'est pas pire tout ça. Mais si tu savais ce que je suis capable de faire avec du macaroni telllement sèché qu'il est devenu tout petit et droit, un sachet de poudre orange foncée pas de nom dessus, pis des saucisses hot-dog... tu serais pas mal jaloux!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Diablo a dit :

C'est pas pire tout ça. Mais si tu savais ce que je suis capable de faire avec du macaroni telllement sèché qu'il est devenu tout petit et droit, un sachet de poudre orange foncée pas de nom dessus, pis des saucisses hot-dog... tu serais pas mal jaloux!

Clairement hahaha!!!

Écoute...  Mes enfants chez leur mère ( on s'est séparé lorsqu'ils étaient en bas âge, 5 et 7 ans ) mangeaient souvent du Kraft Dinner, sous toutes ses ''formes'' car mon ex, quoiqu'étant une maman d'exception ( pour qui j'ai énormément de respect!!! ) n'aimait pas cuisiner, donc...

Une fois à l'épicerie avec ma plus jeune, elle me demande d'acheter du Kraft Dinner...  J'ai jamais acheté ça de ma vie!!!  Mais bon, pour 1$ ( peut-être moins à l'époque, ma fille est rendue à 25 ans... ), je plie et j'en ramasse deux boîtes.  

Je cuisine ça, en suivant scrupuleusement la méthode inscrite sur la boîte...  Et, ma fille à sa première bouchée:

-Papa, c'est pas mangeable, tu sais pas faire du Kraft Dinner, toi!!!

J'étais interloqué, j'ai goûté et en effet c'était très ordinaire...

J'en parle avec sa mère après...  Elle, morte de rire me dit: -J'ajoute toujours deux bonnes cuillères de Cheez Whizz au mélange.

Ah bin...

Non, je n'en ai jamais racheté, et ma fille ne m'en a jamais redemandé!!!

Mais les années ont passé, et ma grande qui vient tout juste d'emménager dans sa première maison à elle ( pôpa est fier!!! ), m'envoie des photos de ce qu'elle cuisine!!!  Et ouais, la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre!!! 

Sa première soupe aux gourganes:

tlchargement.thumb.jpg.2281883968fa0f253394c947c9854066.jpg

Ses premières pizzas ( ouin, elle a oublié de les mettre à Broil 2-3 minutes à la fin, simple détail... )  :

tlchargement2.thumb.jpg.9bc43143ed802b889325c3a0696dbeb9.jpg

Éric

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Diablo a dit :

C'est pas pire tout ça. Mais si tu savais ce que je suis capable de faire avec du macaroni telllement sèché qu'il est devenu tout petit et droit, un sachet de poudre orange foncée pas de nom dessus, pis des saucisses hot-dog... tu serais pas mal jaloux!

Tu parle de KD et tu me fais allumer sur mon menu de ce soir...  Menu d'enfance!!!!!

Eh oui, ça ne peut pas toujours être grandiose!!!  Mais, possiblement à cause des souvenirs que ça représente, je mange ce soir ( ou plutôt cette nuit ) quelque chose que ma mère me faisait souvent le midi au retour de l'école, quand j'étais kid.

Du riz ( Minute Rice pour ma mère dans le temps ), des tronçons de saucisses à hot-dog rôtis, et du bacon en morceaux ( de temps en temps mais, pas souvent...  Mes parents n'étaient pas riches... ).

Ici ce soir, le bacon est cuit et coupé en morceaux.  Les saucisses sont coupées en tronçons mais pas rôties, j'ai pas l'énergie.  Le riz sera agrémenté d'oignon, céleri et poivron vert.

Et pour la finale, le tout sera dégusté avec sauce à poutine ( une poutine avec du riz au lieu des frites wow!!! ) et des fèves vertes vapeur.

En gros, ce sera quand même ''pas pire'' santé!!!

Éric 🤣 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Tu parle de KD et tu me fais allumer sur mon menu de ce soir...  Menu d'enfance!!!!

Éric 🤣 

Du KD en effet :) Et tu as raison des fois ça prends pas grand chose. Comme ma mère qui faisait chauffer des petits pois vert dans leur eau en y ajoutant du bacon. Ou de faire cuire des mini pâtes langues de chat dans de l'eau avec des gousses d'ail pour en faire une soupe. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RECETTE POMMES DAUPHINES

- 4 oeufs
- 125ml eau
- 60g beurre
- 150g farine
- purée de pomme de terre, sans eau, sans lait - épaisse
- huile pour la friture

- faire bouillir eau + beurre
- retirer du feu
- ajouter toute la farine et mélanger énergiquement
- ajouter les oeufs un à un en mélangeant
- ajouter la purée (environ 3/4 du volume de la pâte que vous venez de faire)
- utiliser une cuillère à café pour ajouter une petite quantité dans l'huile à friture

Ça va donner des petites boules de la grosseur des mini pommes dans les pommiers sauvages. Vous pouvez manger comme ça, ou farcir de poisson avant de cuire dans l'huile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Diablo a dit :

RECETTE POMMES DAUPHINES

- 4 oeufs
- 125ml eau
- 60g beurre
- 150g farine
- purée de pomme de terre, sans eau, sans lait - épaisse
- huile pour la friture

- faire bouillir eau + beurre
- retirer du feu
- ajouter toute la farine et mélanger énergiquement
- ajouter les oeufs un à un en mélangeant
- ajouter la purée (environ 3/4 du volume de la pâte que vous venez de faire)
- utiliser une cuillère à café pour ajouter une petite quantité dans l'huile à friture

Ça va donner des petites boules de la grosseur des mini pommes dans les pommiers sauvages. Vous pouvez manger comme ça, ou farcir de poisson avant de cuire dans l'huile.

Wow original!!!

Je n'avais jamais entendu parler de ça.  C'est noté dans le grand livre dans la section ''à tester''...

Merci!!!

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes enfants étaient jeunes, quoique même avant leur naissance...  Je faisais une énorme ''batch'' de sauce à spag ( 20 litres à la fois ) et je la mettais en conserve.  Ainsi j'en avais toujours sous la main et, ça ne prenais pas d'espace dans le congélo.

IMG_2019.thumb.JPG.e9688e5456bd762d5600e53ca33fd828.JPG

Mais depuis que le papa est seul à la casa... J'en mange plus rarement, surtout que mes enfants ( plus jeunes, et malgré eux!!! ) m'ont habitué à en manger moins souvent car... Alors qu'ils étaient en garde partagée, ils en mangeaient très/trop souvent chez leur mère ( de la sauce de la pisserie, leur mère aime pas cuisiner... ) et donc, quand je leur proposais un souper de spag...  Ils se plaignaient du genre...  On en a mangé deux fois cette semaine chez maman.

Donc j'ai espacé les souper de spag et en fait je ne l'utilisais quasi que pour faire des soupers de lasagne ( ça passait mieux auprès de mes kids ).

Alors j'ai cessé de faire mon 20 litres de sauce habituel, mis en conserve mais un moment donné, ça me prend, l'envie d'un bon ''spag'' avec des copeaux de parmesan sur le top!!!  Et en voulant ''pimper'' un peu l'expérience, je fouille et je trouve l'origine de notre classique sauce à spaghetti québécoise... Le Ragù alla bolognese.  

Ne pas oublier que la cuisine québécoise ( du terroir si je puis dire ) est une cuisine de pauvre.  Mais la vraie sauce bolognaise elle, c'est du haut de gamme!!!  Tout se joue avec la qualité des ingrédients utilisés, par exemple des tomates italiennes au lieu des tomates ''Sélection'' de la pisserie...  Etc...

Dès lors, je n'ai plus fait de sauce à spag classique...  J'en fais moins souvent, je ne la met plus en conserve mais quand je me gâte, je me gâte!!!

20240813_225551.thumb.jpg.d91135959d8e86a90fa9ad1cbf2c7081.jpg

DSC_5129.thumb.JPG.0ea7fd9b0bfba635dd2152afd4e031b1.JPG

Voici la recette, ou du moins ce qui se rapproche le plus de la recette classique ( selon ce qu'un italien m'a dit ) officielle:

Sauce Bolognese

Ingrédients:

400 gr. de boeuf haché

125 gr. de pancetta en morceaux

1 oignon en dés

1 branche de céleri en dés

2-3 gousses d’ail hachées finement

½ poivron vert en dés

1 tasse de vin rouge

1 boîte de tomates italiennes en dés ( 796ml ) de bonne qualité!!!

1 boîte de pâte de tomates ( 156ml )

1.5 tasses de bouillon de bœuf

2-3 feuilles de laurier

Thym, origan, poivre, muscade, chilis broyés, cayenne ( au goût )

Sel ( attendre à mi-cuisson et goûter avant de saler car il y aura réduction… )

Sucre ( 1 à 2 c. à thé au goût, après avoir ajusté le sel en mi-cuisson )

Huile de canola

Méthode :

Faire revenir l’oignon, le céleri, le poivron et l’ail dans l’huile, réserver dans un bol.

Cuire la pancetta en remuant, puis réserver avec les légumes.

Cuire le bœuf haché, enlever le surplus de gras, puis réserver.

Déglacer la poêle avec une demi-tasse de vin rouge, bien gratter pour récupérer les sucs de cuisson, puis ajouter le reste du vin. Faire réduire de moitié puis ajouter la pâte de tomates.  Bien mélanger puis ajouter les tomates en dés et le 1.5 tasses de bouillon de boeuf.

Combiner tous les ingrédients dans la casserole et bien mélanger.  Mijoter à feu doux, couvert au moins ½ heure, ou mieux, 1.5 à 2 heures en remuant régulièrement.

Servir sur vos pâtes favorites!!!

C'est vraiment différent, au niveau des saveurs, et absolument délicieux!!!

Éric

 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un papa fier encore une fois...

Ma fille qui m'envoie ses productions du jour!!!

Ces premières marinades:

Pickles.thumb.jpg.c00e4180122e9ead4d44b04001fbbfbc.jpg

LA soupe à Mamie Nicole ( ma défunte mère ) qui lui en faisait une à chaque fois qu'on allait les visiter, c'est une soupe boeuf et légumes, faite avec des jarrets de boeuf ( coupés en osso-bucco et dont on récupère la viande et on l'ajoute à la soupe ) :

SoupeMamieNicole.thumb.jpg.0b9b867160853d2d3c365e7ada2b56f5.jpg

Et finalement, préparation pour pâté de veau, un autre classique de ma mère que je faisais souvent également.  Une fois le mélange de viande, légumes et sauce tomatée prêt, on le met en croûte comme une tourtière du lac St-Jean là là.  Mais pas mal moins long à cuire vu que le mélange est déjà cuit:

Ptdeveau.thumb.jpg.b0f21533e21c62ce13b99e919f6619f0.jpg

Éric🥰

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pains à la viande

( style cantine, street-food, Ashton et Gros Hector )

Dans l'optique ''zéro-gaspillage''...

J'ai fait des tacos avant-hier soir, et j'ai comme toujours eu un surplus de mélange de viande assaisonnée...

Pas assez pour faire un second souper de tacos malheureusement...

Alors...  J'ai pimpé mon mélange de viande, en le faisant réchauffer ( ajouté un peu d'eau ), puis j'ai rajouté de la sauce chili, du sambal oelek, de l'oignon, quelques gouttes de sauce Worcestershire et oignon en dés...

J'ai garni mes pains + extra bacon!!!

Le tout servi avec frites maison et choucroute rouge...

Bien humblement, je le dis...  C'était du pur bonbon!!!

20240818_055000.thumb.jpg.f6bc14f91fc81f7cf5547d86f949867b.jpg

Éric 🤣

p.s. Bin non...  C'était plus que ça, c'était fou raide!!!  À refaire, encore et encore!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...