Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

il y a 26 minutes, LacAlbanel a dit :

Gaffes culinaires...

Ça vous est déjà arrivé???

Ici cette nuit ( quoique, il commençait à faire clair... Donc plutôt ce matin!!! ), tout mon set-up et mes ingrédients étaient prêts depuis des heures, j'attendais que la douleur cesse ( après avoir ingurgité Cycloprine et Diclofenac quelques heures plus tôt )...

Je me prépare une sublime pizza, une belle grosse 14-15 pouces ''québécoise'', double pepperoni, double sauce, déluge de champignons frais, poivron vert et, j'avais même précuit 1/2 livre de bacon pour ajouter ''on top''...

Je fais cuire ma pizza, mais comme disait notre regretté ami Mini-Pro, j'étais ''mêlé comme une poignée de clous''...

Une fois prête, je veux la sortir et donc, donne un coup sec dessous avec ma pelle à pizza mais, l'espace d'une fraction de seconde, j'ai ''cru'' sentir une résistance inhabituelle...  Mais bon, je soulève ma pelle et sort la pizza...  Il n'y en avait que la moitié!!!

Pour une raison qui m'échappe, elle a littéralement ''déchiré'' en deux!!!

Bon, au moins j'en ai récupéré la moitié...  Et voici ce qui reste!!! :(

20240721_193042.thumb.jpg.35733ffdbe85453de7def504ae03e7e6.jpg

Éric

Tabouaire, je sort mes pizzas toujours lentement encore sur le papier parchemin, dommage pour la pizza, une belle grosse all dress avec beacon , les meilleures 😎

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skandic a dit :

Tabouaire, je sort mes pizzas toujours lentement encore sur le papier parchemin, dommage pour la pizza, une belle grosse all dress avec beacon , les meilleures 😎

Au moins, j'en aurai récupéré la moitié héhé!!!

Délicieuse au fait...

Éric 🤣

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

Le pire sera effectivement le nettoyage du four 🥲 Maudite job plate ça…

T'as pas idée dans ce cas-ci!!!

J'ai sué ma vie...  Calvaire que du fromage fondu et de la sauce tomate, séchés sur deux grilles, une pierre à pizza ET le fond du four chauffé à 600 degrés...  Ça devient comme du ciment Tabarnnnnnnipopette!!! 

J'ai pas réussi à tout faire partir, un moment donné j'ai abandonné...  Et là, je suis en train de faire rôtir du poulet et...  Ça sent la pizza hahaha!!!

Éric 🤣 

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-08 à 17:42, buddy a dit :

Si la sauce est si bonne, ça doit donner le goût de manger les coquilles 😂

Sans farces, avoir la patience de le faire, ça doit être délicieux de commencer par enlever toute les moules de leur coquilles, ensuite verser la sauce juste sur la viande des moules 😋

La patience ( pour extraire la chair des coquilles ), ça prend pas 5 minutes je dirais ( paquet de 2lbs ( 907gr )).  Je le fais quand je mange mes moules en risotto.  J'en garde une couple de belles avec les coquilles pour mettre sur le dessus en finale ( pour faire beau lolll ).  Ici j'avais ajouté des crevettes et des pétoncles pour donner un genre de paella improvisée.

DSC_5113.thumb.JPG.793ff83940fee6d66e808c4a3637396a.JPG

D'ailleurs je suis dû pour me refaire un risotto, c'est tellement bon ( d'une part héhé!!! ) et, ça donne un festin de roi pour pas cher.  En effet la moule, c'est le plus abordable de nos fruits de mer.  En plus, je viens de voir qu'elle tombe en spécial à 5.77$/2lbs au Super C!!!

Tu fais un accompagnement, risotto ou frites et, t'as une bouffe pour deux en bas de 10$ total!!!

Mon coeur balance... C'est le temps de la ''bouffe d'été'' et, j'ai envie de soupe aux gourganes, de bouilli de légumes, d'une orgie de blé d'inde ( j'en suis déjà à 2 repas de mangé haha!!! Une douzaine à moi seul à chaque fois... Oui oui, gros cosson!!! ).

Éric 🤣

 

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite popotte ''junior''!!!

Tu vois que t'as bien fait ta job de pôpa, quand ta fille de 25 ans, qui vient tout juste d'emménager dans sa première maison à elle...

T'envoie ce genre de photo:

tlchargement.thumb.jpg.6b21a6746f986fd3b4894bb004e2c0ac.jpg

Ça fait chaud au coeur!!!  

Et elle ne m'a même pas appelé pour avoir des détails sur comment faire LA sublime soupe aux gourganes ''du Lac St-Jean là là...''...  Tout était dans son recueil ( en fait 3... ) J'ai 3 recueils d'environ 50-60 recettes de mon cru et du terroir, que j'ai rédigé, imprimé, boudiné, pour leur offrir une sorte d'héritage culinaire, si on peut dire...

Ainsi, le rôti de porc avec des pétaques ''haunes'', le ragoût de boulettes et la tourtière du Lac St-Jean ne se perdront pas... ;)

Ouais, pôpa est vraiment fier!!! 

Éric 🥰

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

La patience ( pour extraire la chair des coquilles ), ça prend pas 5 minutes je dirais ( paquet de 2lbs ( 907gr )).  Je le fais quand je mange mes moules en risotto.  J'en garde une couple de belles avec les coquilles pour mettre sur le dessus en finale ( pour faire beau lolll ).  Ici j'avais ajouté des crevettes et des pétoncles pour donner un genre de paella improvisée.

DSC_5113.thumb.JPG.793ff83940fee6d66e808c4a3637396a.JPG

D'ailleurs je suis dû pour me refaire un risotto, c'est tellement bon ( d'une part héhé!!! ) et, ça donne un festin de roi pour pas cher.  En effet la moule, c'est le plus abordable de nos fruits de mer.  En plus, je viens de voir qu'elle tombe en spécial à 5.77$/2lbs au Super C!!!

Tu fais un accompagnement, risotto ou frites et, t'as une bouffe pour deux en bas de 10$ total!!!

Mon coeur balance... C'est le temps de la ''bouffe d'été'' et, j'ai envie de soupe aux gourganes, de bouilli de légumes, d'une orgie de blé d'inde ( j'en suis déjà à 2 repas de mangé haha!!! Une douzaine à moi seul à chaque fois... Oui oui, gros cosson!!! ).

Éric 🤣

 

Le blé d’inde est commencé? Je vais être dû pour aller m’en chercher! J’en ai pas vu passer encore à la simple épis-sterie… 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Tite popotte ''junior''!!!

Tu vois que t'as bien fait ta job de pôpa, quand ta fille de 25 ans, qui vient tout juste d'emménager dans sa première maison à elle...

T'envoie ce genre de photo:

tlchargement.thumb.jpg.6b21a6746f986fd3b4894bb004e2c0ac.jpg

Ça fait chaud au coeur!!!  

Et elle ne m'a même pas appelé pour avoir des détails sur comment faire LA sublime soupe aux gourganes ''du Lac St-Jean là là...''...  Tout était dans son recueil ( en fait 3... ) J'ai 3 recueils d'environ 50-60 recettes de mon cru et du terroir, que j'ai rédigé, imprimé, boudiné, pour leur offrir une sorte d'héritage culinaire, si on peut dire...

Ainsi, le rôti de porc avec des pétaques ''haunes'', le ragoût de boulettes et la tourtière du Lac St-Jean ne se perdront pas... ;)

Ouais, pôpa est vraiment fier!!! 

Éric 🥰

Avec des beaux morceaux de lards salés, ça doit être bon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, buddy a dit :

Le blé d’inde est commencé? Je vais être dû pour aller m’en chercher! J’en ai pas vu passer encore à la simple épis-sterie… 

Achète pas ton blé d'inde à la pisserie!!!

Tu ne sais pas quand il a été cueilli, et on est pas cave à plein temps...  On sait qu'il a voyagé une couple de jours avant d'arriver là.

Et le blé d'inde a ceci de particulier:  Plus on le mange frais cueilli, meilleur il est.  Pour une raison fort importante, son taux de sucre.  Il faut savoir qu'une fois cueilli, le maïs perd 50% de son sucre en 24 heures ( le sucre se transforme en amidon, ce pourquoi avec le temps il devient ''pâteux'' en texture )...  Donc du blé d'inde de la veille sera 50% moins sucré.

Si c'est de l'avant-veille, il aura encore perdu 50% du sucre restant... Il n'en restera donc que 25%... Et si c'est cueilli de 3 jours, il n'en restera que 12.5% environ.  Et ainsi de suite...

Perso pour moi le blé d'inde, c'est une religion!!!  Je n'achète que dans les kiosques où je sais qu'il a été cueilli le matin même!!!  Et certains ont essayé de me ''bullshitter'' dans le passé... Mais ils n'ont pas frappé le bon.

Je ne sais pas où tu habites mais, il y a un kiosque de la ferme ancestrale LaRue au grand marché de Québec ( et un près de leur ferme sur la route 138 à Neuville ).  J'ai été leur client pendant plus de 20 ans et, jamais une seule déception!!!

https://www.fermeancestralelarue.ca/mais-sucre 

Maintenant, j'ai le bonheur d'avoir à quelques centimètres de chez moi, un kiosque de la ferme Steve Gingras, également de Neuville.  Le Petit Potager ( j'en reviens justement haha!!!  Suis allé chercher ce qui manquait pour mon bouilli de légumes de ce soir/cette nuit, mes gourganes pour une soupe demain, et des petits cornichons Kirby pour faire quelques pots de pickles en lactofermentation.  Karine ( sa conjointe ) est au fil du temps devenue une amie et, ils ont les mêmes standards de qualité que la ferme Ancestrale LaRue, d'ailleurs leurs voisins car ils sont également à Neuville.  LE meilleur blé d'inde au monde haha!!!  ( incidemment LE seul maïs d'appellation contrôlée au Québec!!! ).

https://fermestevegingras.com/

Steve et Karine ont également un kiosque au marché de Ste-Foy en passant!!!  Et ils ont une variété incroyables de produits.  Ils feraient partie du Top 10 au Québec dans les maraîchers ayant les productions les plus diversifiées!!!

Finalement, un truc infaillible pour voir si c'est frais cueilli...  Nul besoin de les éplucher en partie ( comme je vois tant de gens le faire hahaha!!! ).

Il suffit de regarder le ''coton'' ( ou cotton? ), là où l'épi a été arraché du pied...  Si c'est blanc et encore humide un peu, on ne se trompe pas!!!

Bon appétit!!!

Éric

p.s. Suggestion si tu aimes faire des essais...  Rien de compliqué: 

Mon Top 1:

-Beurre, sel, poudre de chili et un trait de jus de lime, c'est du bonbon!!!

Et mon Top 2:

-Mayonnaise japonaise WAFU, juste ça!!!  

 

p.p.s.  Si tu dispose d'un bon vieux Presto ( ou autre cocotte-minute/autocuiseur ), LA meilleure façon de le cuire, et la plus rapide... 3/4 de pouce d'eau au fond, on ajoute les épis ( épluchés!!! ), on ferme...  On met le feu à fond et, dès que la pesée oscille, on compte 3 minutes pile puis, on refroidit rapidement le Presto sous l'eau froide dans l'évier.  :) 

DSC_5137.JPG

118523931_2717906181761894_3768511800272728884_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...