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pêche au camp a manouane du 23 au 27 juin


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Il y a 2 heures, vic130 a dit :

Je me suis informé à ceux qui flash des ECU de Suzuki. Le 9.9 et le 15 ont le même fuel map que le 20hp. La seule chose qui change, c'est le RPM maximum.

 

Conclusion, enlèver la plaque (pas besoin de driller, juste couper les ti bouts de rubber qui tiennent la plaque) et hop tu as un 20HP limité à 5700rpm au lieu de 6300rpm.

oui mais, il n'y a pas de danger pour le moteur 🤔

en tk, avec la balloune ca serait super, ca se déplacerait sur un méchant temps😜

Modifié par mini pro 165
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il y a 10 minutes, mini pro 165 a dit :

oui mais, il n'y a pas de danger pour le moteur 🤔

en tk, avec la balloune ca serait super, ca se déplacerait sur un méchant temps😜

Si tu fais ça, tu vas devoir changer ton nick pour mini Aladin et sa baloune volante...🫣🤣

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Il y a 3 heures, vic130 a dit :

Pas si c'est une boucle ouverte. Il n'y a aucune sonde d'O2 sur le Suzuki, Tohatsu (donc Mercury). L'ECU messure une pression et/ou un débit d'air, un RPM et pitch l'essence. Aucune mesure à savoir si le mélange est riche ou pauvre. C'est pas mal proche du carburateur disons, mais avec corrections pour la température et altitude.

 

L'ECU de ce moteur n'optimise rien; il suit sa recette. Un ECU d'auto (boucle fermée) va suivre une recette, valider avec la sonde O2 et corriger selon les lectures, là on parle d'optimisation.

Il y a plusieurs niveaux d'optimisation ... en 1980, on optimisait déjà certaines autos - sans avoir recours à un controle à boucle fermée.

Suivre une recette de 20hp versus une recette de 10hp, c'est déjà un bon départ - comme éviter de d'injecter trop d'essence ou pas assez.

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il y a 56 minutes, Bach a dit :

Il y a plusieurs niveaux d'optimisation ... en 1980, on optimisait déjà certaines autos - sans avoir recours à un controle à boucle fermée.

Suivre une recette de 20hp versus une recette de 10hp, c'est déjà un bon départ - comme éviter de d'injecter trop d'essence ou pas assez.

Je comprends ce que tu veux dire. L'ECU voit juste passer un débit d'air et met le gaz en conséquence.

Le "9.9" de Suzuki a le même ECU que le 20, sauf le max RPM, tout le reste est identique. (Fuel map, timing etc). Le restricteur est tellement restrictif que le 9.9 ne verra jamais le débt d'air requis pour quelques HP de plus, d'où l'intérêt d'y enlever le restricteur.

 

En tout cas, c'est mieux qu'un carbu, mais ce n'est pas une boucle fermée.

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