mini pro 165 Posté Juin 26, 2023 Auteur Signaler Share Posté Juin 26, 2023 Il y a 2 heures, buddy a dit : Bon... moi j’ai hâte de savoir si le suzuki est à vendre... et si le popo, la balloune et toutes les cannes à pêche aussi ya rien na vendre , machète in camp la bas,.,.,.,. on trip a l'os, sauf sur le chemin de manawan, ruff en céboire de k-lisse, quand je dis ruff c'est ruff et ruff pas a peu près, tellement de «laveuses» que tu perd la sécheuse,.,.,. jdepuis que je vais la ca fait plus de 50 ans et j'ai jamais vu le chemin de manawan ruff comme ca une chance on a juste 7 km a faire dans la gravel sur le chemin de manawan et on prend un autre chemin, en tk, tellement ruff que metton que on aurait décidé d'aller au camp je virais de bord subito presto, aurais pas fait 60 km dans un chemin ruff comme ca , pas mal certain qu'ils ne grattent pas depuis les feux de forets les attikamks de manawan doivent capoter ben raide de voir le chemin comme ca, quand tu dis que cé pire qu'a montréal faut qu'ca seille ruff en ta.,.,,., en tk un gars qui prend ce chemin la avec un truck flambant neuf pis qui slaque pas la pédale le gars fait 60 km pis l'truck yé fini 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 (modifié) il y a 26 minutes, mini pro 165 a dit : which is the 9.9 restrictor,.,.,., Entre ton entrée d'air et l'intake, il y a une petite pièce, que tu peux aisément enlever. Je sais pas pour les Suzuki mais avec les Yamaha, c'est une affaire de 10 minutes... C'est un genre de collet qui restreint l'air qui peut entrer dans ton moteur, faisant qu'il développe disons 7 ou 7.5hp. Disons que ton moteur est exactement le même qu'un 9.9hp, mais il a cette pièce supplémentaire qui l'étouffe un peu. Je te l'explique en gros, je ne connais pas intimement les moteurs Suzuki. En fait, j'en connais juste un... Mon 90hp hahaha!!! En enlevant simplement cet étranglement, il va entrer plus d'air, et donc ( s'il est à injection ), la quantité d'essence injectée s'ajustera en conséquence et ton moteur deviendra comme ''par magie'' un 9.9hp. Aucune idée si c'est effectivement le cas pour les Suzuki, je l'ai seulement vu sur un moteur Yamaha. Un bon ami à moi était pour s'acheter un Yamaha 4 temps 9.9hp, le concessionnaire est un ami à lui et lui dit... Je vais t'arranger de quoi... Il lui a vendu un 7hp ( ou 7.5hp, me souviens plus ) et a fait enlever le collet restricteur par son mécanicien, faisant en sorte que c'est devenu un 9.9hp ( même bloc, toutes les pièces sont identiques sauf que le 9.9 en a une de plus...... Le collet hahaha!!! ) En tout cas chez Yamaha, en regardant les diagrammes explosé des pièces, c'est flagrant... La seule pièce différente entre le le 7 ( ou 7.5? ) et le 9.9hp, c'est cette pièce... Éric p.s. Le pire... J'ai jamais pensé regardé sur mon Suzuki 90hp... Qui est exactement pareil au 115hp, ils partagent le même guide de l'utilisateur... Si la même chose serait possible!!! Modifié Juin 26, 2023 par LacAlbanel 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 il y a 29 minutes, mini pro 165 a dit : which is the 9.9 restrictor,.,.,., Je crois me souvenir d'avoir déjà vu des tutoriels sur Youtube pour faire ça avec des hors-bords Mercury... Peut-être fouiller ça, pour te diriger. Éric 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bach Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 il y a une heure, LacAlbanel a dit : Entre ton entrée d'air et l'intake, il y a une petite pièce, que tu peux aisément enlever. Je sais pas pour les Suzuki mais avec les Yamaha, c'est une affaire de 10 minutes... C'est un genre de collet qui restreint l'air qui peut entrer dans ton moteur, faisant qu'il développe disons 7 ou 7.5hp. Disons que ton moteur est exactement le même qu'un 9.9hp, mais il a cette pièce supplémentaire qui l'étouffe un peu. Je te l'explique en gros, je ne connais pas intimement les moteurs Suzuki. En fait, j'en connais juste un... Mon 90hp hahaha!!! En enlevant simplement cet étranglement, il va entrer plus d'air, et donc ( s'il est à injection ), la quantité d'essence injectée s'ajustera en conséquence et ton moteur deviendra comme ''par magie'' un 9.9hp. Aucune idée si c'est effectivement le cas pour les Suzuki, je l'ai seulement vu sur un moteur Yamaha. Un bon ami à moi était pour s'acheter un Yamaha 4 temps 9.9hp, le concessionnaire est un ami à lui et lui dit... Je vais t'arranger de quoi... Il lui a vendu un 7hp ( ou 7.5hp, me souviens plus ) et a fait enlever le collet restricteur par son mécanicien, faisant en sorte que c'est devenu un 9.9hp ( même bloc, toutes les pièces sont identiques sauf que le 9.9 en a une de plus...... Le collet hahaha!!! ) En tout cas chez Yamaha, en regardant les diagrammes explosé des pièces, c'est flagrant... La seule pièce différente entre le le 7 ( ou 7.5? ) et le 9.9hp, c'est cette pièce... Éric p.s. Le pire... J'ai jamais pensé regardé sur mon Suzuki 90hp... Qui est exactement pareil au 115hp, ils partagent le même guide de l'utilisateur... Si la même chose serait possible!!! À l'heure de l'informatique - c'est si simple de rendre la vie difficile.... C'est pas juste mécanique. --- L'ECU optimise, lire minimise la pollution - pour EPA. Et un ECU en pièce de remplacement ça coute la peau des fesses pour ce que c'est. Le manufacturier peut faire 1000 à 2000 % de profit là dessus. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vic130 Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 Il y a 4 heures, Bach a dit : À l'heure de l'informatique - c'est si simple de rendre la vie difficile.... C'est pas juste mécanique. --- L'ECU optimise, lire minimise la pollution - pour EPA. Et un ECU en pièce de remplacement ça coute la peau des fesses pour ce que c'est. Le manufacturier peut faire 1000 à 2000 % de profit là dessus. Je me suis informé à ceux qui flash des ECU de Suzuki. Le 9.9 et le 15 ont le même fuel map que le 20hp. La seule chose qui change, c'est le RPM maximum. Conclusion, enlèver la plaque (pas besoin de driller, juste couper les ti bouts de rubber qui tiennent la plaque) et hop tu as un 20HP limité à 5700rpm au lieu de 6300rpm. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vic130 Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 Il y a 5 heures, Bach a dit : L'ECU optimise, lire minimise la pollution - pour EPA. Pas si c'est une boucle ouverte. Il n'y a aucune sonde d'O2 sur le Suzuki, Tohatsu (donc Mercury). L'ECU messure une pression et/ou un débit d'air, un RPM et pitch l'essence. Aucune mesure à savoir si le mélange est riche ou pauvre. C'est pas mal proche du carburateur disons, mais avec corrections pour la température et altitude. L'ECU de ce moteur n'optimise rien; il suit sa recette. Un ECU d'auto (boucle fermée) va suivre une recette, valider avec la sonde O2 et corriger selon les lectures, là on parle d'optimisation. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingpolaris Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit : Le plus gros problème que je vois ici, c'est de trouver la foutu douille de 10 mm.... 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Juin 26, 2023 Auteur Signaler Share Posté Juin 26, 2023 il y a 19 minutes, Kingpolaris a dit : Le plus gros problème que je vois ici, c'est de trouver la foutu douille de 10 mm.... il y a 19 minutes, Kingpolaris a dit : Le plus gros problème que je vois ici, c'est de trouver la foutu douille de 10 mm.... jean nez en masse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vic130 Posté Juin 26, 2023 Signaler Share Posté Juin 26, 2023 à l’instant, mini pro 165 a dit : jean nez en masse. As-tu checké récemment? Ça disparait ces affaires là! 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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