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Brûler du gaz pour produire des batteries... pour autos électriques


Mouche001

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Salut!

Pour votre information :

Voici un résumé d'un éditorial du quotidien LA PRESSE d'aujourd'hui :

À pleins gaz pour les batteries électriques

S’il fallait une autre preuve que la décarbonation de l’économie se déroule tout croche au Québec, la voici: on a appris la semaine dernière que le parc industriel de Bécancour sera alimenté au gaz naturel. Ce parc dans lequel le gouvernement Legault veut fabriquer les composants de batteries pour voitures électriques les « plus verts au monde ». Brûler du gaz pour empêcher des voitures de brûler du gaz? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça suscite des questions...

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il y a 18 minutes, Mouche001 a dit :

Salut!

Pour votre information :

Voici un résumé d'un éditorial du quotidien LA PRESSE d'aujourd'hui :

À pleins gaz pour les batteries électriques

S’il fallait une autre preuve que la décarbonation de l’économie se déroule tout croche au Québec, la voici: on a appris la semaine dernière que le parc industriel de Bécancour sera alimenté au gaz naturel. Ce parc dans lequel le gouvernement Legault veut fabriquer les composants de batteries pour voitures électriques les « plus verts au monde ». Brûler du gaz pour empêcher des voitures de brûler du gaz? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça suscite des questions...

Tout dépend de la consommation de gas 

10 litres au 100 batterie 

ou 

100 litres au 10 batterie 

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Il y a 2 heures, Monoxyde a dit :

Tout dépend de la consommation de gas 

10 litres au 100 batterie 

ou 

100 litres au 10 batterie 

Ça dit:

Selon les plans actuels, la filière batterie de Bécancour consommerait de 30 à 53 millions de mètres cubes de gaz naturel chaque année. Cela générerait des GES équivalents à ce qu’émettent au moins 10 000 voitures à essence.

Il faut admettre que c’est peu. Selon Québec, l’usine de GM-POSCO de Bécancour produira à terme des composants capables d’alimenter entre 150 000 et 300 000 véhicules électriques par année. Il est aussi vrai que les installations similaires en Amérique du Nord sont beaucoup plus polluantes.

 

Donc va dire que ça émet ce que 10k autos font en un an pour produire 150k autos par an.

10k/150k = 1/15.

Donc l'usine va émettre 1/15e de ce qu'une auto à gaz va émettre en 1 an pour une voiture électrique qui va durer longtemps.

Pas si mal, mais je préfère dire qu'une auto dure 10 ans.

Donc l'usine va émettre 1/150e (un 1/10 de 1/15 donc 1/150!) (moins de 1%) de ce qu'une auto à gaz va consommer durant sa vie utile pour une auto électrique pour ses 10 ans de services.

 

 

Bon ça donne pas toutes les émissions de la chaine de production.

Les chiffres sont présentés pour être fachants/frappeurs/scandaleux, mais en réalité... c'est même pas un sujet à discussion quant à moi!

Modifié par vic130
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