Aller au contenu

Des estacades flottantes essentielles pour la pêche blanche.


Publications recommandés

Bonjour !

Les estacades flottantes sont très utiles pour les riverains et la navigation commerciale mais elles l’est surtout pour la pratique de la pêche blanche sur le fleuve St-Laurent.

image.thumb.jpeg.1d85672dd6fc5d5668e38cff987c9e40.jpeg

Estacade de Lanoraie.

Trois longues chaînes d’estacades flottantes sont installés à chaque automne au fleuve St-Laurent. Elles sont situés à la hauteur de Yamachiche (lac St-Pierre), de Lanoraie et à Lavaltrie. Ces installations temporaires permettent de stabiliser le niveau des eaux et de retenir les glaces dérivantes du fleuve St-Laurent. Et ce qui permet d’apporter une plus grande vélocité au courant dans les chenaux de navigation de la voie maritime, d’éviter la formation d’embâcles et aussi la fermeture de celles-ci à la navigation.

    Les estacades flottantes sont composés de plusieurs sections de tuyaux qui ont 30 pouces de long et un diamètre de 24 pouces. Ces récents équipements, dont le coût total a été évalué à 1,8 million de dollars, ont remplacé les traditionnelles estacades carrées en bois, bien connues autrefois par les draveurs, utilisés pour le transport par flottage, des billes de bois. Ces estacades améliorées permettent de mieux briser la glace et ainsi assurent le dégagement du chenal pour la défense de la libre circulation fluviale des navires de la voie maritime du St-Laurent. 

Yamachiche est l’un des deux endroits les plus dangereux le long du Saint-Laurent pour la formation d’embâcles, causant souvent des problèmes d’importantes inondations lors du dégel printanier; l’autre endroit étant dans les alentours de Contrecoeur et de Lavaltrie. Ces installations ont sûrement porté fruits car au fil des ans, les inondations ont été rares depuis l’adoption de cette technologie, presque inexistantes même.

La formation d’embâcles se produit souvent parce quand il y a des redoux durant l’hiver. Ça arrive aussi lorsqu’il y a des grands vents qui déstabilisent et fractures les banquises aux battures des berges, ce qui fait en sorte que de gros morceaux de glace se détachent et se retrouvent dans la voie maritime. 

La Garde-Côtière canadienne a ajouté à sa stratégie de gestion du couvert de glace, le déploiement de ces structures d’acier, nommées estacades flottantes dont l’une au lac Saint‐Pierre (Yamachiche) ainsi que plus en amont à Lanoraie et à Lavaltrie, dans le but de réduire les risques d’inondation des communautés riveraines localisées entre le lac Saint‐Pierre et Varennes, située près, à l’est de l’île de Montréal.

 Depuis 1994, ces ouvrages de retenue des glaces sont déployés à chaque automne afin de favoriser la formation d’un couvert de glace solide et stable, à l’amont de ces chaînes d’estacades flottantes. Ce couvert de glace stable, isole l’eau de l’air froid réduisant le risque de production de nouvelles glaces qui pourraient dériver dans le chenal de navigation de la voie maritime. De cette façon, le chenal de navigation peut demeurer ouvert en période hivernale. 

L’estacade de Lavaltrie (île Mousseau / île Hurteau) a une longueur de 1,1 km, celle de Lanoraie (aval de l’île St-Ours), a 1,3 km alors que celle de Yamachiche (lac St-Pierre) fait 2,44 km de long.

https://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/infoceans/fr/infocean/des-estacades-en-renfort-aux-brise-glace

image.jpeg.adc80c63ed7529cc8db3d7df853633de.jpeg


Ainsi, les estacades flottantes permettent une prise plus rapide des glaces en amont au lac St-Pierre, en particulier près de la Petite-Baie à Yamachiche, et ça va de fait contribuer à accélérer l’installations des cabanes pour la pêche sur glace pour le plus grand plaisir des pêcheurs sportifs du St-Laurent.

 

 🎣🧊🌊🥶🌨❄️💨🌊

Modifié par Carpediem
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...