Aller au contenu

Postez vos photos


Bach

Publications recommandés

il y a 11 minutes, LacAlbanel a dit :

Je mesure 5'9'', et je ''pesais'' environ 160-165 livres ( oui oui.... C'était en 2016!!!! ).  

Deux mouchetées de 5 livres et 5 livres et 1/8, toutes deux de 23 pouces de long, au Albanel bien évidemment.

IMG_3049.thumb.JPG.1e9fd405681c66130c0aab86d01ce1f9.JPG

DSCF3179.thumb.JPG.8f78a305247e28f2564e52f02a05c7a6.JPG

Là où je ''mérite'' un trophée, c'est que la 2e, MON Trophée à vie... Je l'ai prise par la queue!!!  C'était du sport!!!!

Éric

yen a une que j'ai connu kia dit ca a sa t'chum de fille en parlant de moi,.,.,.😆 «je l'ai pris par la queue, mon trophée a vie,.,.,.🤩, c'était du sport a faire sortir du zeeper,.,.,.,.( pouces)😲🙉🤣 (calvaire je sile) 🤣🤣🤣

Modifié par mini pro 165
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LacAlbanel a dit :

Je mesure 5'9'', et je ''pesais'' environ 160-165 livres ( oui oui.... C'était en 2016!!!! ).  

Deux mouchetées de 5 livres et 5 livres et 1/8, toutes deux de 23 pouces de long, au Albanel bien évidemment.

IMG_3049.thumb.JPG.1e9fd405681c66130c0aab86d01ce1f9.JPG

DSCF3179.thumb.JPG.8f78a305247e28f2564e52f02a05c7a6.JPG

Là où je ''mérite'' un trophée, c'est que la 2e, MON Trophée à vie... Je l'ai prise par la queue!!!  C'était du sport!!!!

Éric

Wow ... me semble du sauvage pur et dur - j'irai même estimer, probablement bien plus au nord de la ville de Quebec - et la 2e c'est une anadrome

c'est ca ? 

---

Moi aussi je pense que celle de mini tournerai entre 4 et 5 lbs

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

Wow ... me semble du sauvage pur et dur - j'irai même estimer, probablement bien plus au nord de la ville de Quebec - et la 2e c'est une anadrome

c'est ca ? 

---

Moi aussi je pense que celle de mini tournerai entre 4 et 5 lbs

À 23 pouces+, la mouchetée de Mini fait clairement plus près de 5, que de 4.  J'ai pesé assez de poisson dans ma vie pour l'affirmer hahaha!!!

''Bien plus au nord que la ville de Québec'': Calculer environ 10 heures de route ( incluant les arrêts ''biologiques'' obligatoires!!! ;) ) et 1.5 à 5 heures de navigation ( dépendant du vent... ), en fait 46km de navigation.  Je l'ai fait une seule fois en moins d'une heure, avec zéro vent, sur une mer d'huile, à 38 mph, le bateau ''fully loaded'' pour une semaine, avec hélice de pas 21, et Smart Tab SX pour déjauger en une fraction de seconde. Par mauvais temps, c'est vraiment pénible de descendre au sud du lac!!!  Cas vécu trop souvent...  Et si ce n'est pas le vent, c'est le brouillard qui fait que ton GPS devient ton meilleur ami.  

IMG_1521.thumb.JPG.cd7529488df45d000f3ab3ccaa9fbf59.JPG

 

Les deux spécimens proviennent du lac Albanel donc, clairement indigènes et non anadrome mais dulcicoles, la semaine de l'ouverture 2015.  Capturées toutes les deux dans un environnement complètement différent, mais à moins de 2-3km de distance en périphérie.  La mouchetée est la reine du camouflage!!!  Le poisson d'eau douce qui a la plus grande faculté à changer de couleur rapidement selon son environnement!!!  En quelques minutes!!!  Je l'ai déjà testé en bassin.

La première capturée à environ 1/2 km à l'ouest de l'île qu'on voit sur la seconde photo, dans une petite rivière ( environ 300 mètres de méandres ) qui devient ruisseau, et qui provient de deux lacs où les dorés vont frayer.  Nous étions à ce moment en recherche de doré ( en retour de fraie ) pour le repas du soir, donc capture purement accidentelle dans 4 pieds de profondeur, avec un Thin Fin Firetiger.

J'ai réussi une fois à remonter, malgré les aulnes enchevêtrés, ce ruisseau et accéder aux deux lacs mais, sans succès de pêche.  Notons que le lac Albanel était exceptionnellement haut cette année là. Mais c'était plaisant d'explorer!!! :)

Normalement à l'ouverture, on y pêche le doré, ancré dans 3-5 pieds d'eau... À la jig et on pêche le doré à vue, avec une jig colorée et, on ne voit pas les dorés ( ils sont tellement foncés!!! ) mais, comme ils aspirent la jig subtilement... On regarde notre jig et au moment où elle disparaît...On ferre solidement et, le doré est quasi direct dans le bateau!!!  Assez particulier...  C'était carrément ''facile'' avec ma défunte canne à jig Rapala 4'9''.

Ma seconde 5 livres+ capturée par la queue, était dans le ''grand lac partie sud'', là où il y a moins de courant, le lac se déversant principalement par la partie nord.  L'eau y est donc beaucoup plus limpide ( moins de sédiments en suspension ), on y voit les bancs de dorés et des mouchetées dans 10-15 pieds de profondeur!!!  C'est tout un spectacle!!!  Vu le peu de courant, l'eau est claire, et le fond est très pâle ( fond de granite principalement ).  Donc les mouchetées qui y nagent sont pâles à un point tel qu'on a de la difficulté à voir les point rouges auréolés de bleu, quand ils ne sont pas carrément absents!!!  C'est fou!!!  Les mouchetées de la partie Nord du Albanel sont presque toujours plus foncées, vu la présence de sédiments en suspension ( eau noire ). 

Un autre exemple, de cette faculté de la mouchetée...  Capturée carrément à 100-200 mètres à l'Est de la dernière photo ( celle de ma 5 livres et 1/8 ), celle-ci ou plutôt celui-ci car il s'agit clairement d'un ''Buck'', une mouchetée mâle... Très coloré!!!  Il devait avoir passé un moment à l'affût à l'ombre, caché sous une roche.  On est aux premiers jours de Juin et, il arbore les mêmes couleurs qu'en période de fraie ( automne )!!!

IMG_1497.thumb.JPG.b043d03b08ef58640a5d8b8d1b0dd108.JPG

Bon, peut-être aidé par un temps nuageux mais tout de même!!!

Surprenantes mouchetées!!!

Le plus amusant... Les gens ont toujours la pensée magique: Va pêcher plus loin, ça mord plus!!!  Et pourtant, tous ces trophées ont été capturés à moins de 2 km de l'île ou je campe... Oui j'avoue, à 46km de la rampe de mise à l'eau mais, tout de même, les autres pêcheurs qui partageaient ''mon île'' faisaient des kilomètres pour pêcher alors que moi ( j'attendais qu'ils soient tous partis, à chaque matin haha!!!! ), je mettais ma ligne à l'eau dès le départ. :)  

Et mon trophée à vie, celle de 5 livres et 1/8... À moins de 100 mètres de l'île, héhé... ;)

Éric

 

 

 

 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

 

IMG_3049.thumb.JPG.1e9fd405681c66130c0aab86d01ce1f9.JPG

DSCF3179.thumb.JPG.8f78a305247e28f2564e52f02a05c7a6.JPG

 

Mes trophées à vie de ombles de fontaines et de ombles arctiques ... j'ai que des vues dans ma tête. J'en ai eu aussi un certain nombre, c'est pour cela que jai osé faire un guess sur ces 2 prises.

En fait j'ai aucune photo d'expedition de peche du grand nord - des petites sorties oui - la cause : la premiere fois que je l'ai faite ... l'appareil photo, pourtant d'assez bonne facture a mouru assez rapidement merci. et les locaux n'en amène pas non plus - je me suis dit il doit y avoir une bonne raison

---

Pour ce qui est de tes deux prises, je suis étonné que ce soit dans le meme lac, la morphologie me parait assez différente.

la 2e, petite tete, grosse bedaine, bas de queue pointue, coloration ... me semblait assez typique d'un anadrome.

la 1ere, grosse tete, pas bedaine, bas de queue légèrement arrondie, coloration ... me semblait plus typique d'une riviere d'une zone froide.

Vu ton explication sur le milieu différent, malgré la proximité, ca se comprend - mais tout de meme très étonnant / instructif

Merci pour l'explication détaillée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Wow !!!

Il fut pendant un temps mon partener de peche à la grise et ouana

---

RIP. De mémoire, décédé en automne 2016 ... il s'est suicidé (à ce qu'on m'a dit) - un peu avant une de nos sorties au lac Champlain guidée (avec notre guide Yannick et son bateau) - Alors pour ceux qui ont des pensées noires, il est important d'en parler.

---

En parcourant les albums de membres ce matin ... je suis tombé sur son album ...

Bizarement, là aussi, malgré nombre de sorties avec lui, je n'ai plus aucune photo de lui ou de lui et de moi (p.e. quelques rares unes, mais envolées lorsque un mes laptops a mouru disparu)

 

Modifié par Bach
ajout - à ce qu'on m'a dit
  • Like 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kingpolaris a dit :

La dernière fois que je l'ai vu, c'était au champ de tir le Ruisseau Noir à Terrebonne, il avait un cancer de la langue si ma mémoire est bonne....

Un gros (énorme) nounours en peluche, un très bon gars, super gentil, super sympas - la vie ne lui a fait que peu de cadeau.

Il n'a jamais voulu pêcher avec moi le Bass en bateau - Il était du style : Je mange ce que je pêche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...