Aller au contenu

coltage de lievre


Samuel

Publications recommandés

Je t'avais pas oublié c'est que j'attendais qu'on me rappelle pour te renseigner correctement .

 

Pour le colletage du lièvre la saison est passé, la vraie saison çé avant Noël la neige est molle et ils passent dans les trailles et après Noël la neige durcis et il passe partout donc bien plus difficile a attrapper,

les vieux appellent cette période la période des avants  :)  :D

 

  Alex

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai pas besoin de voir des videos sur çe sujet, je t'ai juste dit que la saison du lievre est terminé, mais moi ayant assez d'expérience en ce domaine je peux en prendre en tout temps quand c'est permis, et toi aussi en changeant de façon de faire, je pourais meme en prendre en été, mais le colletage est bien different, je veux dire la façon d'étendre tes collets. ;)

Bonne pêche.

 

  Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison n'est  pas terminé.

Pour ce qui est de la neige dure ???  la neige durcis oui, et les traces son plus dure a trouver.  Mais il neige tout l'hiver!!!

Donc après chaque bonne averse de neige , le lièvre va se faire de nouveau passage ou réemprunte les chemins déja utilisé. Tu a quelques jours pour étendre tes collets( le temps que la derniers bordé de neige durcisse.)

 

Il y a de très bon vidéo sur youtube  et beaucoup article sur le sujet sur Googounne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute les infos s'y trouve  :  http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=1931

 

Permis de colletage pour le lièvre et le lapin à queue blanche

 

Permis de colletage pour le lièvre et le lapin à queue blanche 
Pour pratiquer le colletage du lièvre ou du lapin à queue blanche, il faut être titulaire d'un permis de chasse au petit gibier ou d'un permis de colletage. Ces permis sont des documents personnels qu'on doit obligatoirement porter sur soi lorsqu'on pratique cette activité. Sur demande d'un agent de protection de la faune ou d'un assistant à la protection de la faune, tout chasseur doit pouvoir exhiber son permis.

Les informations suivantes apparaissent sur le permis :

  • le nom et la date de naissance du titulaire;
  • la date, l'heure et la minute de sa délivrance;
  • le petit gibier pour lequel il est délivré;
  • la signature de celui qui le délivre et celle du titulaire.

 

Résident 
Désigne toute personne domiciliée au Québec et y ayant demeuré au moins 183 jours au cours de l'année précédant ses activités de chasse ou sa demande d'un permis ou d'un certificat.

 

Comme la clientèle et les conditions peuvent varier selon les services, ces renseignements sont fournis sous chaque service.

 

 

 

Obtenir un permis de colletage pour le lièvre et le lapin à queue blanche

 

 

Clientèle 
La population en général.

Conditions 
Pour obtenir un permis de colletage pour le lièvre ou le lapin à queue blanche, il faut être résident du Québec (voir la définition).

Note 
Le permis de colletage autorise le titulaire de permis, son conjoint et ses enfants de moins de 18 ans ou étudiants de 18 à 24 ans (non titulaires de permis) à pratiquer l'activité. Cependant, le conjoint et les enfants doivent avoir en leur possession le permis du titulaire lorsque celui-ci ne les accompagne pas.

Il n'est pas nécessaire de détenir un certificat du chasseur pour se procurer un permis de colletage et il n'y a pas d'âge minimum pour colleter le lièvre.

 

Pour se procurer un permis de colletage pour le lièvre et le lapin à queue blanche, s'adresser à un agent de vente de permis autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Pour connaître la liste des agents de vente autorisés par région, procéder de l’une des façons suivantes :

  • consulter le site du Ministère;
  • communiquer avec l’une des directions régionales de la protection de la faune du Ministère;
  • contacter le Service à la clientèle du Ministère.

Certains pourvoyeurs, quelques zecs ainsi que les réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) (poste d’accueil) vendent aussi des permis.

 

Le permis de colletage coûte 19,91 $ (toutes taxes comprises) et comprend la contribution à la Fondation de la faune du Québec, s'il y a lieu. 

Les tarifs s'appliquent pour les périodes du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble pas etre mentionné, ç'est que pour les 18 ans et plus non étudiants la carte du chasseur est exigé pour obtenir un permis de colletage, et pour un étudiant qui poursuit ses etudes après 18 ans c'est après 24 ans que le certificate du chasseur est obligatoire.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il n'est pas nécessaire de détenir un certificat du chasseur pour se procurer un permis de colletage et il n'y a pas d'âge minimum pour colleter le lièvre.

Mon ami c,est  procuré le permis de colletage  sans avoir le certificat de chasseur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...