Aller au contenu

Comment ajouter une ralonge à un moteur électrique ?


raf

Publications recommandés

Bonjour à tous.

 

Voici ma question concernant une ralonge électrique pour moteur Minn Kota.

Je n' y connais rien ( bon bricileur, dans tous les domaines sauf celui de l' électricité :/

 

Je me suis procuré un cannot de 14 pieds, un moteur Minn Kota endura max 50 et une batterie ( qui semble être toute pourrie du Cacanadian Tire ) et un câble d' extension sur mamazoune. ( câble de marque Minn Kota )

 

Voilà ma question.

Je souhaite placer ma batterie devant, enfin, plus en avant du cannot pour répartir le poids.

 

J' ai donc acheté sur mamazoune ( pas de pub :) un câble extension de Minn Kota. C' est normalement un câble pour recharger la batterie et non pas pour aller de la batterie au moteur. Mais dans les commentaires, certains disaient que ce câble marchait très bien pour l' utilisation que je veux en faire.

 

( je vais essayer de donner les bonnes références )

-Batterie Nautils deep cycle groupe: 31-- Amp au démarrage: 800-- Capacité réserve: 185 minutes-- Amp/heure: 105

 

-Le câble que je souhaite utiliser ( http://www.amazon.ca/gp/product/B001PTHKLM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s01 )

2x 3.31mm 12 awg 300v

 

-Le câble du moteur: 5w2 10awg 600v ( qui est plus gros physiquement que le câble d' extension )

 

Puis-je simplement utiliser des manchons pour raccorder les 2?

Ou même utiliser une fiche électrique 15a 125v ? Qui me permettrait de laisser le câble dans le cannot et de déconnecter le moteur lors du transport ? ( même type de fiche que l' on a sur des ralonges électrique de base )

https://www.lowes.ca/electrical-plugs-connectors/pass-amp-seymour-ps5965occ20-3-wire-grounding-plug_g1203086.html

https://www.lowes.ca/electrical-plugs-connectors/pass-amp-seymour-ps5969occ20-3-wire-grounding-connector_g1200862.html

 

 

Autre question, est-ce normal ( je pense que non ) mais ma batterie ne se recharge pas à plus de 90% avec un chargeur intelligent nautilus. En 2amp sur une durée de 24 heures ( première recharge, vu qu' après analyse, la batterie neuve était sous les 50% de charge, merci canadian truc )

 

Un grand merci pour vos conseils et si mes informations ne sont pas clair, n' hésitez-pas, j' essaierai de mieux expliquer :)

Modifié par raf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi jai exactement la même batterie et je revien de 5 jours a latuque aucun électricité donc aucune recharge il ventait il mouillait température semi extrême et avec un min kota endura 30 jai troller au moin 8-10 hr et ma batterie qui étais full charge 48-hr 2amp étais environs au 2/3 de sa charge a mon retour et sa sur une chaloupe en alu 14p quand même loader ceci dit je ne pense pas que une rallonge de quelque pied dun calibre semblable change vraiment quoi que se sois (de vraiment perceptible)mon opignons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En fait, c' est surtout au niveau sécurité de la connexion que j' ai un peu peur ( moi et l' électricité :)

Et puis-je connecter mon moteur sur la ralonge avec ceci ?

https://www.lowes.ca/electrical-plugs-connectors/pass-amp-seymour-ps5965occ20-3-wire-grounding-plug_g1203086.html

https://www.lowes.ca/electrical-plugs-connectors/pass-amp-seymour-ps5969occ20-3-wire-grounding-connector_g1200862.html

En faisant bien sûr attention vu que cela n' est pas étanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour allonger ton fil, va chez un détaillant de pièce automobile...

 

1-achete du fil de la même grosseur que celle de ton moteur...

 

2-ensuite, coupe le fil de ton moteur en gardant  au moins 1 pied de fil avec les bornes....

 

3- achete toi du tube thermo-rétractable avec de la colle  et coupe toi 2 longueur de env 2 pouces

 

4- met une longueur de tube sur chaque fil soit 1 au pos et 1 au nég 

 

5- ensuite réuni les fils allongés ensemble de la longueur que tu as besoin, le pos avec le pos(rouge) et le nég avec le nég(noir), l'idéal est de les souder....!

 

6- après avoir réuni les fils allongés, fait glisser les tubes rétrécissants sur les joints de connections et chauffe les tubes avec soit un gun a chauffer ou fer a cheveux

 

tu va voir, avec les tubes rétrécissants avec de la colle ca va faire une belle enveloppe propre sur tes connections et en plus, les tubes avec la colle il n'y aura pas une goutte d'eau qui va aller sur les connections de tes fils allongés....

 

ce n'est pas plus compliqué que ca....., ca va faire une job propre, quasiment une job qui sort de l'usine.... ;), les tubes rétrécisants avec colle c'est 10000000000000000000000000000000000000000x meilleur que du tape, me sert de ca pour mon filage de remorque, jamais mais jamais eu a refaire le filage, ca n'a jamais mais jamais brisé ou rouillé.... :)

 

ya rien de meilleur que les tubes rétractables avec de la colle...., p.s. une fois chauffé, il est impossible de défaire le tube, c'est collé pour la vie, si tu veux faire autres choses faut que tu coupes a coté.... ;)

 

tu va avoir encore les connections pour brancher sur la batterie.... 

 

le tube rétrécissant avec colle

https://www.maddison.ca/index.php/cablage-et-accessoires/accessoires-pour-filage/tube-thermo-retractable/gaine-thermoretractable-avec-colle.html 

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos :)

Il ne me reste plus qu, à jetter mon câble et acheter du plus gros :)

 

Par contre, pour la batterie, elle ne charge toujours pas à plus de 90% Que ce soit en mode « intelligent » ou en 2amp.

C' est quand même ok pour l' utiliser ou je suis dans la m....ayonnaise...?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos :)

Il ne me reste plus qu, à jetter mon câble et acheter du plus gros :)

 

Par contre, pour la batterie, elle ne charge toujours pas à plus de 90% Que ce soit en mode « intelligent » ou en 2amp.

C' est quand même ok pour l' utiliser ou je suis dans la m....ayonnaise...?

 

 

une batterie a décharge profonde tu charge ca a minimum 10 amp/h, minimum......, sinon tu n'auras jamais la pleine charge de ta batterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour unir les 2 câbles ensemble tu peux utiliser un "butt splice" comme dans cette vidéo:

 

www.youtube.com/watch?v=pdBcPJ7Dtaw

 

L'idéal est d'utiliser l'outils (crimping tool) pour "crimper" sinon tu peux utiliser une pince.

Le "butt splice" du vidéo a déja un "heat shrink" (tube rétrécissant) mais ceux que j'utilise en ont pas donc je fais comme mini pro le suggère et j'ajoute quelques pouces de "shrink" avant d'unir les 2 câbles ensembles.

 

Tu peux en trouver chez Addison, Rona etc..

 

http://www.rona.ca/en/butt-splice-connector

 

Sa fait une job beaucoup plus propre et durable que de "twister" les fils ensembles...

 

 

Steve

 

oui c'est bon mais ca en prend des gros.... ;)  :)

 

une autre chose qui est pas pire, juste a prendre un petit bout de tuyeau en cup, tu entre les 2 bouts sens contraires et  tu écrases ca avec un étau,  mais avant tu met du tube rétrécissant avec de la colle, une fois que tes joints sont fait avec le bout de tuteau, tu recouvre tout ca avec le tube rétré.... avec colle, ca fait une mausus de belle job.... ;)  :)  

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un bon truc pour dépanner le morceaux de cup

Mini pro tu parle des butt splice ou du shrink quand tu dit qu'il en faut des gros?

Car le butt splice jaune est fait pour un câble de calibre #10-12 comme la grosseur du fil de son moteur...

 

ok, il en a des assez gros..... :)(butt splice)

 

du shrink yen a du très gros.....

jusqu'a 100 mm....

http://addison-electronique.com/produits/filage-et-accessoires/gaine-thermoretractable-et-acc.html

 

celui avec de la colle c'est une merveille...... :wub:, un peu plus cher mais beaucoup plus que du bonbon....

http://addison-electronique.com/catalogsearch/result/?q=tube+thermor%C3%A9tractable+avec+colle+avec+colle

 

oui un petit mcx de cup de 1/2 pouce de long c'est en masse, en plus  tu peux le fendre sur un coté, ca s'égrase très très bien par la suite....  ;)

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voici ma question concernant une ralonge électrique pour moteur Minn Kota.

Je n' y connais rien ( bon bricileur, dans tous les domaines sauf celui de l' électricité :/

 

Je me suis procuré un cannot de 14 pieds, un moteur Minn Kota endura max 50 et une batterie ( qui semble être toute pourrie du Cacanadian Tire ) et un câble d' extension sur mamazoune. ( câble de marque Minn Kota )

 

Voilà ma question.

Je souhaite placer ma batterie devant, enfin, plus en avant du cannot pour répartir le poids.

 

J' ai donc acheté sur mamazoune ( pas de pub :) un câble extension de Minn Kota. C' est normalement un câble pour recharger la batterie et non pas pour aller de la batterie au moteur. Mais dans les commentaires, certains disaient que ce câble marchait très bien pour l' utilisation que je veux en faire.

 

( je vais essayer de donner les bonnes références )

-Batterie Nautils deep cycle groupe: 31-- Amp au démarrage: 800-- Capacité réserve: 185 minutes-- Amp/heure: 105

 

-Le câble que je souhaite utiliser ( http://www.amazon.ca/gp/product/B001PTHKLM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s01 )

2x 3.31mm 12 awg 300v

 

-Le câble du moteur: 5w2 10awg 600v ( qui est plus gros physiquement que le câble d' extension )

 

Puis-je simplement utiliser des manchons pour raccorder les 2?

Ou même utiliser une fiche électrique 15a 125v ? Qui me permettrait de laisser le câble dans le cannot et de déconnecter le moteur lors du transport ? ( même type de fiche que l' on a sur des ralonges électrique de base )

https://www.lowes.ca/electrical-plugs-connectors/pass-amp-seymour-ps5965occ20-3-wire-grounding-plug_g1203086.html

https://www.lowes.ca/electrical-plugs-connectors/pass-amp-seymour-ps5969occ20-3-wire-grounding-connector_g1200862.html

Ces connecteurs là, sont aussi conçus pour un maximum de 15 A. en courant alternatif (maison), soit environ 10 - 12 Amp en continu...

 

 

Autre question, est-ce normal ( je pense que non ) mais ma batterie ne se recharge pas à plus de 90% avec un chargeur intelligent nautilus. En 2amp sur une durée de 24 heures ( première recharge, vu qu' après analyse, la batterie neuve était sous les 50% de charge, merci canadian truc )

 

Un grand merci pour vos conseils et si mes informations ne sont pas clair, n' hésitez-pas, j' essaierai de mieux expliquer :)

Pour l'utilisation que tu veut en faire, çà ne vaut pas de la marde ! :(

BEAUCOUP TROP PETIT !

12 AWG c'est bon pour un maximum de 20 Amp. en courant alternatif (maison)...  et 15 amp environ en continu (auto - bateau)...  Ton moteur de 50 Lbs de poussée, fonctionnant en 12 volts, va te demander jusqu'à 50 Amp...  Plus de 3x plus que le maximum de tes fils... !!!!  Alors tes fils vont chauffer et vont fondre...  Puis s'ils se touchent, ils vont même courcircuiter ta batterie !

 

Les fils qui sortent de ton moteur, c'est du #8...  et leurs longueur est déjà au MAXIMUM de leurs capacité.

Plus un fil est long, plus il doit être gros, pour laisser passer un même courant.

Donc pour rallonger, çà te prend plus gros que #8...   Soit du #6 ou du #4 selon la longueur.

 

Si tu veut avoir du rendement et avoir la tête tranquile, prend du #4... ainsi tu pourras même placer ta batterie dans le devant du canot.

 

Tout çà a déjà été discuté précédemment... juste faire une petite recherche et tu trouveras facilement.

Modifié par Jean Narrache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...