Aller au contenu

Question propriété des ruisseaux - rivières (droit d'y pêcher)


bzzbzz

Publications recommandés

Demain on m'amène pêcher la truite, dans un ruisseau (ou petite rivière, je ne sais pas, à valider sur une carte une fois que je saurai c'est où exactement).

 

Comme le bord n'est pas pêchable, on doit pêcher en ayant les 2 pieds dedans et on va se promener comme ça (entre 15 et 35-40 pieds de large, et pas profond). Donc on ne pêche pas de chez quelqu'un (du bord).

 

Je sais pour l'avoir lu ici qu'on a pas le droit de nous empêcher de pêcher sur un lac, qui appartient en fait à la société, mais qu'en est-il des rivières et ruisseaux? Si on pêche de dedans? Cette portion peut-elle appartenir à quelqu'un? De ce qu'on m'a dit c'est un peu un coin trèeèèès tranquille, on ne devrait pas y croiser personne, mais advenant que cela arriverait, j'aimerais être certaine d'être dans mon droit.

 

J'ai mangé de bonnes petites truites provenant de là cette semaine, un vrai délice, et j'espère avoir un bon petit souper demain! Et connaissant le spot, pouvoir ensuite aller m'y amuser de temps en temps facilement! :)

Modifié par bzzbzz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'ai de l'expérience à pêcher du bord ou en chaloupe, mais les 2 pieds dedans non (et on risque de se déplacer dans le cours d'eau), donc si vous avez des conseils n'hésitez pas. Une amie me prête ses bottes de pêche, mais comme on annonce chaud, j'amènerai aussi mes Crocs (ou vieux souliers de course???). Un sac à dos avec ice pack et contenant pour mes truites, vers et leurres (plus permis et téléphone dans un ziplock). Petite canne de ma fille avec moulinet fermé car beaucoup d'arbres entravent le cours d'eau, ça ne va pas bien avec une longue ligne semble-t-il. Éventuellement au besoin je vais m'équiper, mais comme c'est une première fois à cet endroit je vais attendre de voir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gramskunk! Évidemment, comme je disais, je ne sais pas réellement comment est qualifié ce cours d'eau, ce que je m'empresserai de faire à mon retour, mais pour le moment la personne qui m'amène n'est pas très Google map, et difficile d'avoir l'info précise avant! :)

Modifié par bzzbzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil lorsque tu marcheras dans le ruisseau. Si tu rencontre un endroit avec un fort courant, ne marche pas face ou de dos au courant, marche toujours de côté car ça va t'aider à garder l'équilibre et éviter des chutes. Un batôn de marche t'aidera aussi à garder l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil! Finalement le courant n'était pas très fort.

 

On a sorti quelques truites (5) et échappé plusieurs, dont une belle grosse. Mais 31 degrés gros soleil, c'est sûr que c'était pas l'idéal. Je vais m'équiper un peu mieux et y retourner quand les journées seront plus belles pour ça! Mais contente d'avoir découvert la place!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...