Aller au contenu

Contingentement de 30 fosses de la rivière Matane??


Bob LaTruite

Publications recommandés

Une étude qui risque d'en intéresser plus d'un...

La SOGERM envisage de contingenter 30 fosses de la rivière Matane.

Pour consulter l'étude en question cliquez sur le lien ci-bas:

 

Étude des orientations futures de la SOGERM pour assurer la pérennité de l'organisation

 

Pour visualer le découpage envisagé allez voir l'annexe C (page 38). On peut y voir une carte d'un scénario envisagé.

Bonne lecture, et réflexion!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon avis de convocation, avec la carte des changement qu'ils veulent effectuer.

 

Personnellement je crois pas qu'ils vont faire plus d'argent, il vas avoir beaucoup moins de pêcheurs, tant qua être au tirage, je vais essayer d'autre rivières.

 

J'aime la Matane pour son coté juste pour tous, pas obliger de participer aux tirage d'automne ni du 48H. Tu peut aller pêcher la fosse qu'il te tente. certain dise qu'il y a beaucoup de pêcheurs, mais il y a beaucoup de fosses et entre fosses.

 

Ce changement peut me faire déserter la Matane, moi qui vient d'installer ma roulotte à Saint René.

 

Ci ça continue la pêche au saumon de l'atlantique seras réserver juste aux plus nantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de con.....tingenter, si le but est de faire plus d'argent, ils n'ont qu'à augmenter légèrement les tarrifs de quelques dollars et aussi instaurer la remise à l'eau des grands saumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pukapab,
la SOGERM ne peut augmenter le tarif du droit d'accès journalier, comme elle veut. Celle-ci est légiférée par le Règlement sur les zones d'exploitation contrôlée de pêche au saumon. Il y a déjà des montants maximum déterminé par la loi, la seule façon d'augmenter leur revenu est de contingenter certaines sections de la rivière.

En voici le lien.: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R79.HTM

SECTION V
DROITS EXIGIBLES

 

14. Le montant des droits qu'un organisme peut exiger par règlement d'une personne qui veut en être membre ne peut être inférieur à 10 $ ni excéder 30 $.


D. 1255-99, a. 14; D. 564-2014, a. 3.


15. Une personne ne peut pêcher dans une ZEC à moins d'avoir payé le montant des droits établis par règlement de l'organisme; ceux-ci ne peuvent toutefois excéder les montants ci-après ou ceux établis conformément à l'article 18, dans le cas d'un non-résident:


43,39 $ par jour dans un secteur à accès non contingenté;


92,98 $ par jour dans un secteur à accès contingenté;


140,88 $ par jour dans un secteur à accès contingenté pour lequel la sélection des pêcheurs est faite conformément au paragraphe 1 de l'article 9;


1 127,03 $ par jour dans tout secteur pour lequel la sélection des pêcheurs est faite conformément à l'article 13.


Les droits visés au paragraphe 4 du premier alinéa ne peuvent être exigés que dans le cadre d'une activité de levée de fonds d'un organisme sans but lucratif.


D. 1255-99, a. 15; .


Bonne lecture


Shawi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info Shawi. Très instructif.

 

C'est juste un peu décevant de voir disparaitre un des rares endroits qu'il nous reste ou l'on peu encore pêcher le saumon sans avoir à passer par un tirage au sort. Mais bon..... pour le moment il me restera encore le secteur non-contingenté de la Trinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas passé au travers de l'enfilade, mais je me pose une question. Est-ce que la baisse de revenu pour la ZEC est reliée à la diminution de pêcheurs suite à l'annonce de la remise à l'eau obligatoire?

J'ai observé le phénomène de la diminution de pêcheur sur la Matapédia l'été passé!

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait d'être obliger de remettre les grand saumon à l'eau diminue les nombre de pecheurs et surtout les plus age.

J'ai entendu par un pecheur d'une certaine age dire, ça vaut pas le peine de pecher juste pour les petit,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...