Aller au contenu

Le GelCoat


Publications recommandés

salut, jsuis en train de terminer les réparations de mon premier bateau. Il est en fibre de verre, on ma donc conseiller de sabler et peinturer avec du GelCoat.

Je mit connait pas trop avec ce type de peinture et je ne suis pas vrai équipé coté guns a peinture et tout et en plus je doit éffectuer le travail a lextérieur :S ..Mais jaimerais ca avoir un beau résultat.... Me conseiller vous de trouver quelqu'un équiper pour le peindre ou avez vous des petit trucs pour l'application au rouleau ? Dois-je ajouter un seal apres ou seulement le gelcoat ?  merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, jsuis en train de terminer les réparations de mon premier bateau. Il est en fibre de verre, on ma donc conseiller de sabler et peinturer avec du GelCoat.

Je mit connait pas trop avec ce type de peinture et je ne suis pas vrai équipé coté guns a peinture et tout et en plus je doit éffectuer le travail a lextérieur :S ..Mais jaimerais ca avoir un beau résultat.... Me conseiller vous de trouver quelqu'un équiper pour le peindre ou avez vous des petit trucs pour l'application au rouleau ? Dois-je ajouter un seal apres ou seulement le gelcoat ?  merci d'avance de votre aide !

 

Salut jeune apprenti.

 

Pour le gelcoat, tu peux avoir un gelcoat color match a 99%. Suffit d'avoir un petit échantillon de ta couleur. C'est ce que j'ai fais pour le voilier que je t'ai montré. Tu es de terrebonne, alors je te suggère Sogel. Ils sont a Longueuil. Ils vont te faire ca. Pour le reste du matériel, je connais un fournisseur a St-hubert.

 

Un gelcoat, c'est une résine polyesther qui est teinté si je peux dire pour faire ca simple. Il faut donc que se soit mixer avec un du catalyseur MEKP. Ils le vendent avec c'est un kit. Le ratio, c'est 1 à 2% max en poids.

 

Ton gelcoat sera pas seul, tu dois y ajouter de l'acétone pour le diluer (sinon c'est trop épais) et tu ajoute aussi du air dry sinon ce sera un peu collant. Les ratios? Voila: 7/8 part de Gelcoat pour 1/8 part d'acétone. Donc supposons que tu veux une quantité total de 800gr, tu met 700gr de gelcoat et 100gr d'acétone. Tu ajoute à ça 5% de airdry. Donc 800gr * 0.05gr = 40gr. Alors finalement, tu as 700gr de gelcoat, 100gr d'acétone et 40gr de airdry. Tu mélange le tout et tu ajoute 1 à 2% de durcisseur quand tu es prêt a shooter. Une fois le mélange fait, tu as 20-25min maximum pour le shooter. Tu peux en préparer plusieurs et tu mix au fur et a mesure que tu shoot.

 

Tu peux le shooter avec un gun a peinture. Par contre, 60-80 PSI pour shooter. Anyway avec l'acétone et le airdry ca va passer par experience.

 

Ca couvre en masse ton mix tu peux en faire plusieurs passe. Ca va donner un fini mat en durcissant.. C'est normal à se stade. Tu laisse durcir 24h. Ensuite, tu peux sabler au 800 et 1000 à l'eau. Tu polis et voila! Un bateau neuf!

 

N.b. avant de shooter, sable jusqu'au 400 et lave bien la surface.

 

Ouff... ton nickname va te servir :D et si ça peut servir a d'autre, tant mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu es dehor essaie de passer avant l'arrivée des tites mouches grosseur 1/4 d'un maringoin elles se déplacent en bande, et lorse qu'elles atterissent sur ta peinture AYOYE une journée de soleil mais pas trop chaude pour dehor c'est l'idéale pour moi en tout cas, elles se collent par centaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...