Aller au contenu

tanche record


Berlou

Publications recommandés

 

Des poissons monstreux dans un étang de Buvrinnnes (Binche), dont une tanche de… 45 kilos!

Martine Pauwels

Nous ne sommes pas à Marseille mais à Buvrinnes. Et cette histoire n’a rien d’une « galéjade » ! Ce mardi, Gilbert Paternoster, fort heureusement aidé de ses amis, a « pêché » cinq tanches allemandes dont la plus grosse accuse 44 kilos 850 gr sur la balance ! Les poissons ont ensuite été transportés puis relâchés dans un étang de Thiméon, mardi soir. Ils se portent bien.

 
  • ico_envoyer2.gif
  • ico_imprimer2.gif
 
899348736_B972449470Z.1_20140410133020_0

Martine Pauwels

Le plus gros des cinq poissons pêchés par Gilbert (en chapeau) et ses amis

Originaire de Morlanwelz, Gilbert Paternoster est un passionné de chasse et de pêche. Retraité depuis deux mois, cet entrepreneur en travaux public compte s’adonner plus que jamais à ses loisirs. Installé dans la belle région de Buvrinnes près de Binche depuis 25 ans, Gilbert y a acheté un étang d’un hectare, il y a 10 ans. Celui-ci est situé derrière la taverne/restaurant « Le relais de Walhain », à Buvrinnes. « En janvier, j’ai remarqué des remous inquiétants dans mon étang. Manifestement, de très grosses bestioles y croisaient. J’ai pensé à un très gros brochet. Et comme je n’avais pas envie qu’il dévore tous mes poissons, j’ai décidé que je baisserais le niveau de mon étang au printemps, pour tenter de l’attraper ».

 

Unique en Belgique ?

Il suffit d’ôter le « Moine » ; des planches qui, une fois retirées, permettent à l’eau de s’écouler naturellement. Les sources en amont alimentant l’étang en eau pure. La profondeur du plan aquatique est de 1,5 m en moyenne. Mardi, le niveau avait baissé d’un mètre. Gilbert s’est alors aperçu de la présence de… plusieurs énormes poissons. « À l’observation, j’ai reconnu des tanches allemandes. Elles hibernent l’hiver. Les douces températures de janvier les ont réveillées plus tôt que d’habitude. Mais je n’en avais jamais vu d’aussi énormes ! Je pense même que c’est unique en Belgique ! Renseignements pris, ces tanches ne faisaient que… 500 gr quand on les a lâchées dans mon étang en… 1987. En l’espace de 27 ans, elles sont devenues vraiment énormes. Plus du tout adaptée à la taille de ma pièce d’eau. Via un ami chasseur, j’ai appris qu’un carrossier de Thiméon (Charleroi) possédant un étang plus grand, plus profond et bétonné, serait heureux de me les acheter ». Restaient à pêcher ces monstres (pacifiques, voir ci-dessous). Un moment épique auquel nous avons assisté. Incroyable : le plus gros des poissons de 45 kilos a jeté deux hommes par terre ! Un véritable numéro de force et d’équilibre, entre les pêcheurs, la barque, l’épuisette géante et le transport des mastodontes qui se débattaient furieusement dans l’eau et sur la berge. Bravo à Gilbert, 70 ans, qui aurait pu 100 fois tomber à l’eau, mais qui a su garder son aplomb jusqu’au bout, sous les vigoureux encouragements de ses amis, de son petit-fils Abel et de sa compagne Maria Pino. Tous lui ont bien entendu prêté main-forte.

 

 

Longévite et poids exceptionnels

Que nous apprend l’encyclopédie des poissons à propos de la tanche allemande ? « C’est un poisson de croissance lente. La taille courante de capture est de 30 cm pour un poids de 1 à 2 kg (!), mais certains individus peuvent atteindre 85 cm pour un poids de 8 kg ». À Buvrinnes, on est donc loin, très, loin de ces mensurations standardisées ! Sachez encore que les tanches allemandes sont de pacifiques poissons omnivores, qui broutent les algues et qui filtrent l’eau grâce à la taille de leurs nageoires. La tanche apprécie les eaux peu profondes, à fond vaseux et tiède. Elle possède une bonne tolérance aux faibles concentrations d’oxygène. Pendant l’hiver, elle reste sur la vase où elle hiberne. Longévité : 10 ans en moyenne. Une fois encore, à Buvrinnes, on en est loin avec près de 30 ans de longévité pour 45 kilos. Un cas vraiment exceptionnel, donc.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...