Aller au contenu

Rivière Patapedia (secteur 3)


MarcLap

Publications recommandés

Bonjour!

 

Ma 1re sortie au saumon en 2014 se fera le 4 (fin de journée) - 5 (toute la journée) - 6 (matin) juin dans le secteur 3 de la rivière Patapedia. L'hébergement s'effectue au Pavillon du 23 Mille pour un total de $294. Le tarif inclut l'hébergement et les droits d'accès de la pêche.

 

1393358937-pat.jpg

 

Je suis conscient que ca risque d'être possiblement un peu tôt (en fait j'hésitais beaucoup entre ce séjour et un weekend à Gaspé sur la York/Dartmouth), mais ce qui m'attire de cette rivière en début de saison comme ca, c'est qu'elle offre de belles fosses indiquées de configuration plutôt classique pour la pêche avec canne à une main.

 

De ce que je comprends de la York et Dartmouth en fin mai/début juin est que l'utilisation d'une canne à deux mains peut être un avantage important. J'avais pas vraiment l'goût de potentiellement arriver à Gaspé en début juin avec un débit/eau élévé sans canne à deux mains. Pour l'instant, je me dis que je n'irais pas à Gaspé en tout début de saison sans savoir manipuler une canne à deux mains.

 

Donc, moins de saumon sur la Patapedia, mais une pêche potentiellement plus facile si j'arrive à trouver des saumons, car le plus gros défi, sera justement de trouver des saumons sur lesquels pêcher.

 

Les premiers saumons...

 

''Pour ces premiers saumons, on croit généralement qu'ils se dirigent vers les têtes de tributaires, ceux de la Causapscal, Patapédia et Kedgwick étant les plus hâtifs. Par exemple, sur le secteur 3 de la Patapédia, on arrive souvent là le 1er Juin et ces premiers saumons sont déjà passés depuis belle lurette.'' - Pierre Manseau.

 

L'équipement:

 

Je sais pas encore comment je vais pêcher si l'eau est inférieur à 50 degré avec débit soutenu. Je vais surement m'amener un bout calant style polyleader d'une dizaine de pieds que je vais rajouter au bout de ma soie flottante au cas où... Une soie à bout calant bien utilisée sert souvent davantage à ralentir la course de la mouche qu'à plonger en profondeur.

 

Comme leader, l’eau est claire et teintée sur la Pat, donc la couleur caméléon fera parfaitement l’affaire.

 

Les fosses du secteur 3:

 

Il y a 20 fosses dans la secteur 3. Le gardien du territoire réparti le secteur à chaque jour parmis les 6 pêcheurs qui logent au 23 milles. Je pense que les fosses les plus connus sont Albini, du Rocher, Blueberry, Engleheart et trois fosses en aval du camp du 23 milles.

 

1393359500-patcarte.jpg

 

 

Les mouches de début juin sur la Patapedia?

 

Pour l'instant j'ai pas encore de mouches (on est seulement en février haha), mais de ce que j'ai pu trouver comme info, il y a des modèles de streamer/noyé que je vais surement essayer dans la liste ci-dessous:

  • Tiger Ghost: #2-#4
  • Saranac Ghost: #2-#4
  • Ratoureuse: #2 à #8
  • Undertaker: #2 à #8
  • Pompier : #2 à #8
  • Rusty Rat : #2 à #8

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je n'avais pas bien lu que tu pêchais 2 jours.

Ajoutes $30/jrs pour la location du canot si tu n'apporte pas le tient.

 

Mais désolé pour toi il ne restera pas grand saumon dans la riv. à cette date :o

Je passe avant toi...... Ha ha ha ! :P du 01 au 04 juin. :rolleyes:

Nous sommes 3 couples (on pêche avec nos conjointes) :)

 

Sérieusement ; il n'y aura peut-être pas beaucoup de saumons mais ce seront des BIGS et des combats incroyables.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahaha Germain! :)

 

Je sais pas pour toi, mais avec la neige qu'on a eu cet hiver, je m'attends à des conditions eau haute/débit soutenu.

 

Est-ce que vous pêchez le secteur 2 ou le secteur 3?

 

As-tu des recommendations pour le secteur 3, ca va être ma première fois sur la Pat.

 

Merci

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pêchons le secteur 3.

Il y a deux ans nous avons fait le seceur 3 et nous avons capturé 8 saumons en groupe ; j'en ai pris 4 dont un de 27 lbs. Nous avons eu pas mal de fun.

L'année passée j'ai fait le secteur 2 à deux reprise; en juin et en juillet

Je n'ai pas de recommandations spéciales ; tu as une bonne sélection de mouches

 La fosse la plus productive a été ''ROCHER'' mais nous avons pris du saumon dans plusieurs fosses

Ce n'est pas le gardien qui donne les secteurs c'est les pêcheurs qui s'entendent entre eux. Il y a de très bonness fosses dans les 3 secteurs.

Si tu viens au Forum Spey de Sherbrooke on pourra en jaser.

 

Si tu as une canne Spey ou switch ce sera très utile à l'eau haute.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Germain pour les infos.

 

Je ne serai pas au Forum Spey de Sherbrooke, parce que je vais être à la pêche !! Mais ca va être dans mon agenda pour l'an prochain.

 

Je me rends compte que pour pêcher le saumon, surtout en début de saion, il faut avoir une canne à deux mains dans son arsenal.

 

J'hésitais pas mal entre la York/Dartmouth et la Pat en début juin, mais finalement, une canne à deux mains est utile partout. Je pensais que je serais moins affecté sur la Pat que sur les rivières de Gaspé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas réalisé que le secteur 3 se faisait aussi en canot.

 

Mais maintenant que je regarde la carte des fosses, je vois des sentiers pour ennviron la moitié des fosses.

 

Comment ca fonctionne? Il y a des zones canot, d'autres par les sentiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chanceux mon cher Marc...à cette date là.....y a de bonne chance qu'il y ais encore d'la glace avec l'hiver qu'on connait. :(

 

Faut pas s'attendre à des montaisons hâtive. :mellow:

 

On est très loin des température de 27 degrés que l'on avait connu en mars il y a deux ans. :huh:

 

Mais ......bonne chance quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...