Aller au contenu

Mes deux premiers "vrais" leurres ARTIFICIELS que j'ai eu


Diablo

Publications recommandés

Il y a 3 heures, Ardillon a dit :

Des petites Mepps pour la mouchetée.

 

J'ai hérité d'une Daredevl, mais je ne l'utilise presque jamais car je n'ai pas eu de succès avec.

Pour le brochet ça peut être bon, j’ai aussi pris mes 2 premiers maski à vie avec ça. Deux 30 pouces, coup sur coup. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, buddy a dit :

Pour le brochet ça peut être bon, j’ai aussi pris mes 2 premiers maski à vie avec ça. Deux 30 pouces, coup sur coup. 

As-tu des portraits?  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Denis1332 a dit :

As-tu des portraits?  🤣

Oui, mais pas avec la trole dans la

bouche, le monde me crayeront pas que c’est vrai 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, buddy a dit :

Oui, mais pas avec la trole dans la

bouche, le monde me crayeront pas que c’est vrai 😁

Pas de portrait, tu mériterais un down vote…..😏🤣

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameuses cuillères tournantes MEPPS...

Tant de mes amis m'en ont dit du bien, que c'était LE leurre de leur enfance, les fameuses Aglia, Comet et Black Fury.

Assez jeune, je devais avoir 9-10 ans ( 1976-1977 )...  Un hiver, je reçois ( à mon nom!!! ) par la poste un catalogue des produits MEPPS...

Moi qui commençait à m'équiper pour la pêche, wow!!!  ( j'avais dû remplir un coupon de tirage quelconque dans un salon chasse et pêche )

Je regarde le catalogue, je ramasse mes sous, puis une à une...  Je les achète toutes!!!  Une de chaque!!!  Sauf la Cyclop, je sais pas, elle ne me parlait pas...  

Vous dire combien j'ai pêché avec ces damnées cuillères???  Et JAMAIS pris un seul poisson avec ça, même pas une ouitouche!!!

Elles ont toutes fini dans le coffre à pêche de mon jeune cousin, aussi mordu que moi et pas très fortuné.

Ensuite, mon premier vrai leurre artificiel PRODUCTIF...  Fut un joyau, le Rapala original flottant noir/argent articulé!!!

J'en prenais soin comme la prunelle de mes yeux et, il me fit capturer nombre de mouchetées de 2lbs et plus et de ouananiches dans les mêmes tailles dans la rivière de mon enfance.  Un moment donné, mon voisin m'avait invité à les accompagner sa femme et lui pour aller pêcher au pied de ce qu'on appelait le 2e barrage, à la tête de la rivière aux Sables.  Ces deux barrages retiennent les eaux du lac Kénogami, lequel contient de la mouchetée, de la ouananiche et de l'éperlan arc-en-ciel.

On pêche dans le courant, à la traîne tous les trois, et je me prends au fond...  Ma ligne casse!!!  Fini le Rapala...

Pendant que je soupire sa perte, la conjointe du voisin se prend au fond, il a le temps de stopper le bateau et en ''zigonnant'', elle réussit à se déprendre.  Mais en sortant son Rapala de l'eau, y avait un bout de ligne... J'attrape le bout de ligne et je remonte... MON RAPALA!!!!! 😍

À la passe suivante, la conjointe du voisin ferre et sort une magnifique mouchetée de plus de 2 livres, la motivation est à son comble!!!  Pas longtemps après, je leur sort une belle ouananiche de 3 livres!!!  Puis plus rien...  Mon voisin a rien pris de la journée, il ronchonnait au retour et, ne m'a plus jamais invité à la pêche hahaha!!!

J'ai gardé tellement longtemps ce Rapala qu'une fois ici à Québec, mon ami Dennis ( que je venais de connaître, 2007 ou 2008 ) m'invite au lac St-Joseph.  J'arrive avec mon petit coffre, mon Rapala, et comme équipement, une canne avec moulinet fermé ( Zebco Omega 154, un modèle très particulier, que je possède encore!!! ). 

Dennis me dit que je ne peux pas pêcher avec ça à la traîne... Euhhh pourquoi donc?  Il me dit qu'il n'a pas suffisamment de contenance et si je me prends au fond, le temps d'arrêter le bateau et tourner... Je serai au bout de mon fil, et ça va péter.

Ce fut le cas!!!  Juste après que mon Rapala ait capturé son ultime prise, une magnifique truite grise ( ma première à vie!!! ) de 3-4 livres.

Ahhhh, ce fut le début de mon histoire d'amour avec Rapala!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Les fameuses cuillères tournantes MEPPS...

Tant de mes amis m'en ont dit du bien, que c'était LE leurre de leur enfance, les fameuses Aglia, Comet et Black Fury.

Assez jeune, je devais avoir 9-10 ans ( 1976-1977 )...  Un hiver, je reçois ( à mon nom!!! ) par la poste un catalogue des produits MEPPS...

Moi qui commençait à m'équiper pour la pêche, wow!!!  ( j'avais dû remplir un coupon de tirage quelconque dans un salon chasse et pêche )

Je regarde le catalogue, je ramasse mes sous, puis une à une...  Je les achète toutes!!!  Une de chaque!!!  Sauf la Cyclop, je sais pas, elle ne me parlait pas...  

Vous dire combien j'ai pêché avec ces damnées cuillères???  Et JAMAIS pris un seul poisson avec ça, même pas une ouitouche!!!

Elles ont toutes fini dans le coffre à pêche de mon jeune cousin, aussi mordu que moi et pas très fortuné.

Ensuite, mon premier vrai leurre artificiel PRODUCTIF...  Fut un joyau, le Rapala original flottant noir/argent articulé!!!

J'en prenais soin comme la prunelle de mes yeux et, il me fit capturer nombre de mouchetées de 2lbs et plus et de ouananiches dans les mêmes tailles dans la rivière de mon enfance.  Un moment donné, mon voisin m'avait invité à les accompagner sa femme et lui pour aller pêcher au pied de ce qu'on appelait le 2e barrage, à la tête de la rivière aux Sables.  Ces deux barrages retiennent les eaux du lac Kénogami, lequel contient de la mouchetée, de la ouananiche et de l'éperlan arc-en-ciel.

On pêche dans le courant, à la traîne tous les trois, et je me prends au fond...  Ma ligne casse!!!  Fini le Rapala...

Pendant que je soupire sa perte, la conjointe du voisin se prend au fond, il a le temps de stopper le bateau et en ''zigonnant'', elle réussit à se déprendre.  Mais en sortant son Rapala de l'eau, y avait un bout de ligne... J'attrape le bout de ligne et je remonte... MON RAPALA!!!!! 😍

À la passe suivante, la conjointe du voisin ferre et sort une magnifique mouchetée de plus de 2 livres, la motivation est à son comble!!!  Pas longtemps après, je leur sort une belle ouananiche de 3 livres!!!  Puis plus rien...  Mon voisin a rien pris de la journée, il ronchonnait au retour et, ne m'a plus jamais invité à la pêche hahaha!!!

J'ai gardé tellement longtemps ce Rapala qu'une fois ici à Québec, mon ami Dennis ( que je venais de connaître, 2007 ou 2008 ) m'invite au lac St-Joseph.  J'arrive avec mon petit coffre, mon Rapala, et comme équipement, une canne avec moulinet fermé ( Zebco Omega 154, un modèle très particulier, que je possède encore!!! ). 

Dennis me dit que je ne peux pas pêcher avec ça à la traîne... Euhhh pourquoi donc?  Il me dit qu'il n'a pas suffisamment de contenance et si je me prends au fond, le temps d'arrêter le bateau et tourner... Je serai au bout de mon fil, et ça va péter.

Ce fut le cas!!!  Juste après que mon Rapala ait capturé son ultime prise, une magnifique truite grise ( ma première à vie!!! ) de 3-4 livres.

Ahhhh, ce fut le début de mon histoire d'amour avec Rapala!!!

Éric

Au même endroit ( au pied du 2e barrage ), j'avais convaincu mon parrain d'y aller ensemble, avec son canot.  Misère noire pour se rendre avec le printemps et gros courant!!!  Nous étions à la rame...  Finalement, on se rend compte qu'on avance plus et, on s'attache ( eau très haute ) à une talle d'aulnes sur le bord ( impossible de s'ancrer, courant trop fort ).  On pêche au lancer léger ( moi avec mon spin/cast Zebco Omega 154 ), j'ai une cuillère Bob-it avec ver au bout de la ligne, MAIS... Comme mon père me l'avait enseigné j'ai également une mouche noyée montée plus haut, une Black Gnat ( une de mes favorites, en noyée ou en sèche ) fabriquée de mes mains évidemment, je dois avoir 15 ans environ.

Il pleut à verse, c'est vraiment pas motivant et on lance sans relâche, pas tellement confiants...  Un moment donné, je dis à mon parrain que je suis pris au fond, pas question de détacher le canot ( on avait eu toutes les misères du monde à l'attacher!!! ) car on partira dans le courant, et donc...  Je ''zigonne'' à gauche et à droite et je dis: -Ça vient.  Je crois à une branche bien évidemment mais, j'ai un soupçon...  

Il me semble que la branche ( outre le courant ) bouge!!!  Et là on voit apparaître et retourner au fond ( merci au frein de mon moulinet qui n'était pas ajusté au maximum!!! ) une grosse, NON une immense mouchetée!!!!  Là le stress embarque!!!  Mon parrain a le ''net'' bien en main, et me dit qu'il ne faut pas la rater celle là!!!!  

J'ai fini par fatiguer et ramener, et mon parrain sortir, ce qui fut pendant plus de 25 ans ma plus grosse mouchetée à vie!!!  3 livres et quart!!!  

4690_87106873788_5112514_n.jpg.0551b80c807af9d3541537d97466a74a.jpg

Et en bonus, elle ( il car c'était visiblement un ''buck'' mouchetée ) avait mordu non sur la Bob-it avec ver mais sur mon humble création, ma Black Gnat noyée!!!!  Quelle fierté ce fut!!!  Au retour, nous nous sommes arrêtés à une boucherie que je connaissais bien et le boucher, mordu de pêche se faisait un plaisir de peser nos prises quand on les apportait pour les lui montrer.  Et là il me dit: Wow...  1.5kg PILE!!!!  ( 3.3lbs )

Ouais, le filleul et le parrain étaient fiers pas à peu près!!!  

Éric 🥰

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se questionnent sur mon vénéré moulinet Zebco Omega 154...

En voici un identique au mien:

ntOt7wd.jpg.26f2ac3f956268d3b5c9571d398da96b.jpg

Il existait en format plus petit ( Omega 144, qui équivalait à un 1500 en lancer-léger ) et un plus grand que je trouvais un peu trop costaud.

J'ai vu ce moulinet dans Québec Chasse et Pêche et immédiatement, ce fut le coup de foudre!!!  Je me suis dit, il m'en faut un...

Je cours chez Sporama, qui était LE seul magasin de plein-air/chasse/pêche à Jonquière ( et en bonus, le proprio était le père d'un de mes meilleurs amis!!! ), j'en vois un!!!  Y en a un!!!  Monsieur Gagnon me le met de côté et, à force de paies de journal, de gardiennage et de tontes de gazon, j'ai pu me l'offrir!!!

Je le possède encore, 45 ans plus tard!!!  Seul ajout, la poignée fut brisée lors d'un accident de camion dans le bois.  Mon oncle conduisait comme un débile et a causé un face à face, blessant les occupants de l'autre véhicule ( bras cassé une fillette et contusions pour les autres ).  J'ai réussi ( avant l'ère ''internet''!!! ) à trouver les coordonnées de la compagnie Zebco et à me faire livrer une poignée neuve, un exploit à l'époque...  du moins si on se fie à la facilité d'aujourd'hui, côté accès aux entreprises.

Bien des années plus tard, plus de 20 ans minimum...  Je vois une pub de Daiwa, qui offre leur ''nouveau'' moulinet, le ''Underspin''...  Copie conforme du Zebco Omega!!!  J'en ai bien évidemment acheté un...  Mais il m'a coûté à peu près le même prix que mon Zebco, 20 ans plus tôt...

BuK0qkM.jpg.4cc833b3f3c27173c2383c1a017d9aca.jpg

Donc effectivement, c'est du ''cheap''...  Il fait la job pour la pêche à la petite truite de 8 pouces mais, oubliez l'idée d'utiliser le frein...  Il fonctionne à ''ON'' et à ''OFF''...  Mais bon, pour 35$, je ne m'attendais pas à un miracle.

Perso, je trouve ce concept vraiment intéressant pour la petite pêche, dû au fait que le moulinet tenu en dessous balance mieux l'ensemble canne/moulinet.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanelTu parles de moulinets fermés et tu me rappelles ma première canne à pêche, une petite canne courte de 5 pieds ou moins, bleue, avec un petit moulinet fermé dessus… Que de bon souvenirs 😊 

Avec ça j’ai pris une belle truite mouchetée de 16 pouces une fois. Ça reste à ce jour ma plus grosse mouchetée à vie… J’ai pris des grises de 20-24 pouces… Mais dans le spécimen mouchetée, j’ai pas réussi à passer le 16 pouces. Et bien souvent dans les voyages de pêche je vais prendre de la 13, 14… Mais sur des lacs normaux, ça prend une bonne luck pour prendre plus gros que 14… Rendu à 14 pouces est-ce que les truites ont comme un blocage? Ça leur prend tu beaucoup plus de temps pour se rendre à 16, que pour passer de 12 à 14? Question comme ça… Si jamais tu as des hypothèses là-dessus! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nick B a dit :

Je me souviens pas de mes premier leurre , j’était trop jeune , par contre comme tout le monde ici je me souviens bien d’avoir eux de belle cuillière dardevil . Le pire c’est que cet été j’en ai trouvé une dans les murs d’une maison que je rénovais , un daredevil flambant jamais utiliser caché la depuis des années . Je n’ose pas l’utilisé j’ai peur de la perdre …😅

Vraiment cool comme anecdote! On avait trouvé une petite bouteille de bière, une canette de coke pi une ou deux cartes de baseball dans les murs chez mes parents en rénovant…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...