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Princecraft holiday dlx avec un 90hp


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Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vue ou essayer un princecraft holiday dlx avec un 90hp ct 2024. C'est ce que j'ai installer cette semaine et ça me semble monstrueux comparer à mon 60hp que j'ai brûler à tirer une baloune avec les enfants. J'ai pris le 90hp car c'est approximativement le même poids que le 75hp. 

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C'est relativement spécifique comme question. Les nouvelles Holiday sont cotées 60 à 75HP. Je crois que les vieilles étaient à 60HP.

 

Ça fait du poids sur le tableau arrière si c'est une Holiday max 60HP...

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il y a 7 minutes, Eric Chastenais a dit :

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vue ou essayer un princecraft holiday dlx avec un 90hp ct 2024. C'est ce que j'ai installer cette semaine et ça me semble monstrueux comparer à mon 60hp que j'ai brûler à tirer une baloune avec les enfants. J'ai pris le 90hp car c'est approximativement le même poids que le 75hp. 

Ma question est est-ce que c'est trop ou correct car dans les spec du holiday dlx c'est un 60hp max.

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Ça doit être assez rare de voir un bateau avec un moteur plus gros que la recommandation du fabricant, donc je ne crois pas que tu vas avoir beaucoup de retour...

Comment as-tu fais pour brûler ton moteur ? 

Avais tu une hélice en conséquence pour tirer un trip derrière ton bateau ?

Un 90 hp s'est quand même 110 lbs de plus, donc si le bateau est conçu pour un 60 hp, ça risque d'être pesant sur le derrière du bateau.

Et les assurances en disent quoi que tu ais mis un moteur plus gros que la recommandation du fabricant ?

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Un ami a fait installer un 90hp sur un bateau normalement limité à 75hp et, le concessionnaire lui a fait signer une décharge de responsabilité...

Les compagnies d'assurance, convaincu que le bateau doit maintenant être non-assurable car illégal.  Peut-être même susceptible de recevoir une contravention advenant une inspection du bateau par SQ ou garde côtière.  Ils pourraient sans doute même l'interdire de naviguer.

Côté poids... Les moteurs récents sont tellement légers que ça ne doit pas impacter tant que ça sur le comportement du bateau.

Mon ancien bateau, en version canadienne était limité à 75hp.  Mon ami ( ci-haut ) avait d'origine un 60hp sur le sien et le nouveau moteur ( 10 ans plus récent ) pèse à peine plus lourd.

Pour terminer...  Je ne vois pas comment ''brûler'' un moteur à tirer des enfants sur une balloune avec des kids...  En effet peut-être un mauvais choix d'hélice, mais j'y crois pas trop...

Éric

Modifié par LacAlbanel
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À ma connaissance, ce n'est pas illégal comme aux États-Unis. Le bateau en soit n'est pas illégal.

Son usage peut l'être par contre! Si tu fais pout-pout avec un 90 à 4mph, pas mal sûr que tu n'auras pas de problème, mais le jour que tu te mets à clancher...

Il y a plusieurs forums anglophones canadiens qui rapportent ne pas avoir du trouble avec trop de HP et des policiers.

 

MAIS:

  • Sur l'eau, ce n'est pas le "no-fault" ou non-responsabilité à l'inverse de nos routes au Québec.
  • Ton assureur ne va pas tripper, le bateau ne suit plus les fameuses recommandations. Se souvenir du point précédent.
  • Tu as l'obligation de veiller à la sécurité des occupants.
  • Bateau en état de naviguer, pis ça c'est un peu interprêter au zèle de l'agent.
  • N'importe quel agent de paix peut t'arrêter s'il te trouve imprudent.

En cas d'accident, même léger, tu commences déjà l'enquête avec une grosse tâche de 30HP au dessus des recommandations.

 

Contacte Princecraft, peut-être enverront-ils une nouvelle plaque. Ça, ça serait l'idéal. Un appel, 4 rivets, tout est beau.

 

Je ne suis pas juriste, mais l'usage de ton bateau est en ce moment un risque juridique significatif.

Modifié par vic130
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Il y a 7 heures, vic130 a dit :

À ma connaissance, ce n'est pas illégal comme aux États-Unis. Le bateau en soit n'est pas illégal.

Son usage peut l'être par contre! Si tu fais pout-pout avec un 90 à 4mph, pas mal sûr que tu n'auras pas de problème, mais le jour que tu te mets à clancher...

Il y a plusieurs forums anglophones canadiens qui rapportent ne pas avoir du trouble avec trop de HP et des policiers.

 

MAIS:

  • Sur l'eau, ce n'est pas le "no-fault" ou non-responsabilité à l'inverse de nos routes au Québec.
  • Ton assureur ne va pas tripper, le bateau ne suit plus les fameuses recommandations. Se souvenir du point précédent.
  • Tu as l'obligation de veiller à la sécurité des occupants.
  • Bateau en état de naviguer, pis ça c'est un peu interprêter au zèle de l'agent.
  • N'importe quel agent de paix peut t'arrêter s'il te trouve imprudent.

En cas d'accident, même léger, tu commences déjà l'enquête avec une grosse tâche de 30HP au dessus des recommandations.

 

Contacte Princecraft, peut-être enverront-ils une nouvelle plaque. Ça, ça serait l'idéal. Un appel, 4 rivets, tout est beau.

 

Je ne suis pas juriste, mais l'usage de ton bateau est en ce moment un risque juridique significatif.

Faudra raffiner ta connaissance 😉 car : Ce que j'ai mis plus haut -  Il s'agit d'une réglementation, donc elle a force de loi.

Et une réponse que j'ai trouvé sur le net Personnellement j'ai installé un 150HP sur une coque Princraft 178SP qui était rater a 115HP et ce même si mon concessionnaire me l'avais déconseillé fortement, cé sur que j'ai arraché le tremson, j'ai fait renforcir mais en vain. J'ai du faire refaire tous le derrière du bateau posé un 115HP.

La vrai réponse est venu de la garde côtière sur la responsabilité civil. Si il y avais eu accident et enquête j'aurai pu être tenu responsable personnellement, avec toutes les conséquence tel que négligence criminel si mort d'homme, etc.... et même si l'accident n'est pas causé par le changement de moteur, toute sorte d'accident.

Puis-je te dire que j'ai changer de bateau depuis ce temps et que plus jamais je overaté un bateau.

😉

 

 

 

 

Modifié par Germinator58
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il y a une heure, Germinator58 a dit :

Faudra raffiner ta connaissance 😉 car : Ce que j'ai mis plus haut -  Il s'agit d'une réglementation, donc elle a force de loi.

Et une réponse que j'ai trouvé sur le net Personnellement j'ai installé un 150HP sur une coque Princraft 178SP qui était rater a 115HP et ce même si mon concessionnaire me l'avais déconseillé fortement, cé sur que j'ai arraché le tremson, j'ai fait renforcir mais en vain. J'ai du faire refaire tous le derrière du bateau posé un 115HP.

La vrai réponse est venu de la garde côtière sur la responsabilité civil. Si il y avais eu accident et enquête j'aurai pu être tenu responsable personnellement, avec toutes les conséquence tel que négligence criminel si mort d'homme, etc.... et même si l'accident n'est pas causé par le changement de moteur, toute sorte d'accident.

Puis-je te dire que j'ai changer de bateau depuis ce temps et que plus jamais je overaté un bateau.

😉

 

 

 

 

À ma défense, il n'y a pas d'amende pour le non-respect de la plaque.
https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-313/page-4.html#docCont

Être non-sécuritaire, oui. 

Je dis ça, je dis rien.

 

Ajout: Partie I.2 4 2(4) fait référence aux cours d'eau avec une limite de puissance.

 

Ajout 2: C'est à déterminer si le non respect de la plaque peut rester sécuritaire. Cette plaque est une recommandation en contraste aux USA où le mot recommandation n'y figure pas. Eux ils sont très stricts sur la plaque.

Modifié par vic130
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