Aller au contenu

Mettre en valeur la pratique de la chasse et de la pêche au Québec


819-proteck

Publications recommandés

image.thumb.png.8e1c8b711ab74525d69ad8b127b4fb92.png

 27 septembre 2022

 

EN BREF :

Réduire de 50 % le prix des permis de pêche sportive et de chasse au petit gibier pour les 65 ans et plus.

Soutenir l’aménagement de sentiers pédestres pour un meilleur accès au territoire.

Créer la Vitrine Chasse et Pêche Québec.

François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec, a profité de sa présence en Gaspésie pour annoncer son intention de financer trois mesures visant à mettre en valeur la pratique de la chasse et de la pêche au Québec si son parti est réélu, un investissement total de 26,8 millions de dollars.

Accompagné de Stéphane Sainte-Croix, candidat dans Gaspé, et de Catherine Blouin, candidate dans Bonaventure, le chef de la CAQ a rappelé l’importance d’appuyer la pratique de la chasse et de la pêche puisqu’elle permet de découvrir et de mieux connaître notre territoire. De plus, cette industrie génère près d’un milliard de dollars en retombées économiques chaque année.

Afin d’inciter davantage d’aînés à aller chasser et pêcher et à profiter des magnifiques lacs et forêts du Québec, François Legault a pris l’engagement de réduire de 50 % le prix des permis de pêche sportive et de chasse au petit gibier pour les 65 ans et plus. Avec le coût de la vie qui augmente, le chef de la CAQ est convaincu que ce rabais sera bienvenu pour les aînés.

Les sommes investies permettront aussi d’aménager des sentiers de chasse et de pêche partout sur le territoire québécois en créant un programme qui soutiendra les municipalités, les MRC et les ZEC. Ces circuits seront indiqués sur une carte interactive pour que les Québécois puissent les repérer facilement.

Finalement, un gouvernement de la CAQ réélu créera la Vitrine Chasse et Pêche Québec. Inspiré de la vitrine touristique Bonjour Québec, ce nouveau site Internet viendra moderniser les outils de promotion et de réservation pour faciliter la vie des chasseurs et des pêcheurs.

CITATION 

« On pense que ces trois mesures vont permettre à plus de Québécois de profiter des plaisirs de la chasse et de la pêche. C’est beau le Québec. Je souhaite que plus de Québécois profitent de nos forêts et nos lacs. Continuons! »

François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,ai eu un petit HIC en lisant ceci , et surtout d'inciter les ZÉNÉS a pêcher et chasser d'avantage. Aille avec le gros rabais de 50% sur le prix de mon permis, ca vas me permettre de mettre 2 litres d'essence de plus et ce gratuitement dans la tank de ma rivée..   Marfi M. Legault 😵

Et de plus encore une patente sombre , qui espérons ne sera pas produit par notre Minisse de la Faune en titre . Une vitrine ......

Afin d’inciter davantage d’aînés à aller chasser et pêcher et à profiter des magnifiques lacs et forêts du Québec, François Legault a pris l’engagement de réduire de 50 % le prix des permis de pêche sportive et de chasse au petit gibier pour les 65 ans et plus. Avec le coût de la vie qui augmente, le chef de la CAQ est convaincu que ce rabais sera bienvenu pour les aînés.

Finalement, un gouvernement de la CAQ réélu créera la Vitrine Chasse et Pêche Québec.

Modifié par Le Protecteur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''On pense que ces trois mesures vont permettre à plus de Québécois de profiter des plaisirs de la chasse et de la pêche''😈

d'après moi il ne vit pas sur la même planète que nous autres, ont 100 cal.... tu du 50% de rabais sur les permis de pêche, quand ben même que le permis serait gratos, les pêcheurs n'ont pas accès aux plans d'eau....🤦‍♂️

de la poudre aux yeux.....🥳

''Accès aux plans d’eau publics, promesse non tenue de la CAQ. Les pêcheurs sportifs se sentent trahis.''

Quand est-ce que le gouvernement va comprendre que la cause principale de la baisse de vente des permis de pêche est l'accessibilité aux plans d'eau publics? Si les jeunes pêcheurs initiés à la pêche n’ont pas d’endroits faciles d’accès à proximité de leur demeure, ils vont préférer rester assis devant leur console de jeux.

Avoir accès à des rampes de mise à l’eau à des coûts minimes est la solution au déclin des ventes de permis de pêche au Québec.

Le MFFP se fait plomber par le MAMH, Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs se fait plomber par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La portée de cette action du MFFP ne permet toutefois pas de répondre entièrement à votre préoccupation quant aux tarifs pour l'utilisation de certaines rampes de mise à l'eau municipales non financées dans le cadre du programme APEPR. Les municipalités, relevant du ministère des Affaires municipales et de !'Habitation, peuvent déterminer le tarif d'accès à un service selon leurs propres critères. »

En effet, il en revient aux municipalités de fixer le coût des services qu’elles procurent à la population et de plus en plus de villes, pour différentes raisons chargent des frais à l’utilisation des rampes de mises à l’eau ou le stationnement des véhicules avec remorque ou interdisent carrément la mise à l’eau ou le stationnement aux non-résidents :

Pour des raisons pécuniaires, certaines villes vont charger un coût somme toute raisonnable (entre 15 $ et 30 $) et un bon nombre de personnes vont s’acquitter de ce coût compte tenu du grand achalandage.

Pour acheter la paix, certaines municipalités vont charger un prix saisonnier très élevé (500 $ ou 600 $) afin de décourager les non-résidents. Ils n’ont plus besoin de gérer les problèmes de stationnement à cause d’un surachalandage à certaines périodes de l’année.

D’autres municipalités, par souci de protection du plan d’eau ou sous la pression des résidents, vont carrément interdire l’accès aux plans d’eau aux non-résidents en passant par une réglementation municipale illégale et en imposant des tarifs quotidiens entre 50 $ allant jusqu’à plus de 500 $.

La solution au déclin des adeptes de la pêche au Québec?

La solution au déclin de la vente des permis de pêche au Québec passe par une accessibilité accrue et à coût gratuit ou minime.

Les deux principaux irritants de la venue de nombreux visiteurs pour les villes sont le surachalandage et le risque de contamination par les espèces envahissantes.

Les gens vont se diriger vers la rampe de mise à l’eau la moins chère. À coût égal, ce sera vers celle qui est la mieux entretenue ou la plus facile et qui offre certains services. L’imposition de coûts d’utilisations dans plusieurs municipalités fait pression sur les municipalités avoisinantes qui se retrouvent avec une forte affluence de plaisanciers et pêcheurs.

Afin d’enlever la pression sur les villes et municipalités, les rampes de mise à l’eau devraient être prises en charge par le gouvernement provincial et normaliser le coût afin que les plaisanciers et pêcheurs se répartissent proportionnellement sur celles-ci. Le gouvernement doit aménager de nouvelles rampes de mises à l’eau avec de nombreux espaces de stationnement à proximité des grands centres urbains comme sur le fleuve Saint-Laurent, le Lac Saint-Louis, le Lac des Deux-Montagnes, le Lac Saint-François et la Rivière des Outaouais.

Pour contrer la propagation des espèces envahissante, un programme de sensibilisation auprès des plaisanciers et pêcheurs sur l’importance de maintenir leurs équipements propres après chaque utilisation et la construction de nombreuse station de lavage à proximité des principales routes comme dans les haltes routières par exemple serait une bonne solution.

À quand une réforme de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme?

Lorsque nous avions rencontré le groupe de travail formé des sous-ministres du MFFP et MAMH en mars 2015 (MAMOT en 2015), le comité avait été formé afin de trouver des solutions à la problématique des accès aux plans d’eau publics. Il nous avait parlé d’une réforme de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, celle-ci devait comporter des obligations de conserver des accès publics aux plans d’eau et de prévoir des espaces de stationnement dans les plans d’urbanisme et schéma d’aménagement. Dans le cas contraire, le plan d’urbanisme ou schéma d’aménagement serait refusé par le ministère. Cette réforme n’a toujours pas vu le jour.

Comment ça se passe ailleurs?

En Ontario, les rampes de mise à l’eau sont gratuites ou à faible coût. De plus, les gens qui ont 65 ans et plus, même non-résident, peuvent y pêcher sans permis de pêche. Il y a plusieurs citoyens qui pêchent exclusivement en Ontario.

Aux États-Unis, particulièrement dans les états du Vermont et New York, les rampes de mise à l’eau sont gratuites avec d’énormes stationnements réservés pour les véhicules avec des remorques. La qualité de pêche y est également exceptionnelle sur le lac Champlain. À à peine 30 à 45 minutes de Montréal, plusieurs Québécois pêchent exclusivement aux États-Unis. En plus, ils font le plein d’essence du véhicule et bateau à rabais avant de revenir au Québec. Pourquoi payer 30 $ pour mettre à l’eau à l’Île Charron quand ça coûte presque le même prix en essence pour se rendre aux États-Unis et profiter d’une qualité de pêche exceptionnelle?

Promesse non tenue de la CAQ!

Le premier ministre François Legault s’est enorgueilli en disant que le CAQ était un parti politique qui tient ses promesses. En effet, le partit de la CAQ a réalisé plusieurs de ses promesses. Mais il y a une promesse que la CAQ n’a pas encore tenue. Le 8 juin 2018, monsieur Mathieu Lemay, député de Masson dans Lanaudière, avait publié un communiqué intitulé « LA CAQ REDONNERA AUX QUÉBÉCOIS L’ACCÈS À LEUR OR BLEU ». Ça fait plus d’un an que la CAQ est au pouvoir et la situation a empiré depuis. De plus en plus de municipalités compliquent la vie des pêcheurs avec embarcation. Les pêcheurs sportifs se sentent trahis et les commentaires ne sont pas jojo sur les réseaux sociaux à l’encontre de la CAQ. Si rien ne change d’ici les prochaines élections, la CAQ risque de perdre l’appui de millions de pêcheurs sportifs et plaisanciers.

 

 

très très bon a écouter

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer que la CAQ soit en position majoritaire après avoir échoué a peu près partout dans leurs promesses. 🤔

Combien de chasseurs et pêcheurs vont avoir oublié les promesses, le SIAF , la baisse des agents de protection, la faune qui dépérit pas mal partout, les prix faramineux des descentes de bateau. Échec en santé, en éducation, en environnement , en emploi, on vend nos ressources aux étrangers.

Est-ce l'effet des nombreuses doses de vaccin ?????😂 

Petit vidéo a méditer...

https://www.facebook.com/watch?v=458741486305960

Modifié par L'amateur
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé ce petit message a la caq

(info@coalitionavenirquebec.org)

bonjour Mr.Legault, vous n'aurez pas nos votes le 03 octobre prochain, pourquoi?

 

il y a 2 raisons, la principale raison est que vous n'avez rien rien rien fait pour redonner l'accès aux plans d'eau publiques en milieu urbain  aux pêcheurs non-résidents d'une ville ou municipalité ou se trouve un ou plusieurs plans d'eau publiques et rien n'est prévu pour les années futures.

 

la 2eme raison, votre 2eme couvre-feu imposé (COVID), ca ne passe tout simplement pas et ne passera jamais

 

Mr.Legault, vous êtes un maudit bon gars comme on dit en bon francais, vous êtes le meilleur candidat parmis les autres partis politique mais a cause des raisons mentionnés plus haut la caq n'aura pas nos votes le 03 octobre, j'ai encore  la crotte sur le coeur la vente de mon bateau de pêche que j'aimais tant a cause de l'inaction du gouvernement dans ce dossier des rampes de mise a l'eau au québec, on ne voit pas ca nul part ailleurs sur la planète cette folie des rampes de mise a l'eau

 

en 2020 j'ai vendu mon bateau de pêche que j'aimais tant a cause de ce fléau au québec, repentigny et pointe aux trembles me chargent $500 par année pour mettre mon bateau a l'eau dans leur ville parce que je ne suis pas résident de leur municipalité, ivry sur le lac me charge $500 par jour, entrelacs au lac des iles me charge $400 par jour, c'est complèment ridicule.

 

''Accès aux plans d’eau publics, promesse non tenue de la CAQ. Les pêcheurs sportifs se sentent trahis.''

Quand est-ce que le gouvernement va comprendre que la cause principale de la baisse de vente des permis de pêche est l'accessibilité aux plans d'eau publics? Si les jeunes pêcheurs initiés à la pêche n’ont pas d’endroits faciles d’accès à proximité de leur demeure, ils  préféreront rester assis devant leur console de jeux.

Avoir accès à des rampes de mise à l’eau à des coûts minimes est la solution au déclin des ventes de permis de pêche au Québec.

Le MFFP se fait plomber par le MAMH, Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs se fait plomber par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La portée de cette action du MFFP ne permet toutefois pas de répondre entièrement à votre préoccupation quant aux tarifs pour l'utilisation de certaines rampes de mise à l'eau municipales non financées dans le cadre du programme APEPR. Les municipalités, relevant du ministère des Affaires municipales et de !'Habitation, peuvent déterminer le tarif d'accès à un service selon leurs propres critères. »

En effet, il en revient aux municipalités de fixer le coût des services qu’elles procurent à la population et de plus en plus de villes, pour différentes raisons chargent des frais à l’utilisation des rampes de mises à l’eau ou le stationnement des véhicules avec remorque ou interdisent carrément la mise à l’eau ou le stationnement aux non-résidents :

Pour des raisons pécuniaires, certaines villes vont charger un coût somme toute raisonnable (entre 15 $ et 30 $) et un bon nombre de personnes vont s’acquitter de ce coût compte tenu du grand achalandage.

Pour acheter la paix, certaines municipalités vont charger un prix saisonnier très élevé (500 $ ou 600 $) afin de décourager les non-résidents. Ils n’ont plus besoin de gérer les problèmes de stationnement à cause d’un surachalandage à certaines périodes de l’année.

D’autres municipalités, par souci de protection du plan d’eau ou sous la pression des résidents, vont carrément interdire l’accès aux plans d’eau aux non-résidents en passant par une réglementation municipale illégale et en imposant des tarifs quotidiens entre 50 $ allant jusqu’à plus de 500 $.

La solution au déclin des adeptes de la pêche au Québec?

La solution au déclin de la vente des permis de pêche au Québec passe par une accessibilité accrue et à coût gratuit ou minime.

Les deux principaux irritants de la venue de nombreux visiteurs pour les villes sont le surachalandage et le risque de contamination par les espèces envahissantes.

Les gens vont se diriger vers la rampe de mise à l’eau la moins chère. À coût égal, ce sera vers celle qui est la mieux entretenue ou la plus facile et qui offre certains services. L’imposition de coûts d’utilisations dans plusieurs municipalités fait pression sur les municipalités avoisinantes qui se retrouvent avec une forte affluence de plaisanciers et pêcheurs.

Afin d’enlever la pression sur les villes et municipalités, les rampes de mise à l’eau devraient être prises en charge par le gouvernement provincial et normaliser le coût afin que les plaisanciers et pêcheurs se répartissent proportionnellement sur celles-ci. Le gouvernement doit aménager de nouvelles rampes de mise à l’eau avec de nombreux espaces de stationnement à proximité des grands centres urbains comme sur le fleuve Saint-Laurent, le Lac Saint-Louis, le Lac des Deux-Montagnes, le Lac Saint-François et la Rivière des Outaouais.

Pour contrer la propagation des espèces envahissante, un programme de sensibilisation auprès des plaisanciers et pêcheurs sur l’importance de maintenir leurs équipements propres après chaque utilisation et la construction de nombreuses stations de lavage à proximité des principales routes comme dans les haltes routières par exemple serait une bonne solution.

À quand une réforme de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme?

Lorsque nous avions rencontré le groupe de travail formé des sous-ministres du MFFP et MAMH en mars 2015 (MAMOT en 2015), le comité avait été formé afin de trouver des solutions à la problématique des accès aux plans d’eau publics. Il nous avait parlé d’une réforme de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, celle-ci devait comporter des obligations de conserver des accès publics aux plans d’eau et de prévoir des espaces de stationnement dans les plans d’urbanisme et schéma d’aménagement. Dans le cas contraire, le plan d’urbanisme ou schéma d’aménagement serait refusé par le ministère. Cette réforme n’a toujours pas vu le jour.

Comment ça se passe ailleurs?

En Ontario, les rampes de mise à l’eau sont gratuites ou à faible coût. De plus, les gens qui ont 65 ans et plus, même non-résident, peuvent y pêcher sans permis de pêche. Il y a plusieurs citoyens qui pêchent exclusivement en Ontario.

Aux États-Unis, particulièrement dans les états du Vermont et New York, les rampes de mise à l’eau sont gratuites avec d’énormes stationnements réservés pour les véhicules avec des remorques. La qualité de pêche y est également exceptionnelle sur le lac Champlain. À à peine 30 à 45 minutes de Montréal, plusieurs Québécois pêchent exclusivement aux États-Unis. En plus, ils font le plein d’essence du véhicule et bateau à rabais avant de revenir au Québec. Pourquoi payer 30 $ pour mettre à l’eau à l’Île Charron quand ça coûte presque le même prix en essence pour se rendre aux États-Unis et profiter d’une qualité de pêche exceptionnelle?

(APSQ,association des pêcheurs sportif du québec) Promesse non tenue de la CAQ!

Le premier ministre François Legault s’est enorgueilli en disant que le CAQ était un parti politique qui tient ses promesses. En effet, le partit de la CAQ a réalisé plusieurs de ses promesses. Mais il y a une promesse que la CAQ n’a pas encore tenue. Le 8 juin 2018, monsieur Mathieu Lemay, député de Masson dans Lanaudière, avait publié un communiqué intitulé « LA CAQ REDONNERA AUX QUÉBÉCOIS L’ACCÈS À LEUR OR BLEU ». Ça fait plus d’un an que la CAQ est au pouvoir et la situation a empiré depuis. De plus en plus de municipalités compliquent la vie des pêcheurs avec embarcation. Les pêcheurs sportifs se sentent trahis et les commentaires ne sont pas jojo sur les réseaux sociaux à l’encontre de la CAQ. Si rien ne change d’ici les prochaines élections, la CAQ risque de perdre l’appui de millions de pêcheurs sportifs et plaisanciers.

 

Mr.Legault, essayer juste pour le fun d'aller faire une petite journée de pêche sur un des plans d'eau suivants, vous m'en donnerez des nouvelles.....!

tarif$$$

1- st-donat, les lacs archambault, ouareau, sylvere,  croche et bien d'autres, zone 9, en bref, tous les lacs de st-donat, $300 par année pour les non-résidents + $30 lavages du bateau, si lors de votre premier lavage de votre bateau le préposé va mettre un seal a l'avant du bateau une fois sur la remorque, si vous retournez a st-donat et n'avez pas été ailleurs brisé le seal vous ne payez pas pour un autre lavage mais si le seal est brisé vous devez refaire lavez votre bateau et payer $30 encore une fois, pour les résidents de st-donat le tarif est de $50 pour 3 ans 

2- entrelacs, entre chertsey et st-donat, pour le lac des iles et bien d'autres,  zone 9,  pour un non-résidents ca coute $50 par jour ou $200 pour la saison pour un bateau munis d'un moteur électrique ou a essence de de 1 hp a 25 hp, 26 hp et plus ca coute $400 par jour, le  lavage du bateau est gratuit  pour résidents et non-résident toute une aubaine)

3- chertsey, le 7eme lac, le 9eme lac et beaucoup d'autres, acces réservés aux riverains  seulement

4- lac cloutier, ste-béatrix, zone 9, aucun acces aux non-résidents

5-lac des francais, ste-marceline, zone 9, aucun acces non-résidents

6-  ste-marguerite du lac masson, pour le lac masson, zone 9, acces gratuit pour les pecheurs qui ne sont pas résidents,   pas de limite de hp moteur, faut que le bateau soit propre,  félicitation au maire pour cette belle initiative

7- st-hippolyte, lac l'achigan, connelly pour un non-résidents, embarcation non-motorisé ca coute $20 par jour + lavage du bateau inclus, embarcation avec moteur a essence $300 par jour + lavage inclus 

8- st-agathe, lac des sables,  zone 9, La rampe d'accès pour bateaux est accessible aux résidents et propriétaires seulement avec l'achat annuel d'une vignette qui doit être apposée visiblement sur l'embarcation. C'est accessible pour la pêche avec des embarcations dont le moteur est de moins de 10 h.p.

9- st-adolphe d'howard,  les lacs st-joseph et st-marie, zone 9, non-résidents $320 par jour et lavage du bateau gratuit ''Au Centre Plein air de Saint-Adolphe, les plaisanciers disposent gratuitement de tout le nécessaire pour nettoyer leur embarcation et même se prévaloir des conseils d’usage, au besoin''

10- lac manitou, ivry sur le lac, zone 9, non-résident embarcation avec moteur 9.9 hp et moins ca coute $150 par jour, embarcation avec moteur de 9.9 hp et plus $500 par jour 

11- lac tremblant, tremblant, zone 9, (aucun accès possible, non-résidents)

12- lac des seizes-iles,  lac des seizes-iles, zone 9, non-résident $50 par jour + ca prend un rendez-vous au moins 24 heures avant, la barriere ferme a 4:00 pm

13- région de lachute, lac wentworth, louisa  et bien d'autres,  zone 9,  canton de gore Aucune accès public,  Canton de Wentworth: tous les lacs sont privés, sauf le lac Louisa, mais il faut passer par un propriétaire riverain qui a un accès au lac par acte de propriété.

14--  duhamel, les lacs gagnon et duhamel et bien d'autres,  zone 10 ,  non-résidents embarcation 23 pieds et moins $40 par jour +  droits d'acces  et inspection , Poste de lavage de bateaux  Lavage 10$ – Pour les visiteurs Pour tous les lacs du territoire de Duhamel

15-macaza,  les lacs, chaud, macaza et beaucoup d'autres, lavage bateau + $200 pour en dépot  pour la clé de la barriere a la descente

16- - labelle,  lac, labelle, non-résident, vignette $30 + $50 par jour descente du bateau + lavage (le cout du lavage ne sais pas)

17- nominingue , lac nominingue, zone 10, non-résident cout de la vignette pour une saison $100, cout lavage de bateau $40 + $150 de dépot pour la clé de la barriere a la descente, vous avez 24 heures pour remettre la clé sinon vous perdez votre $150 

18- varennes, (600/année pour les non-résidents, pas de passe journaliere

19-  repentigny $500 année non-résident

20- pointe aux trembles $50 par jour ou $500 par année

21- ile charron, longueuil ou boucherville, $400 par année ou $30 par jour non-résident

 

merci et bonne journée

stéphane malo (chertsey)

Modifié par mini pro 165
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, L'amateur a dit :

La lecture va s'arrêter a ta première ligne ... Pas de vote pour lui, tu n'est d'aucun intérêt et il ne perdra pas son temps ! 😉 

Mais si des centaines pouvaient se souvenir de ca avant de voter! 

ca ne changera peut-être rien mais.... !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lerapala a dit :

A longueur du texte,ca va ben prendre 1 mois pour arriver a destination!:lol:

 

en tk, j'ai pour mon dire, si personne parle rien ne sera fait, si jamais Mr.Legault lis mon message et que un ou plusieurs déclics se font c'est tant mieux.....😉

faites pareille, envoyer lui un petit message 

info@coalitionavenirquebec.org

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...