Aller au contenu

Armes : les autorités ne s'attaquent pas au vrai problème


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Armes à feu: le gouvernement ne s’attaque pas au vrai problème

Le Nouvelliste – Trois-Rivières - Carrefour des lecteurs - 4 juin 2022

Carrefour des lecteurs / À la suite de la récente sortie du premier ministre Justin Trudeau sur le dépôt d’un projet de loi sur un nouveau contrôle des armes à feu à autorisation restreinte, je me dois de rétablir certains faits sur les lois concernant les armes à feu au Canada. Ces faits ne semblent pas être pris en compte dans les médias traditionnels et très peu de gens semblent renseignés sur les lois concernant les armes à feu à autorisation restreinte comme les armes de poing directement visées par le projet de loi du gouvernement de Justin Trudeau.

Tout d’abord, obtenir une arme de poing au Canada est un processus très long. Nous ne sommes pas les États-Unis. Si je prends mon exemple personnel, j’ai obtenu mon permis de port d’arme à l’adolescence pour pouvoir aller à la chasse avec mon père en Abitibi. Un port d’arme est le droit d’utiliser et d’acquérir une arme de chasse. Ensuite, fin trentaine, je suis allé chercher mon port d’arme à autorisation restreinte car j’aime beaucoup le tir et je voulais essayer quelque chose de nouveau. Ce cours dure le temps d’un week-end et enseigne les différentes lois et principes de sécurité sur le maniement d’arme. Avec ce permis, je peux me procurer une arme de poing. Je reviendrai plus tard sur le processus. Vient ensuite un troisième cours d’une journée appelé «Loi 9», qui permet alors au détenteur de permis d’armes à autorisation restreinte de pouvoir transporter son arme de sa maison au champ de tir et de revenir. Il faut aussi enregistrer chaque arme à l’officiel du club, et ce, à chaque visite. Oubliez le fait que vous pouvez apporter votre arme dans le bois pour tirer sur des canettes avec vos amis. C’est interdit et vous serez poursuivi au criminel.

Pas question de déroger de son chemin sous peine d’amende salée et d’un possible dossier criminel qui alors, enlève le droit d’obtenir ou d’avoir en sa possession une arme de poing. La «loi 9» donne aussi le droit d’aller dans un club de tir régi par le gouvernement. Il faut alors être inscrit à un club, ce qui coûte quelques centaines de dollars annuellement. Pour conserver sa «loi 9», il faut être membre d’un club de tir et aller y tirer minimum une fois par année sans quoi, vous perdez le droit d’utiliser votre arme à votre club de tir et ne pouvez plus la transporter. Vous devez alors refaire votre formation «Loi 9». Tous ces cours coûtent quelques centaines de dollars en plus de l’acquisition de ladite arme qui, elle, coûte autour de 1000 $.

Lorsque tout ceci est en ordre, c’est alors que je reviens à comment obtenir une arme de poing. Lorsqu’on passe avec succès nos cours, nous devons alors remplir la demande auprès du gouvernement pour obtenir notre carte de port d’armes à autorisation restreinte. Questions sur la santé mentale, références, etc. De mon côté, ils ont contacté ma conjointe pour savoir si elle devait craindre que j’aie des armes à feu à la maison.

Quand vient le temps de se procurer une arme de poing, il est quasi impossible de repartir avec l’arme la journée même. La boutique doit alors contacter le gouvernement du Canada pour faire enregistrer l’arme au nom de l’acquéreur et s’assurer que tout est en ordre. Ma première arme m’a pris 30 jours, ma deuxième, une semaine. Se procurer une arme au Canada est très difficile. Le Canada n’est pas les États-Unis où vous pouvez repartir avec une arme dans l’heure suivante.

Les différentes tueries aux États-Unis sont le fruit de la grande culture des armes et la facilité, pour des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale ou en détresse psychologique, de s’en procurer. Cette culture des armes n’existe pas au Canada. Nous avons une culture de chasse mais aucunement d’arme de poing. Tout ceci remonte à la Ruée vers l’or où les prospecteurs américains devaient se départir de leurs pistolets (en théorie) pour pouvoir accéder au Klondike, aujourd’hui le Yukon.

Ce que l’histoire nous a appris est que, si on rend une chose illégale, on crée de la contrebande en contrepartie. Pensons à la prohibition sur l’alcool ou encore, au cannabis. Le gouvernement a légalisé et encadré pour combattre la contrebande. Les différentes tueries par armes de poing au Canada sont rarement faites par des armes enregistrées et obtenues de façon légale mais bien par des armes importées de façon illégale. Faut se souvenir du jeune William Rainville, 24 ans de Sherbrooke, qui a importé 249 pistolets illégaux en mars 2020 et inculpé pour cinq ans de prison. Ces armes étaient fort possiblement destinées à la rue car, si une de ses armes arrivait dans un club de tir par un dimanche après-midi, il est fort à parier que la Sûreté du Québec arriverait en quelques minutes.

Personnellement, je préfère les lois strictes que nous avons actuellement en place à une interdiction complète ou, pis encore, à pratiquement aucune interdiction comme chez nos voisins du sud.

Le gouvernement Trudeau semble vouloir faire preuve d’opportunisme sur la situation actuelle aux États-Unis et dans certaines grandes villes au pays pour faire plaisir à certains en démontrant qu’il agit sur le dossier de la violence par les armes mais en ne s’attaquant pas au vrai problème des armes illégales qui entrent au pays et circulent librement, quitte à brimer le droit de ceux qui comme moi, suivent la loi.

Stéphane Corriveau - Trois-Rivières

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les crimes ou presque on parle d'armes illégales 🤔...

 

Alors pourquoi faire un projet de loi pour interdire des armes légales, entre les mains  des propriétaires qui eux sont ,  honnêtes 😉??

 

Poser la question donne une réponse simple et intelligente.... le contraire de nos politiciens!!🙄

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...