Aller au contenu

Un mauvais choix coûteux …


Carpediem

Publications recommandés

 Bonjour !

 

https://youtu.be/MXUBSa3VfEA

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Gopher-Adventure sur la mésaventure d’un duo de pêcheurs en canot. 

C’est sur le long du parcours de canot du BWCA (Boundary Waters Canoe Area), une région sauvage protégée, inhabitée, sans grande routes, constituée de grande forêt et d’immenses lacs reliés par réseau de  rivières. Un vaste territoire qui est situé à cheval sur la frontière des états du Michigan et celle de l’Ontario.


Ce circuit de canot est en fait le tracé historique qu’effectuaient les trappeurs et marchands de fourrure aux 17  et 18 siècle. Cette route commerciale était connu autrefois sous le nom de "La Route des Voyageurs".


image.png.0c90bb4827c3ed40f2ea9a11a3555600.png
Voici une carte du territoire du BWCA. En gris sur la carte.

 

- Mai, 2022.

Voici l’histoire de deux pêcheurs (père et fils) qui décident d’aller passer une semaine au parcours du BWCA pour pêcher le doré au lac Alice.

 Pour se rendre à ce lac, il doivent quitter le lac Insula et suivre un long sentier comportant 16 portages. Voyant le niveau d’eau haut de la rivière, ils décident d’utiliser celle-ci pour atteindre plus rapidement le lac Alice, en canot. Toutefois ils sont obligés de passer vers un secteur de fort courants, dû à un niveau d’eau anormalement élevé pour la saison. 

Durant la descente, le canot chavire. C’est le drame. Les deux pêcheurs sont emportés par le courant. L’un deux, le père, réussit à se sortir de l’eau. Mais réalise qu’il est situé sur un petit îlot rocheux en plein milieu des rapides de la rivière. L’autre pêcheur tant qu’à lui continue de dériver, agripper à son canot. Il continue de descendre les rapides vers l’aval pour finalement s’arrêter et aboutir sur l’une des rives d’un secteur plus calme de cette rivière. 

Complètement trempé, transit de froid, il commence à remonter la berge pour apercevoir son père accroché à des rochers de l’îlot. Ne pouvant pas traverser les rapides, il décide de demander de l’aide en déclenchant le service SOS de sa balise de détresse Spot. 

Après plus de deux heures d’attente, ils ont aperçus un hydravion et quelques minutes plus tard, un hélicoptère du service d’urgence de St-Paul au Michigan est arrivé et l’équipe de sauveteurs de l’hélicoptère réussissent à hélitreuillé le père, prisonnier de l’îlot de la rivière. Tout deux ont été ramenés sains et saufs. Sans blessures. Souffrant tout deux d’une légère hypothermie. Ils ont dû passer immergés dans l’eau froide, un bon 20 minutes. La température de l’eau de la rivière était près de seulement 7 C. 

Regrettant le mauvais choix de descendre la rivière avec un canot trop chargé. Ils se sont considéré comme chanceux d’avoir pu être sauvé par hélicoptère grâce à la balise satellitaire Spot. 

Similaire au système InRech de Garmin. La balise SPOT est un récepteur-émetteur GPS. C’est un système de communication bidirectionnelle qui utilisent les satellites pour permettre de communiqué et de localiser une personne nécessitant une assistance ou une évacuation d’urgence. 

Cet appareil est fabriqué par Axonn LLC et commercialisé par la société SPOT Inc., une filiale de la compagnie Globalstar Inc.

- L’ont peut évaluer le coût du sauvetage par hélicoptère entre 15 et 20 milles dollars. J’espère qu’ils étaient bien assuré.

 

https://www.globalstar.com/fr-ca/products/spot-for-business/spotx

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Route_frontali%C3%A8re_des_Voyageurs

 

🎣 🆘 🛰 🚁

Modifié par Carpediem
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une mauvaise aventure qui finit quand même bien  ... n'en reste que quand té pas un canoteur professionnel ou très expérimenté 

risquer ca vie a vouloir faire un vidéo pour ramasser des cliques je trouve ca pas trop intelligent . 

Je suis abonné a deux youtuber qui font du canot au nord de l'Ontario et même jusqu'à la Baie D'Hudson si tu as le temps regarde 

leur reportage qui sont quand même très long , il me font halluciner la misère qu'ils ce donnent , sans compter les mouches 😬

Le premier qui fait un peut Wabo ! Mais toute un aventurier . Ils font de belle pêche car le poissons fait partie de leur ration quotidienne , mais ils ont des back-up si ca mord pas .

https://www.youtube.com/c/JimBairdTheAdventurer

Le deuxième un peut plus smooth qui canote seul ou avec sa copine qui part quand même plusieurs jours souvent seul en foret , lui si fait de belles captures .

https://www.youtube.com/c/LostLakes

😉

Modifié par Germminator58
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...