Aller au contenu

Le grand danger de circuler sur les routes forestières du Québec.


Publications recommandés

Bonjour !

Voici une présentation d’une enquête de la société Radio-Canada de l’émission Enquêtes sur la gestion des routes forestières du Québec.

 

https://youtu.be/Ay6_rT7ytBs

Le Far-West du Québec.

L’abandon massif des chemins forestiers représente un danger pour la sécurité des Québécois et provoque des dégâts environnementaux d’une ampleur insoupçonnée. Ces routes peuvent parfois devenir meurtrières. Et des milliers de tonnes de contaminants se retrouvent dans nos cours d’eau à cause des infrastructures sans surveillance qui tombent en lambeaux.

Aux quatre coins du Québec, des gens dénoncent la négligence du ministère des forêts, de la faune et des parcs et de sa gestion des forêts qui ne tient pas la route.

Il y a plus de 477 000 km de chemins forestiers au Québec. C’est assez de routes pour faire 12 fois le tour de la terre. 80 % des chemins forestiers ne sont pas entretenus ni inspectés une fois les opérations forestières terminées. 650 accidents avec blessures ayant fait l’objet d’un rapport de police sont survenus sur des routes forestières du Québec dans les dix dernières années. 36 personnes y ont péri. 

Il y a entre un et cinq ponceaux par kilomètre de chemin forestier au Québec. 40 % des 2900 ponts situés en forêt sont considérés comme fermés parce qu’ils sont désuets. Des panneaux installés en bordure de la route à 1000 mètres et 500 mètres des ponts non sécuritaires indiquent qu’on ne doit pas y circuler, mais il y a rarement des entraves sur la chaussée.

                            https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/601353/route-chemin-foret--bois-tordeuse-epinette?isautoplay=true

 

?…….🚙 ! …..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la merde ce reportage ...la majorité des chemins de bois sont entretenus , surtout ceux qui rejoignent les villages , beaucoup de chemin secondaires sont encore entretenus par les pourvoyeurs eux même , 

même si la coupe forestière est terminé . Dan le reportage on parle d'un gars qui c'est fié a google map pour prendre le bord du bois . Bin laisse moi te dire que c'est pas fort , google map tu te sert de ca en ville

pis encore avec modération . On vas jamais loin dans les bois sans être préparer . Radio cadenas as essayé de faire du sensationnalisme avec son reportage . C'est raté pour moi !!   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Germminator.

Au moins le vidéo à le mérite de sensibiliser les futurs utilisateurs des routes forestières à la grande prudence pour circuler au Québec. C’est quand même impressionnant de pouvoir utiliser ,plus ou moins, les 477 000 km de chemins forestiers au Québec. Faut juste faire attention à vérifier chaque pont et ponceau avant de passer dessus.

Comme dit le dicton « Un conducteur averti en vaut deux ».

 

🎣

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Germminator58 a dit :

Pis lui non plus méritait pas d'aller dans le bois , cliss j'aurais eu peur de passer a pied .... je veut bien sympathiser ,  maIs des fois y'en as qui mérite un pied au Q !

camion.thumb.PNG.64e697d41e82bf71000c5e20c196ed0c.PNG 

C’est Sur le chemin de mon camps de chasse … on avait passer la veille sur ce chemin.. .. en motoneige 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nick B a dit :

C’est Sur le chemin de mon camps de chasse … on avait passer la veille sur ce chemin.. .. en motoneige 

Sérieux?????  Calvaire.... Vous étiez passé à quoi?  100mph???

Éric 🥶🥶🥶

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Germminator58 a dit :

Pis lui non plus méritait pas d'aller dans le bois , cliss j'aurais eu peur de passer a pied .... je veut bien sympathiser ,  maIs des fois y'en as qui mérite un pied au Q !

camion.thumb.PNG.64e697d41e82bf71000c5e20c196ed0c.PNG 

J'appelle cela du darwinisme!!!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me rappelle mon jeune temps... Le grand frère d'un de mes meilleurs amis ( nous on avait quoi, 14-15 ans... ), avait un GMC Jimmy...

2 roues motrices...🤔  Ouais, le genre de gars à dire ''je l'ai pas pris 4X4, j'ai pas besoin de ça''.... Un des 3 plus grands mensonges après: ''ton chèque est dans la malle'' pis ''je te viendrai pas dans la bouche ma chérie''...... ;)

Le grand frère de mon ami avait mis la main sur de vieilles cartes des Monts-Valin ( au Saguenay là là ), et on était parti avec lui, ''prospecter''...  Alors on se promène sur de vieux chemins refermés, on coupe un arbre de temps en temps, mais ça avance.  Arrive à un certain ''ponceau'', sur le point d'être un ''ex-ponceau''...  On débarque, on regarde ça... C'est ''délicat'' hahaha!!!!!  Le grand frère nous dit de traverser à pied et il va traverser le camion... 

Ça ressemblait à une histoire qui commence par ''Hold my beer'' ( tiens-ma bière!!!! ).... Il a reculé le plus loin qu'il pouvait, en ligne droite.... Et il a foncé hahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il a traversé!!!!!!  MAIS... Le ponceau a lâché in extremis après que ses roues arrières aient touché le solide de l'autre côté.  Bon, ok.... Maintenant...  On fait quoi???  Absolument impossible de revenir en arrière!!!  

Et là bin, pas le choix, sort la vieille carte jaunie, étend ça sur le hood, pour trouver une ''trail''.....  On zieute... Et on a fini par trouver... Ça nous a pris le reste de la journée pour revenir sur un chemin carrossable!!!!  Au final, NON....  On a pas mis une seule ligne à l'eau cette journée là!!!! 🤣🤣🤣

Éric

p.s. Quand même un bon souvenir de jeunesse, héhé!!!

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LacAlbanel a dit :

Sérieux?????  Calvaire.... Vous étiez passé à quoi?  100mph???

Éric 🥶🥶🥶

Hahah non non mon camps est avant ce pont … mais en vtt les gens le traversais avant . Sur la photo sous le camion on peut voir un pont artisanal que les vtts utilisais .

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nick B a dit :

Hahah non non mon camps est avant ce pont … mais en vtt les gens le traversais avant . Sur la photo sous le camion on peut voir un pont artisanal que les vtts utilisais .

 

Oui en vtt et motoneige je veut bien , pas mal moins pesant qu'un pick-up full size .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...