Aller au contenu

Legault donne un appui tacite à Erin O'Toole


Mouche001

Publications recommandés

Slut!

Pour votre information :

Revendications du Québec: François Legault donne un appui tacite à Erin O'Toole

Par Jocelyne Richer – La Presse Canadienne - Le jeudi 9 septembre 2021 – Il y a 48 minutes |

 

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault a donné un appui tacite, jeudi, au chef conservateur Erin O'Toole, le seul des chefs de partis fédéraux, selon lui, à se montrer ouvert aux revendications du Québec. Et il a pris clairement ses distances du chef libéral Justin Trudeau.

Son premier choix irait à l'élection d'un gouvernement conservateur minoritaire le 20 septembre.

En mêlée de presse jeudi matin, en marge d'une réunion de son caucus précédant la rentrée parlementaire et au lendemain du débat télévisé des chefs en français, M. Legault a choisi son camp, rejetant le Parti libéral de Justin Trudeau, le NPD de Jagmeet Singh et le Parti Vert d'Annamie Paul, parce qu'ils refusent tous les trois d'accorder plus d'autonomie au Québec s'ils forment le prochain gouvernement à Ottawa.

© Fournis par La Presse Canadienne

«Je trouve ça dangereux» pour le Québec d'appuyer ces trois partis, a-t-il tranché, s'invitant dans la campagne électorale fédérale, en ajoutant que les électeurs nationalistes devaient carrément se méfier d'eux.

Seul le Parti conservateur d'Erin O'Toole trouve grâce à ses yeux, et ce, malgré la perspective de perdre les 6 milliards $ promis par les libéraux dans le dossier des garderies et malgré le flou du programme conservateur entourant l'avenir des paiements de transferts fédéraux aux provinces en santé.

Devant les journalistes, M. Legault s'est présenté jeudi en leader politique nationaliste et autonomiste, soucieux de faire respecter les champs de compétence des provinces et ouvertement en quête de nouveaux pouvoirs à réclamer pour le Québec, au premier chef en immigration.

Chose certaine, à ses yeux, au lendemain du scrutin du 20 septembre, le pouvoir de négociation du Québec sera accru si c'est le Parti conservateur qui prend le contrôle du gouvernement canadien.

«Ce sera plus facile pour le Québec de négocier de nouveaux pouvoirs avec M. O'Toole que M. Trudeau», a estimé M. Legault.

Sauf M.O'Toole, les chefs des partis fédéraux sont à mettre dans le même sac, toujours prompts à  «centraliser, à s'approprier des pouvoirs qui sont clairement des compétences des provinces», selon lui.

«Ils pensent qu'ils sont meilleurs que le Québec pour gérer le réseau de la santé», a-t-il fait valoir, dénonçant notamment la perspective de voir le prochain gouvernement fédéral imposer des normes pancanadiennes à l'hébergement et aux soins prodigués aux personnes âgées.

«La nation québécoise veut plus d'autonomie, pas moins d'autonomie», a-t-il conclu.

Comme il avait fait lors de la campagne électorale fédérale précédente, en septembre 2019, il s'est montré offusqué du refus affiché du premier ministre sortant, Justin Trudeau, de s'engager à ne pas entreprendre de contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l'État, un constat «inquiétant».

À l'inverse, il a dit aimer du Parti conservateur du Canada (PCC) son engagement à augmenter sans condition les transferts en santé, à transférer au Québec des pouvoirs en matière d'immigration, à ne pas contester la loi 21 et à assumer 40% de la facture, estimée à 10 milliards $, du futur tunnel Québec-Lévis.

Bref, «pour la nation québécoise, c'est une bonne approche, l'approche de M. O'Toole», selon le premier ministre Legault, qui ne lui donne quand même pas un chèque en blanc, souhaitant pour le Québec l'élection le 20 septembre d'un gouvernement minoritaire à Ottawa.

De passage à Québec le 18 août, en se posant en promoteur d'un fédéralisme décentralisé, M. O'Toole s'était engagé, s'il était porté au pouvoir, à entreprendre des négociations sur une dévolution de pouvoirs au Québec dès les premiers 100 jours de son administration, notamment en immigration.

L'incursion du premier ministre Legault dans la campagne électorale fédérale n'est pas passée inaperçue chez les partis d'opposition et c'est la remise en question du financement des garderies qui a surtout retenu leur attention. 

En appuyant l'élection du chef conservateur, M. Legault «accepte de déchirer l'entente de 6 milliards $ et abandonne les parents, les enfants et tout le réseau des services de garde du Québec», a écrit sur son fil Twitter la cheffe de l'opposition officielle, Dominique Anglade. 

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, conclut de son côté que M. Legault préfère voir Ottawa financer le tunnel Québec-Lévis plutôt que les Centres de la petite enfance (CPE). «Il a annoncé qu'il appuyait le parti qui veut déchirer le chèque de 6 milliards $ dont les familles du Québec ont besoin pour avoir une place en CPE. Tout ça parce que M. O'Toole lui a promis un autre chèque pour financer son troisième lien. Ça, ce que ça veut dire, c'est que François Legault préfère le troisième lien aux CPE», selon lui.

Rappelons qu'en août dernier, aux côtés de M. Legault, le premier ministre Trudeau annonçait son intention de créer à travers le pays un programme de garderies subventionnées sur le modèle du Québec. Pour compenser le Québec, qui a déjà bâti son propre réseau, l'entente prévoyait qu'Ottawa lui verserait 6 milliards $ d'ici les cinq prochaines années. L'argent fédéral serait versé sans condition, conformément à une exigence du gouvernement Legault, donc ne devrait pas nécessairement servir à compléter le réseau des services de garde du Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...