Aller au contenu

Encore des hausses, êtes-vous surpris!


Patrick1973

Publications recommandés

Tel que mentionné plus haut Steph68, je le répête...

Aucun problème pour moi à sacrifier la pêche à la carpe, pour autant que cela soit justifié, documenté, et que ca fasse du bon sens... Je n'ai pas besoin de la pêche à la carpe pour avoir du plaisir dans la vie, il y a beaucoup d'autres techniques de pêche et espèces que j'apprécie également... En plus d'avoir d'autres activités et intérêts dans la vie que la pêche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mörrum a dit :

Comme je disais ta saigner est terminé,

tu parle de la perchaude que fait tu de la pollution des eaux,pourquoi ne pas arrêté ces gens.

 

Oui effectivement, tu as raison Mörrum. Le cas de la perchaude est effectivement un cas due en partie à cause de la pollution, j'en ai déjà parlé du cas de la pollution par les phosphates et l'impacte sur la population de pechaudes dans un autre forum dont je ne donnerai pas le nom. Ce sujet est très vaste et on ne peux pas mettre en cause uniquement que la pollution, il y a plusieurs autres facteurs qui sont en causes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Mörrum, toi qui t'interresse à la perchaude, j'ai retrouvé ce dont je parlais.

Mettons les efforts sur les vrais causes fondamentales de l'effondrement des quantités de perchaudes. Arrêtons de nous voiler la face et de se retrancher dérrière de faux arguments.


Deux causes fondamentales principales toutes deux reliées à une seule : L'activité humaine

1. Prolifération de cyanobactéries benthiques

Du phosphore à l’embouchure de tributaires du lac Saint-Pierre
Le phosphore est abondamment utilisé dans la composition des engrais chimiques. Entraînée par l’érosion et le lessivage des terres agricoles, cette substance chimique se retrouve dans les écosystèmes aquatiques à des concentrations pouvant causer l’eutrophisation du milieu, soit une dégradation par un apport excessif en nutriants (phosphore et azote). Ce phénomène est susceptible de se produire au lac Saint-Pierre, où des affluents majeurs drainent des régions agricoles, soit les rivières Yamaska, Saint-François et Nicolet.

Le saviez-vous? On estime qu’au moins 67 % du phosphore à l’embouchure de la rivière Yamaska proviennent de terres agricoles, 15 %, de rejets urbains, et 10 %, d’eaux usées rejetées directement dans le milieu aquatique. La quantité de phosphore exportée à l’embouchure de la rivière est passée d’environ 646 tonnes par année en 1994 à environ 329 tonnes par année en 2001-2003 (Berryman, 2008).
Le lac Saint-Pierre présente un apport excessif de phosphore et de matières en suspension en provenance de ses tributaires. En aval de l’embouchure des rivières Saint-François et Yamaska, il y a prolifération de cyanobactéries benthiques (Hudon et Carignan, 2008). La qualité de l’eau au lac Saint-Pierre est affectée aux endroits où les milieux riverains peu profonds reçoivent l’eau des tributaires qui drainent des régions agricoles, et plus particulièrement de ceux dont le débit est élevé.

Source : Environnement Canada - https://www.ec.gc.ca/stl/default.asp?lang=Fr&n=11281F1B-1
Note : Le lien vers Environnement Canada ne fonctionne pas tout le temps, il faut faire plusieurs tentatives pour venir à bout d'afficher le document.
Titre original de l'article : Du phosphore à l'embouchure de tributaires du Lac Saint-Pierre

 

2. Surpêche de la perchaude

Voici un article (parmi tant d'autres) qui résume bien le phénomène et comment on tente d'y remédier.

Source : Reportage la semaine Verte - https://ici.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/peche/030223/perchaude.shtml


Bref, voilà pour ton cas de perchaude Mörrum.

Mais la, je suis vraiment écarté du sujet principal, c'était juste pour que tu comprennes que "je ne saigne pas du nez", comme tu dis... mes propos sont réfléchies et sérieux, même si cela ne fait pas l'affaire de tout le monde.

Modifié par Eloas
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eloas a dit :

Il me semble que vous saignez du nez et vous enervez pour rien sur le prix du permis de pêche...

Tant qu'à moi les prix au Québec devraient être : 

Permis de pêche régulier : 100$

Permis de pêche personne de l'age d'or : 50 $

Permis de pêche catch and release : 30 $

Permis de pêche 0 à 18 ans : gratuit

Ouverture de la pêche du 1er avril au 31 décembre.

Pêche sous la glace interdite pour tous, excepté :

Pêche sous la glace autorisée dans certaines pourvoiries avec permis spécial délivré à la pourvoirie pour la période : pour preserver la culture pour la pêche aux poulamons à ste-Anne-de-la-Perade et d'autres pourvoiries populaires de ce genre durant la période hivernal.

Obligation pour les agents de la faune d'être en uniforme réglementaire en tout temps

(pas comme les jeunes agents au look "douchebag de Laval" costumés en rapeur Yo du bronks que j'ai vu cet été)

Au Québec, ca prend des coups de pieds au c-u-l, faut mettre le peuple et les gens qui font appliquer les réglements au pas!

Terminer le laxisme et le jenfoutisme.

 

 

 

 

 

 

tant qu'ya y être.....,  aussi ben d'fermer la pêche....

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tu as compris que certain problème sont plus complexe que tu le mentionne.

Comme par exemple la pêche a la perchaude,les changements climatique,la pollution,le 

cormoran,et autre.

Maintenant nous les Québécois disont ceci;si les argents récolté servais a corriger certain de 

ces problèmes ou contenir,nous serions d'accord de payer même plus que le prix aditionnel 

qui sera en vigueur cette année,mais ce n'est pas le cas.

 

Maintenant j'espère que tu comprend ma position aussi,et rappel toi de ceci;

si nous chialons comme tu dit c'est aussi parce que nous connaissons nos politiciens qui ne 

ferons rien de ça,et je passe tout les autres problèmes de notre société.

 

Nos politiciens;élue par le peuple mais après sert seulement les intérets des compagnies.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mörrum a dit :

Enfin tu as compris que certain problème sont plus complexe que tu le mentionne.

Comme par exemple la pêche a la perchaude,les changements climatique,la pollution,le 

cormoran,et autre.

Maintenant nous les Québécois disont ceci;si les argents récolté servais a corriger certain de 

ces problèmes ou contenir,nous serions d'accord de payer même plus que le prix aditionnel 

qui sera en vigueur cette année,mais ce n'est pas le cas.

 

Maintenant j'espère que tu comprend ma position aussi,et rappel toi de ceci;

si nous chialons comme tu dit c'est aussi parce que nous connaissons nos politiciens qui ne 

ferons rien de ça,et je passe tout les autres problèmes de notre société.

 

Nos politiciens;élue par le peuple mais après sert seulement les intérets des compagnies.

 

et je dirais les «pires», les juges, ils rendent des sentences «bonbons», les sentences ne sont aucunement «dissuasives»... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...