Aller au contenu

Choisir son matériel de pêche quand on est débutant ?


COLAB

Publications recommandés

Matériel de pêche pour novice

 

Avez-vous déjà passé un week-end au bord de l'eau où il y avait des pêcheurs en vous disant: « ah si j'avais une canne à pêche j'essaierai bien ! ». Avant tout, la pêche est un loisir de détente et il n'est pas nécessaire d'investir des grosses sommes d'argent pour la pratiquer. Quelques dizaines d'euros suffiront à vous faire aimer ces journées passées au calme même si le poisson n'est pas au rendez-vous.

 

Étapes de réalisation :

 

1.

La canne.
Bien sûr vous pouvez vous contenter d'un bambou coupé sur un berge mais mieux vaut avoir une canne en fibre démontable en plusieurs éléments pour faciliter son transport. Elle peut être en fibre de verre ou en carbone (beaucoup plus légère) si vos moyens vous le permettent, mais dans tous les cas il faut la choisir la plus longue possible pour aller chercher le poisson loin du bord (4 m minimum).

2.

La ligne.
Elle est constituée par une ligne principale, un flotteur et un bas de ligne sur lequel est fixé l'hameçon et les plombs. La longueur totale de la ligne ne doit pas dépasser de plus de 20 cm la longueur de la canne pour ne pas gêner la manipulation. La liaison entre la ligne principale et le bas ligne est assurée soit par un nœud de pêcheur soit par un émerillon.

3.

L'hameçon.
La taille des hameçons est déterminée par une numérotation ; plus le nombre est petit plus l'hameçon est gros. La taille pour la pêche au coup est comprise entre 18 et 22. Pour les débutants il est recommandé de choisir des hameçons montés sur le bas de ligne, de surcroît le diamètre du fil est adapté à la taille de l'hameçon.

4.

Le flotteur.
Appelé communément bouchon cet appareil qui sert d'indicateur de « touches » doit être de préférence de couleur sombre sur sa partie immergée de manière à ne pas effrayer les poissons. Une couleur fluorescente pour la partie émergée permet de mieux le voir surtout s'il y a de la brise.

5.

Les plombs.
De forme ronde ou oblongue, ils sont pincés sur le bas de ligne à quelques centimètres au dessus de l'hameçon et doivent être en nombre suffisant pour que le flotteur se tienne vertical sur la surface sans toutefois couler.

6.

L'appât.
Ver de terre, ver de vase, asticots constituent l'essentiel des appâts conventionnels mais il existe des appâts synthétiques dont l'efficacité reste à prouver.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les poissons s'étant raréfiés et s'étant accoutumés aux matériels modernes il est difficile de garantir une bonne pêche cependant il faut se rappeler que plus on est monté fin plus on a de chance de ramener une friture, mais plus les risques de casser sont grands.

Mise(s) en garde :

Rappelez-vous que la pratique de la pêche est soumise à réglementation, il est donc indispensable de vous renseigner sur les lois en vigueur dans la région ou vous la pratiquerez (permis, licence ou carte de pêche etc.).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...