Aller au contenu

Initiation au Saumon


Fernand Jr

Publications recommandés

Bonjour à tous !

 

La question est assez simple, j'aurais voulu savoir quelle était le meilleur moyen pour s'initier au saumon ?

Je vis à Montréal donc idéalement j'aimerais ne pas à avoir à traverser tout le Québec !

J'imagine que le guide s'impose, mais qui et ou et surtout quand...

 

Merci pour vos bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fernand !

 

Tu devras faire quelques heures de route car il n'y a pas de rivière à saumon atlantique à moins de 4 heures de Montréal.

 

Certaines rivières offrent des forfaits d'initiation avec un guide pour une demi-journée.  Par exemple, sur la rivière Escoumins, on peut se faire initier pour 50 $ (guide) plus le droit d'accès pour la journée (40$ dans le secteur amont).

 

Il y a toujours moyen de trouver quelqu'un qui voudra t'aider dans ce type de pêche...

 

;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être initier tu as beaucoup de choix, il y a même des écoles de la pêche, donc celle de Gaspé, deux vrai passionnées elles savent même transmettre la passion, et de bonne compagnie,..http://saumongaspe.com/la-peche-au-saumon/ecole-de-peche/

 

Et une autre sur la rivière Bonaventure, d'autres passionnés..  https://www.saumonquebec.com/LesRivieres/Gaspesie/Bonaventure/ecoleDePeche/default.aspx

 

Ou avec un guide instructeur, faire attention risque de développer une accoutumance. :D ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fernand!

 

Quelques étapes qui pourront te guider dans tes démarches.

 

1) ''Maitriser'' le lancer de base. Quelques heures de cours et un peu de pratique et voila! Tu es autonome. Une fois que tu ''maitrises'' le lancer de base, tu es prêt pour la rivière. As-tu déjà moucher?

 

2) As tu de l'équipement? Quel est ton budget?

 

3) Une fois que tu es autonome au niveau du lancer, tu as quelques options par la suite dépendamment de ton budget.

  • Tu peux tout simplement faire appel à un guide pour la journée ($180-$500 par jour). Il va localiser le saumon pour toi. Si tu veux passer quelques jours sur une rivière, tu peux faire appel à un guide la 1re journée ce qui devrait te donner de bonnes idées de spot pour les jours suivants ;)
  • Ou encore comme Olaf mentionne, il y a des rivières qui offre le service initiation + droit d'accès. Au Escoumins rentrerait dans tes critères de distance. Je sais que la rivière Saint-Jean (Anse Saint-Jean) offre ce service. Possiblement que les autres rivières du Saguenay offre ca aussi. À toi appeler les bureaux. Facile. Ce sont des options relativement ''proche'' de Montréal, dont la Sainte-Marguerite qui mérite certainement ton attention. J'ai jamais pêché sur cette rivière, mais pour l'avoir marcher avec ma copine à quelques reprises, c'est une rivière magnifique. Elle est sur ma liste c'est certain.
  • De plus, il y a la Rimouski (5h30 de Montréal) qui est une bonne option pour un débutant puisque si tu le demande, on peut te montrer les fosses en ''service d'accompagnement''. Le secteur aval est vraiment facile d'accès. À privilégier avant la Gouffre et la rivière Malbaie dans Charlevoix.
  • Aussi, comme Claude le mentionne, tu peux participer à une école de pêche au saumon. Personnellement, je serai sur la Bonaventure fin août.
  • Dans Charlevoix, il y a la Gouffre (pas trop loin de Baie St-Paul) et la rivière Malbaie. Si tu sais comment caster, tu peux très bien passer une ou deux journée dans les secteurs A et B de la Malbaie, sans guide. À toi d’appeler au bureau d'accueil pour voir les disponibilités. Du côté de la gouffre, le saumon est plus difficile à localiser.
  • Finalement, tu es jeune, tu peux très bien partir à l'aventure sans guide si tu ''maîtrise'' le lancer de base. Les fosses sont indiquées, à toi de trouver le saumon!
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiçi les rivières les plus proche de Montréal:

 

Ouelle (St-Pacome, la capitale du roman policier :))

Gouffre (Baie St-Paul)

Malbaie (Clermont)

Rimouski

Mitis

Les rivières du Saguenay (Mars, St-Jean, Petit-Saguenay, Ste-Marguerite)

Escoumins

Matane

 

À privilégier selon moi: Ste-Marguerite, Rimouski et Matane. Je connais pas assez la rivière Escoumins pour en parler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses très constructives !!

 

Pour répondre à tes question MacLap

 

Non je n'ai jamais mouché et je m'y mets cette année. Tout au plus quelques lancés dans un champ pour voir le feeling. J'ai pour le moment acheté un ensemble #6 pour m'initier à la truite et  je compte faire cela sérieusement. Tout cela dans l'objectif de me faire un petit voyage au Saumon.

 

Question budget je n'ai encore rien fixé mais je suis assez flexible si tant est que le jeu en vaille la chandelle !

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pratique sur le gazon,,    riviere   avant d attaquer le saumon,

 

Bonaventure, l eau est cristalline, fait des recherches et tu veras que c un vrai paradis,,,

 

 

http://howtoflyfish.orvis.com/video-lessons/chapter-one-the-basics-of-fly-fishing

 

http://howtoflyfish.orvis.com/video-lessons/chapter-10-steelhead-salmon-fly-fishing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...