Aller au contenu

Chaloupes aluminium


Grandebaie97

Publications recommandés

Bonjour, je suis un nouveau membre du groupe demeurant dans Chaudières-Appalaches.

Je pêche surtout sur la Côte Nord sur le réservoir du Lac Sainte-Anne en haut de Baie-Comeau mais aussi sur le fleuve entre lévis et Berthier-sur-mer.

Je suis sur le point d'acheter une embarcation supplémentaire pour notre camp. J'ai beaucoup regardé les chaloupes Commère depuis 6 mois, je me demandais si quelques-uns d'entre vous ont eu l'occasion de les essayer, les 14 et 16 pieds me semblent intéressantes mais basses sur le côté, la P14W est plus intéressante à ce niveau étant plus large et plus haute sur le franc-bord.                                                                                                                                                     

Comme la production de ces chaloupes est plutôt récente je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec personne encore.

Vos avis ou commentaires seraient les bienvenus dans le cadre de mes recherches.

Merci, André

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Grandebaie97 a dit :

Bonjour, je suis un nouveau membre du groupe demeurant dans Chaudières-Appalaches.

Je pêche surtout sur la Côte Nord sur le réservoir du Lac Sainte-Anne en haut de Baie-Comeau mais aussi sur le fleuve entre lévis et Berthier-sur-mer.

Je suis sur le point d'acheter une embarcation supplémentaire pour notre camp. J'ai beaucoup regardé les chaloupes Commère depuis 6 mois, je me demandais si quelques-uns d'entre vous ont eu l'occasion de les essayer, les 14 et 16 pieds me semblent intéressantes mais basses sur le côté, la P14W est plus intéressante à ce niveau étant plus large et plus haute sur le franc-bord.                                                                                                                                                     

Comme la production de ces chaloupes est plutôt récente je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec personne encore.

Vos avis ou commentaires seraient les bienvenus dans le cadre de mes recherches.

Merci, André

Chaloupe à fond plat... J'ai une coque ressemblant à la P14W, sauf que j'ai 48" de fond constant. 21" de côtés versus le 24" de la P14W.

Ça cogne dans la vague. J'ai sensiblement la même courbature à l'avant pour la partie qui touche l'eau. À l'arrière c'est beaucoup mieux. Mais je suis toujours debout donc ça me dérange pas trop que ça cogne. Un bateau d'alu est relativement bruyant donc j'imagine pas le bruit avec ces chaloupes. Mon bateau pogne dans le vent beaucoup et j'ai très peu de "grip". Je suis incapable de remorquer un embarcation en panne. J'imagine pas avec 3" de plus de haut comment ça va girouetter dans le vent.

 

Dépendament de ton type de pêche, un fond plat pourrait ne pas te convenir: grosse vague.

Quel moteur comptes-tu mettre dessus?

 

Je n'ai pas d'expérience avec les Commère. Je regarderais les soudures et les extrusions d'aluminium (angles, tubes etc.), voir si c'est tranchant pour évaluer la qualité de la finition.

Modifié par vic130
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue sur le forum ! Je suis comme @vic130 je n’ai pas essayer les modèles commère en particulier mais j’ai deux chaloupe de style jon boat , don une 14 pied . Mes coté sont de seulement 17 " et ce n’ai pas réellement un problème au contraire c’est un vrai plaisirs de pêcher la dedans et pas avoir le bord de la chaloupe entre toi et l’eau , bien sure il faut être prudent avec les vagues de coté , mais comme le fond plat fait que ça ne tangue pas beaucoup c’est moins pire que ça en n’a l’air . Je connais pas ton secteur mais assurément si l’eau devient facilement agité la commère n’ai peut être pas le modèle idéal par rapport à son designe même si elle à un V en avant elle ne semble pas trop fait pour fendre la vague .  Les fond plat c’est réellement un charme quand on s’en sert au bon endroit mais à l’inverse ça peut vite devenir désagréable si on s’en sert souvent sur de l’eau moins calme 

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le site 

me demandais avec quoi tu pêche présentement au lac St anne? , c’est pas petit et si tu montes plus haut , ça prend un bon bateau, 

ça dépend bien sûr de l’emplacement exact de ton camp ?

mais selon moi dans ce coin là , c’est pas l’embarcation que ça te prend 

mon opinion 😉

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nick B a dit :

Salut bienvenue sur le forum ! Je suis comme @vic130 je n’ai pas essayer les modèles commère en particulier mais j’ai deux chaloupe de style jon boat , don une 14 pied . Mes coté sont de seulement 17 " et ce n’ai pas réellement un problème au contraire c’est un vrai plaisirs de pêcher la dedans et pas avoir le bord de la chaloupe entre toi et l’eau , bien sure il faut être prudent avec les vagues de coté , mais comme le fond plat fait que ça ne tangue pas beaucoup c’est moins pire que ça en n’a l’air . Je connais pas ton secteur mais assurément si l’eau devient facilement agité la commère n’ai peut être pas le modèle idéal par rapport à son designe même si elle à un V en avant elle ne semble pas trop fait pour fendre la vague .  Les fond plat c’est réellement un charme quand on s’en sert au bon endroit mais à l’inverse ça peut vite devenir désagréable si on s’en sert souvent sur de l’eau moins calme 

En tout cas, bas côté ou pas, ça reste sécuritaire. Il faut vraiment pas s'écouter pour caller.

 

Les Commère ont 2-3 "quilles" de 1-2" qui font pas grand chose sur l'eau. Mais qui renforce bien le fond pour les gorilles bien bâtis! J'en ai aucune sur le mien. J'ai vu un vidéo d'un gars avec un Tillamook 19' et il a dû mettre une planche de dérive amovible comme un voilier justement à cause du vent.

 

Troller est un peu désagréable sans moteur de proue vu que le vent tasse le devant comme si rien n'était. Ça prend une bonne répartition de poids et je crois que la Commère est pire là dessus que mon bateau. Plus le poids est à l'arrière, plus le bateau va girouetter.

 

Mais les Commère ont l'air de char d'assault. Pis ça, c'est bien (et lourd!) Je trouve la V16 très chère, mais ça doit être moi qui est déconnecté du marché du bateau.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pêche 3 jours dans des Commères, ca va bien, solide, mais ca dérive pis ca glisse pas mal quand tu tournes...

Mais ce sont des embarcations solides et certainement parfaites  et idéales pour l'usage , surtout en pourvoiries 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous les gars, vos opinions  me sont bien précieuses et résument à 95% mes appréhensions concernant les Commères qui malgré tout me semble d'excellentes embarcations mais destinées à des endroits et des usages précis plutôt que générals. Mon choix était fait depuis quelques temps d'y aller avec un autre type de chaloupe. 

*Skandic

(Je connais assez bien le réservoir de la Tulnoustuc et nous avons aussi d'autres embarcations pour le naviguer mais on voulait en acheter une de plus, on va dire '' pour la visite des fois'' et  pour pêcher aux alentours du camp et on avait pensé à la Commère.)

Commère c'est un type d'embarcation tout de même de qualité et bien entendu je leur souhaite du succès dans l'entreprise.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandebaie97 a dit :

Merci à vous tous les gars, vos opinions  me sont bien précieuses et résument à 95% mes appréhensions concernant les Commères qui malgré tout me semble d'excellentes embarcations mais destinées à des endroits et des usages précis plutôt que générals. Mon choix était fait depuis quelques temps d'y aller avec un autre type de chaloupe. 

*Skandic

(Je connais assez bien le réservoir de la Tulnoustuc et nous avons aussi d'autres embarcations pour le naviguer mais on voulait en acheter une de plus, on va dire '' pour la visite des fois'' et  pour pêcher aux alentours du camp et on avait pensé à la Commère.)

Commère c'est un type d'embarcation tout de même de qualité et bien entendu je leur souhaite du succès dans l'entreprise.

Tout a fait d'accord avec toi... mais tu as choisi quoi au lieu de la Commère ??  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...