Aller au contenu

une nouvelle motoneige qui se conduit debout


Publications recommandés

Entièrement créée à Saguenay, une toute nouvelle catégorie de motoneige en conduite debout, nommée «Widescape», a fait son entrée sur le marché mercredi.

• À lire aussi: Une bordée de neige qui fait des heureux pour les sports d’hiver

Les concepteurs, Alain Aubut et son fils Frédérik, se sont associés à l’entreprise régionale, Cycles Devinci, pour mettre au point cette motoneige nouveau genre, qui s’adresse aux adeptes d’aventure et de plein air.

«Ça s’adresse aux passionnés de sport motorisé. Les gens qui font de la moto enduro l’été, ou du motocross, c’est vraiment quelque chose de super similaire comme “feeling” en hiver. Ça s’adresse vraiment à une clientèle active, tripeuse d’aventure», a expliqué Frédérik Aubut.

«C’est un véhicule qui est hors piste, qui permet d’aller dans la neige très profonde... On a une sensation de liberté quand on utilise ce véhicule-là», a ajouté le président fondateur de Cycles Devinci, Félix Gauthier.

L’idée du «Widescape» est née il y a 20 ans, dans le garage d’Alain Aubut dans le secteur de Lac Kénogami, à Saguenay.

M. Aubut aimait bricoler dans son garage et voulait faire plaisir à son fils, Frédérik, qui était âgé de 10 ans à cette époque.

«[Frédérik] descendait la côte. Mais là, il fallait le remonter à bras. J’étais tanné de le remonter. Donc là, on a mis un moteur dessus. Mes voisins et moi, on s’est aperçu que c’était plaisant. Nous autres, on se promenait aussi. C’était pas juste lui», a raconté Alain Aubut, en riant.

C’est en 2002 que le président de Cycles Devinci a découvert l’invention de la famille Aubut.

«Le 12 février 2002, je suis allé au Lac Kénogami. Les premières 10 minutes, je me suis demandé: qu’est-ce que je fais là? Finalement, au bout d’une demi-heure environ, j’ai pris mon aise sur le véhicule. On est allé dans des petits sentiers et j’ai vraiment eu la piqûre», se souvient Félix Ga

Près de 20 ans plus tard, le produit n’est plus ce qu’il était. Après des années de travail, d’essais et de modifications, le «Widescape» a enfin pu être dévoilé et mis en vente au coût d’environ 8000$.

Ses concepteurs le décrivent comme un véhicule léger, facile à transporter et économique. Il peut aller jusqu’à 70 km/h.

«Ça penche vraiment facilement, c’est léger. Très léger, au moins la moitié du poids d’une motoneige [conventionnelle]», a indiqué Frédérik Aubut.

Pour la première année, 2500 unités seront fabriquées et sont maintenant offertes en précommande.

L’entreprise prévoit d’en vendre un total de 10 000 annuellement d’ici cinq ans.

«On fabrique en Asie. Avec les problèmes de main-d’œuvre qu’on connait ici au Québec, ça ne nous aurait pas aidés de le faire ici. On a mis tous les efforts et les énergies au développement du produit», a expliqué le président de Cycles Devinci.

Il a ajouté que l’assemblage se déroule en Asie, mais qu’environ 98 % des pièces du véhicule ont été conçues complètement au Saguenay.

L’entreprise aimerait aussi développer un modèle électrique au cours des prochaines années.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir le vidéo il faut aller sur le site de TVA car je n'étais pas capable d'inclure le lien ici directement

https://www.journaldemontreal.com/2022/02/23/une-motoneige-qui-se-conduit-debout-1

 

le snow dog vas t'il tomber 2 iemes?

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool comme machine!

Mais pas les mêmes fonctionnalités qu’un snowdog!

Le snowdog, le but c’est de se déplacer, avec du bagage, ou une charge, dans le traineau. 
 

La petite machine plus haut, ça c’est pour s’amuser, jouer. Ça va sûrement être populaire un jour! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Buddy-Longway.

Les Snowdogs sont intéressant parce qu’ils sont relativement moins encombrants qu’une motoneige ou un VTT. Le prix est aussi abordable. Mais il risque d’avoir une importante pénurie de ces engins pour les pièces de rechanges et même pour toutes les modèles à cause de la guerre en Ukraine.

Les engins Snowdogs ont été introduites aux États-Unis au début de 2018, les machines utilitaires SnowDog (UTM) ont été introduites sur les marchés occidentaux par l'intermédiaire de SnowDog LLC, après des décennies d'utilisation dans les territoires russes rudes et très hivernaux. Produites par Baltmotors à Kaliningrad, située en Russie sur un territoire isolé entre la Pologne et la Lituanie, près de la mer Baltique. Les versions américaines sont conçues selon les spécifications de SnowDog LLC, qui les importe également et s'associe à Power Distributors via un réseau de plus de 70 concessionnaires américain et canadien.

 

https://www.lecourrierdusud.ca/engouement-pour-le-snowdog/


❄️🎣🧊🥶

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...