Aller au contenu

Publications recommandés

Position de la CAQ sur l'interdiction des menés vivants pour la pêche sur la glace:

Communiqué
Pour diffusion immédiate

INTERDICTION DE LA PÊCHE AUX POISSONS-APPÂTS
LA CAQ SE PORTE À LA DÉFENSE DES PÊCHEURS ET DES POURVOYEURS
AILE PARLEMENTAIRE DE LA COALITION AVENIR QUÉBEC
Publié le 25 février 2018
________________________________
EN BREF, SELON LA CAQ :

  *   La décision du gouvernement libéral d’interdire la pêche aux poissons-appâts vivants partout au Québec est irréfléchie et a des impacts négatifs pour nos régions
  *   L’industrie de la pêche blanche est un pilier pour l’économie du Québec, avec plus de 30 millions de dollars de retombées économiques par année et le maintien de 300 emplois
  *   À travers le Québec, ce sont plus de 200 000 Québécois adeptes de la pêche hivernale qui sont pénalisés par cette interdiction

________________________________

(QUÉBEC) – La décision du gouvernement libéral de mettre fin à la pêche aux poissons-appâts au Québec met à mal l’industrie de la pêche blanche, qui joue un rôle essentiel pour le développement économique de nos régions. Voici ce qu’a lancé le député de Masson pour la Coalition Avenir Québec, Mathieu Lemay, ce dimanche, lors d’un rassemblement de représentants de l'industrie dans une pourvoirie de L’Île-Perrot.

Appuyé par de plusieurs pêcheurs sportifs, le caquiste Mathieu Lemay a dénoncé la décision du ministre de la Faune, Luc Blanchette, d’interdire depuis le 1er avril dernier la pêche au mené vivant. M. Lemay a convenu qu’il faut en faire plus pour contrer la propagation d’espèces envahissantes dans nos écosystèmes, comme la carpe asiatique. Toutefois, ce n’est pas en mettant fin unilatéralement à la pêche aux poissons-appâts vivants que l’on redorera cette industrie, aux prises avec des permis de pêche en chute libre depuis plusieurs années.

Au lieu de consulter, d’échanger et de travailler de pair avec les acteurs de cette industrie, le gouvernement Couillard a imposé une décision qui a des impacts réels et négatifs pour des centaines de Québécois qui vivent et profitent de la pêche hivernale. Un gouvernement de la CAQ prendra le temps de rencontrer l’industrie de la pêche aux poissons-appâts, dans le but de moderniser la règlementation et d’assurer les meilleures pratiques environnementales, a déclaré Mathieu Lemay.

CITATIONS :

« Le gouvernement libéral manque d’écoute. Il n’est pas allé à la rencontre des travailleurs sur le terrain. Le ministre Blanchette est allé à la pêche au coupable et a pointé injustement du doigt l’industrie de la pêche au mené, alors que plusieurs autres facteurs sont à prendre en considération. Son interdiction a des conséquences majeures. Ce sont des emplois, des centres touristiques, des villages de pêche et de nombreux commerces qui dépendent de cette industrie. Le ministre doit entamer au plus vite un dialogue avec l’industrie »

- Mathieu Lemay
député de Masson, porte-parole de la CAQ en matière d’environnement

« Le gouvernement libéral ne réalise pas l’impact qu’a l’interdiction de la pêche au mené vivant pour les travailleurs, les commerçants, mais aussi les milliers de Québécois qui partagent cette passion en famille. Nous sommes prêts à collaborer, à discuter pour trouver des solutions, mais le gouvernement libéral refuse de nous entendre. Nous sommes très inquiets »

- Annick Sabetta
propriétaire du commerce Le Paradis du Pêcheur, à Saint-Eustache

- 30 -

Pour toutes demandes d’entrevues :
Ewan Sauves
Attaché de presse rédacteur
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
514 585-4451
ewan.sauves@assnat.qc.ca

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Mini Pro

Je ne comprends pas votre référence à une entrevue d'il y a plusieurs mois et du ministre libéral Luc Blanchette. C'est complètement du domaine du passé le ministre responsable de la faune est le ministre de la CAQ Pierre Dufour et donnons une chance au coureur. Ce ministre est en poste depuis un peux plus d'un mois, et de toute façon le pêche aux menés vivants pour cet hiver est à oublier, attendons de voir pour la saison 2020.  S'il n'y a pas de changement je serai le premier à manifester.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Réjean, jette un oeil la dessus...., et envoyé aussi a Francois Legault👍

bon, je viens de faire parvenir un petit message au nouveau ministre de la faune Mr. Pierre Dufour, me suis vidé le coeur comme on dit

bonjour Mr. Dufour, mon nom est stéphane de chertsey dans la région de lanaudiere, je vous écris pour vous faire part que moi et ma conjointe nous abandonnons une de nos passions favorites qui est la peche, que ce soit la peche sur glace ou en eau libre, a partir de 2019  moi et ma conjointe comme des milliers de québécois l'ont fait  et vont faire pour les années a venir nous n'acheteront pu de permis de peche.

voici les raisons: 

***  Voila qu’une période sombre et discriminatoire s’installe,  cette fois ci alimenté par les Municipalités!
En utilisant un biens public et en mettant le peuple Québécois les uns envers les autres sous le Titrages de “Résident et Non Résident”.
Les municipalités on adoptées ceci est de façon collusionaires mais sans doutes discriminatoires et abusif des frais d’accès à un biens public!

il est Dès plus aberrants est que les municipalités promouvoient cette forme de ségrégation/discrimination sous la forme de “résident et non résident” avec des tarifs différentiels donc même la charte des droits et liberté du Québec ne permet pas cette forme de tarification discriminatoire.

cette fois si la discrimination n'est pas sous la forme de langue, de race ou de religion mais plutôt entre citoyen Québécois sous la forme de Résident et Non résident.

* définition des non-résidents: citoyens québécois qui ne demeurent pas dans une ville ou municipalité ou se trouve un ou plusieurs plans d'eau publics en millieu urbain situés sur le territoire de ces villes ou municipalités 

* Le Québec se sépare de l’intérieur de lui Meme !

Faut croire que la classe moyenne non résidente ne sont plus la bienvenue dans ces municipalités ainsi ils n’aurons tous simplement les moyens de défrayés de tels coûts.

Les conséquences d’une tel privatisation
L’industrie nautique risque de subir des baisses ainsi provocant un potentiel écroulement de celle ci. Un secteur commercialement et industriellement d’importance. Le commerce nautique va bien au delà de l’essence utilisé mais l’activité de plein air et de plaisance ,de pêche,de chasse ,la vente d’embarcation,de produit relié à la plaisance,plein air et d’embarcation,les salons et événements promotionnel qui regroupe l’industrie ,la fabrication mais bien au delà de tous cela l’activité familial que le plein air offre par la voie des accès de nos plans d’eau .
Économiquement , financièrement et de façon Touristique c’est un désastre!

*** la principale raison est l'acces pourquoi ont abandonnent la peche est pour la question de l'acces a nos plans d'eau publiques, ont aimaient aller sur le fleuve a montréal mais c'est rendu impossible,  les municipaltés  nous charges des tarifs exorbitants, des tarifs qui frisent la folies qui a tout simplement pour but de nous empecher, restreindre et voir meme carrément refuser l'acces pour privilégier les résidents de ces municipalités *** les preuves sont flagrantes, dans touts les cas ont y vois clairement la distinction entre résidents et non-résidents 

***  prenez exemple comme  repentigny et pointe aux trembles, ces municipailtés  me charges des tarifs de $500 par année pour utiliser une de leurs rampes de mise a l'eau p.c. que je ne suis pas résident de leur municipalité., varennes $600 par années, longueuil $400 par année.

 

*** dans ma région, la municipalité de st-donat me charge $300 par année + lavage du bateau a chaque fois $30 et pour les résidents de st-donat eux les tarifs sont de $50 pour 3 ans, de $300 par année + lavages du bateau a chaque fois a comparer a $50 pour 3 ans, pour 3 ans ca me couterais $900 et pour un résident de st-donat $50, un léger détail......!

pour les non-résidents, a ivry sur le lac pour le lac manitou les tarifs sont de $500 par jour, le lac des iles a entrelas les tarifs sont de $400 par jours, des tarifs utilisés de facon légales mais de manieres détournées et malveillantes qui en plus contreviennent au droit de pecher que dit le ministere.

*** nous pêcheurs non-résidents avons le droit de pêcher en vertu du droit que nous procure l'achat de notre permis de pêche

droit de pêcher selon le mfff, c'est pourtant la loi

Droit de pêcher:, droit de pecher stipule que:

En vertu de la loi, toute personne a le droit de pêcher. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

Par ailleurs, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui pêche légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Dans ce contexte, « faire obstacle » peut, entre autres, renvoyer à l'un des gestes suivants :

Empêcher un pêcheur d'accéder aux lieux de pêche auxquels il a légalement le droit d'accéder;
Incommoder ou effaroucher un poisson par une présence humaine, animale ou autre, ou par un bruit ou une odeur;
Rendre inefficace un appât, un leurre, un agrès ou un engin destiné à la pêche.
Le droit de pêcher ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à sa propriété à un pêcheur qui lui en fait la demande. Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.



pourtant la loi est claire, les municipalités avec leurs tarifs exorbitants exigés envers les non-résidents contreviennent a la loi.

Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire, Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

*** p.s. nous avons portés plainte aux mrnf et au mamot, on se croirait dans une ligue de baseball, ces deux ministères se lancent la balle un et l'autre, il est grandement temps que ca cesse, la farce a assez durée. 

par la présente et avec les preuves flagrantes apportés, je suis brimé dans mes droits de pratiquer la pêche sur presque touts les plans d'eau publics en millieu urbain au québec

*** en bref, le seul et unique lac accessible gratuitement aux pecheurs dans toute la région de lanaudiere et des laurentides et le lac masson a ste-marguerite du lac masson, le maire de cette municipalité acceuil les pecheurs a bras ouvert,  je le félicite a bras ouvert mais ce plan d'eau est d'aucun intéret pour la peche, il y a beaucoup trop d'activité nautique et tres peu de poissons intéressant pour pratiquer la peche sportive, de ce fait,  nous avons pris la décision d'abandonner completement la peche  que ce soit en été ou en hiver pour la peche sur glace

 

*** de ce fait, je vais vendre mon bateau de peche de $20,000 que j'ai durement réussis a payer a travailler a la sueur de mon front, je vais vendre aussi mon bateau  gonflable ( que j'ai fait venir de la nouvelles écosses,  pour minimiser mes achats au québec)  + la remorque + mon moteur 9.9 hp 2016 flambant neuf ainsi que ma perceuse a glace qui est neuve.

 

*** fini pour nous autres la peche sur glace, pourquoi, la raison est tres simple, l'interdiction des poissons appats vivants en hiver, pecher avec un mené mort dans le fleuve est comme pecher dans le bain chez nous, le résultat est le meme, aussi bien rester a la chaleur chez nous, la tradition de la peche blanche au québec se fait avec brimballes et menés vivants,  interdir les poissons appats vivants pour la peche blanche est comme interdir le sirop d'érable dans un souper de cabane a sucre 

interdir l'utilisation des poissons appats vivants en hiver en invoquants la propagation de la carpe asiatique c'est de la foutaise pure et simple, un biologiste dit que les pecheurs remettre leurs menés vivants dans les trous apres leurs journées de peche sur glace, ce qui peut contribuer a faire propager les maladies ou especes envahissantes et de l,autre coté, le mffp interdisait aux pecheurs de menés commerciaux de jeter aux vidanges les especes envahissantes, les pecheurs de menés commerciaux devaient obligatoirement remettre  a l'eau toute especes envahissantes capturés dans leurs filets, trouvez l'erreur.....!

(voir entre 27 et 36 secondes dans ce vidéo)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082039/interdiction-appats-vivants-derange-pecheurs-glace

 

(voir entre 3:53 et 4:20 minutes dans ce vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=Lf_VKT9RL_w

 

*** paroles d'une conjointe d'un pecheurs commerciaux de menés destinés pour la peche:

(mon conjoints fais parti d’un des plus grand founisseur dans la monteregie et lorsqu'il capture ces poissons appats il dois OBLIGATOIREMENT remettre a l’eau les especes ENVAHISSANTE !!

ou es la LOGIQUE !!! yen a qui on aucune solution(MNRF) pourquoi IL BOURRE le public de MENSONGES!? SI CÉ SI ENVAHISSANT POURQUOI VOUS NOUS DONNER PAS LE DROIT DE JETER CÉ CAUCHAUNERIE LA DANS UNE CHAUDIERE!! HEIN Cé QUI LES EPAIS!?)

 

*** quelques exemples de tarifs exorbitants instaurés spécifiquement pour empecher, restreindre et voir carrément refuser l'acces a des plans d'eau pourtant publiques a nous pecheurs non-résidents

essayer juste pour le fun d'aller faire une petite journée de peche sur un des plans suivant, vous m'en donnerez des nouvelles...........!

1- les lacs archambault, ouareau, sylvere, croche et bien d'autres, st-donat zone 9, en bref, tous les lacs de st-donat, $300/année, résidents $50/3 ans

2- lac des iles et bien d'autres, entrelacs (région de chertsey), zone 9, tous les lacs $400/jour

3- le 7eme lac, le 9eme lac et beaucoup d'autres, chertsey, zone 9

4- lac cloutier, ste-béatrix, zone 9

5-lac des francais, ste-marceline, zone 9

6- lac masson, ste-marguerite du lac masson, zone 9 > gratuit aux pêcheurs seulement > bravo pour votre implication Mr. le maire 

7- les lacs échos, conneley, de l'achigan, st-hippolyte, zone 9 $300/anné

8- lac des sables, ste-agathe, zone 9

9- les lacs st-joseph et st-marie, st- adolphe d'howard, zone 9, ($320/jour)

10- lac manitou, ivry sur le lac, zone 9 -------$500.00/jour

11- lac tremblant, tremblant, zone 9, (aucun accès possible, non-résidents)

12- lac des seizes-iles et bien d'autres, lac des seizes-iles, zone 9

13- lac wentworth et bien d'autres, wentworth (région de lachute), zone 9

14-lac louisa et bien d'autres, région de lachute, zone 9

15- lac papineau, (région de pointe aux chenes) outaouais, zone 10

16- les lacs gagnon et duhamel et bien d'autres, duhamel, zone 10 

17- les lacs, chaud, macaza et beaucoup d'autres, labelle, l'annonciation, en bref, presque touts les lacs des laurentides 

18- les lacs, minerves, labelle et beaucoup d'autres, labelle, la minerve etc

19- le grand lac nominingue, nominingue, zone 10

20- lac des écorces, lac des écorces, zone 10

21- lac memphrémagog, magog et toutes les municipalités autours

22- lac massawippi, north hatley

23- tous les plans d'eau a st-alphonse de rodriguez, zone 9

24- tous les lacs de la région de lachute, zone 9

25- lac l'achigan a st-hipolyte, ($300/jour)

26- ville de varennes, (600/année pour les non-résidents, aucune possibilité autrement) 

27- maple grove, beauharnois, lac st-louis et Cie, ( $15 ou $20 la fds)

28- lac st-francois

29-lac des deux-montagnes, la majorité des municipalités autout ( oka, deux-montages, ste-marthe sur le lac, etc etc) 

30- pour le fleuve, repentigny $500/année

31-pointe aux trembles, $50 /jour ou $500/année, les résidents de montréal c'est gratuit

32- descente ile charron $300/année ou $30/jour

33- contrecoeur $300/année
 

***exemples de tarifs rampes de mise a l'eau 2018

1- https://www.ville.repentigny.qc.ca/vie- ... urent.html

2- http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque ... x-trembles

3- http://www.saint-donat.ca/citoyens/AccE ... ateaux.cfm
http://www.saint-donat.ca/files/Tarification2016.pdf

4- entrelacs http://www.entrelacs.com/wp-content/upl ... x_2017.pdf

5- https://ville.varennes.qc.ca/activites/ ... arcs-quais

6- ***** $500/jour http://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/upload ... oc_003.pdf

7- https://www.longueuil.quebec/fr/station ... le-charron

8- http://www.cantonstanstead.ca/loisirs-c ... se-a-leau/ 

 

sur ce, je suis un pecheur en beau /$%?&*()"*()?%$"*((?%&%/$%?&*, je suis tellement en "/$%?&*("/$%?&*("/$%?&*"/?&*( que je minimise le plus possible mes achats au québec, pieces automobile etc etc, j'achete tout ce que je peux hors du québec et ce a cause de l'innaction du gouvernement dans le dossier des rampes de mises a l'eau

en ce qui concerne le québec, ya un dicton qui dit, (donne a manger a un cochon, il va aller ch.... sur ton perron)  les pouvoir accordés aux municipalités s'accordent tres bien dans ce cas si, il est grandement temps que quelqu'un agisse dans ce dossier

bonne chance dans votre nouveau poste comme  ministre

merci et bonne journée

Modifié December 10 par mini pro 165

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie du courriel envoyé au député  Mathieu Lemay avec copie au ministre Pierre Dufour

Monsieur Lemay:

 

    Voici une partie de votre déclaration lors d’une rencontre à l’ile Perrot pendant votre campagne électorale.  Est-ce que allez donner suite à vos paroles ?  J’espère que ce ne sera pas seulement des promesses en l’air.

 

Réjean Durocher  CPA  retraité

Montréal

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

INTERDICTION DE LA PÊCHE AUX POISSONS-APPÂTS
LA CAQ SE PORTE À LA DÉFENSE DES PÊCHEURS ET DES POURVOYEURS
AILE PARLEMENTAIRE DE LA COALITION AVENIR QUÉBEC
Publié le 25 février 2018
________________________________
EN BREF, SELON LA CAQ :

  *   La décision du gouvernement libéral d’interdire la pêche aux poissons-appâts vivants partout au Québec est irréfléchie et a des impacts négatifs pour nos régions
  *   L’industrie de la pêche blanche est un pilier pour l’économie du Québec, avec plus de 30 millions de dollars de retombées économiques par année et le maintien de 300 emplois
  *   À travers le Québec, ce sont plus de 200 000 Québécois adeptes de la pêche hivernale qui sont pénalisés par cette interdiction

________________________________

(QUÉBEC) – La décision du gouvernement libéral de mettre fin à la pêche aux poissons-appâts au Québec met à mal l’industrie de la pêche blanche, qui joue un rôle essentiel pour le développement économique de nos régions. Voici ce qu’a lancé le député de Masson pour la Coalition Avenir Québec, Mathieu Lemay, ce dimanche, lors d’un rassemblement de représentants de l'industrie dans une pourvoirie de L’Île-Perrot.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...