Aller au contenu

Facile de faire des cadeaux.......


luc pro

Publications recommandés

 

Pris de:

 

https://www.facebook.com/simonpierre.beaudet?hc_ref=ARTKV_d7kGPNrwix6VnAo3JsY1mO8_qJMFenRrzynGY7E0R-v7OhvpenxSTDY-e7Dw4&fref=nf

 

Salut Carlos,

Tes 200$, fourre-les où je pense.

Les gens comme moi, qui travaillent pour gagner leur vie, on rêve souvent de ce qu’on ferait si on était suprêmement riches ; pas un million, l’hypothèque moyenne vaut le quart de ça, avec les autres charges de ma famille de cinq, je suis même pas sûr qu’il m’en resterait jusqu’à ma retraite.

Non, disons, un milliard de dollars. Suprêmement riche, j’ai dit. Paradise papers style.

Et quand on se demande ce qu’on ferait avec ça, en fait, on en a aucune idée, après avoir dépensé une couple de millions on se rend compte qu’on en arriverait pas au bout, même le brûler en coupures de cents piastres serait trop long.

Toi, tu viens de faire ça en un claquement de doigts. Tu viens de diviser un milliard de dollars collectifs pour en faire un montant parfaitement insignifiant à l’échelle individuelle.

200$ par année, c’est moins de ⅙ des 1343$ de hausses de tarifs (taxes municipales et scolaires + Hydro-Québec) imposées par ton gouvernement depuis quatre ans. 200$, c’est 1/36 de ce que ça me coûte en service de garde par année. Pis je te parle pas de la violence de l’épicerie.

Fourre-les où je pense, les 200$.

Dans les écoles, où il y a un déficit d'entretien qu'aucun Ricardo n'arrivera à patcher. Dans l’éducation post-secondaire où selon les chiffres de l’IRIS, vous avez coupé 338 millions en deux ans, et 963 millions dans le secteur de la santé et des services sociaux. Dans le système de CPE que vous avez si bien déconcrissé qu’aucun des mes trois enfants n’a réussi à avoir une place - cinq ans de liste d’attente, on les inscrit avant leur naissance, on nous appelle quand ils entrent à la maternelle. Dans les hôpitaux, où le temps d’attente moyen dans les urgences est encore de 13 heures, où il manque tant d’ambulances que des gens meurent. Dans les CHSLD, où on dépense un mirobolant 2$ par jour pour nourrir les patients. J’arrête, la liste est trop longue.

Bref, prends ton milliard pis fais ta job. Elle est pas sexy ta job, c’est de gérer l’État et ses prérogatives, d’assurer les services collectifs que les individus ne peuvent prendre en charge - la santé, l’éducation, les services de base. Ça coûte de l’argent, et pour ça il faut percevoir des revenus. Si vous ne voulez pas faire ça, vous n’êtes pas à votre place.

J’espère que t’as du fun à prendre ton milliard to make it rain.

Parce qu’effectivement les élections s’en viennent, et c’est pas mal la dernière fois que vous allez toucher à de l’argent public pour un bout.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...