Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaires
    7
  • vues
    248

Critiques et attentes sur le carnet de pêche, de manière générale

Bonjour amis pêcheurs, je suis un étudiant à l'Université de Sherbrooke en environnement mais également un pêcheur passioné. Dans le cadre de mes études je participe à un projet (en groupe) dans lequel nous devons optimiser le carnet de pêche d'une asssociation. Pour cela, je souhaite connaitre vos critiques et attentes graĉe aux différents carnets que vous avez rencontré par vos expériences de pêche.

Je ne souhaite pas vous influencer sur vos réponses, donc répondez vraiment ce que vous voulez.

C'est ouvert à tout le monde bien sur, donc mettez moi en commentaire vos avis sur ce sujet.

Merci de vos réponses ;)



7 Commentaires


Recommended Comments

Difficile à compendre ta requête. Qu'entends tu par carnet de pêche d'association? Par optimisation d'un carnet de pêche? Je doute que plusieurs ici comprennent ce dont il est question. Un peu d'éclaircissement serait souhaitable. C'est peut-être moi qui est dans le champ.:rolleyes:

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

En faite une association de pêcheur souhaite optimiser son carnet de pêche car il est trés peu rempli par les pêcheurs du plan d'eau. Ce carnet est utilisé pour suivre les populations de poisson sur ce même lac afin de suivre l'état de santé, l'effectif...Ainsi, je souhaite avoir des idées, de manière général des avis des pêcheurs afin de rendre ce carnet peut être plus simple d'utilisation et plus ergonomique. Pour cela je fais appel à vos expériences de pêcheur et d'utilisateur de carnet de pêche pour trouver des pistes d'amélioration, mais toujours de manière générale. 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair maintenant. :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Tu pourrais commencer par nous donner un exemplaire du carnet de pêche en question histoire de voir ce qui est demandé et comment il est conçu. Ça nous permettrait de plus facilement donner notre avis et de pouvoir t'aider. Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion d'utiliser un carnet de pêche. 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Plusieurs point son a préciser je pense notamment:

-est ce que la remise a l'eau est autorisé sur ce plan? 

-est ce que les pêcheurs ont obligation de le faire ? 

-quel est l'intérêt pour le pêcheur de tenir ce carnet ? 

-est ce qu'il doit le remettre à la fin de la journée de pêche ? 

-quel est le profil du pêcheur moyen sur ce plan d'eau ? Est ce qu'il paye un droit d'accès au plan d'eau ? 

-combien d'espèces de poissons il y a sur le plan d'eau et lesquelles ?

Je pense que beaucoup d'autres questions pourraient venir s'ajouter. Donne nous un maximum de détails pour pouvoir t'aider. 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour, dsl pour le retard. Et bien le carnet est en version papier, retirable sur certain point autour du plan d'eau en question. Pour répondre à tes questions en haut je peux te dire que oui la remise est autorisé et non ce n'est pas obligatoire. L'intérêt de ce carnet n'est peut être pas très clair pour le pêcheur justement, mais il permet un suivi des pop du lac afin d'envisager oui ou non des plans d'ensemencement futur qui seront potentielement bénéfiques pour les pêcheurs. Il doit être rendu à la fin de la saison de pêche, la pêche est libre, pas de droit d'accès. Pour ce qui est des espèces on retouve surtout l'éperlan, la ouananiche, le doré, la perchaude et le brochet. 

Je travail à le rendre plus simple et clair afin d'optimiser le nombre de rendu. Et pourquoi pas le rendre numérique grâce à une application de cell appelée Fish Friender. Cette application est totalement gratuite et est véritablement un carnet de pêche plus ludique et simple d'utilisation. Elle permet aux pêcheurs de créer un compte rendu des pêches et de partager oui ou non avec ses amis des conseils de pêche. pour plus d,information je vous met le lien :https://www.fishfriender.com/?_lang=fr

Selon vous, cette appli serait envisageable? Et est-ce un bon moyen de remplacer un carnet de pêche papier (peu attractif pour les pêcheurs)?

 

Merci

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Malheureusement de moins en moins de gens prennent le temps de fournir ce type d'informations il faudrait trouver une entreprise qui s'associérait avec l'association en question et offrirait des prix de participations aux participants, prix hebdomadaire ou mensuel. Le spourvoiries du Québec avaient eu ce genre de concours ou ont peut-être encore cela cette année pour leurs clients.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...