Aller au contenu
  • billets
    3
  • commentaires
    19
  • vues
    4 245

Un projet pour la Saint-Charles

buddy longway

1 314 vues

La rivière Saint-Charles a déjà été une rivière à saumon. Aujourd'hui, la rivière est vide de poisson indigène sportif. Il y a une population de carpe dans le coin de la basse ville, mais le tronçon de rivière qui me préoccupe est situé entre le barrage Saint-Jacques et la chute Kabir Kouba. Cette section est vraiment vide.

En ce moment

Il y a un événement qui se nomme pêche en ville. Cet événement a pour but de promouvoir la pêche par l'entremise d'ensemencements de truites mouchetées au mois de Juin. Cette activité offerte au grand public possède une grande lacune, il ne reste que très rarement des poisson après la venue de plusieurs pêcheurs. Je vais vous décrire en gros comment tout cela se passe. Grands et petits sont cordés sur la rive en l'attente de truite mouchetée qui viennent d'être déposées dans la rivière. Rien de plus "put and take" si vous me permettez l'expression. J'ai fréquenté un peu ces ensemencements. Ils sont quand même plaisant, mais je ne crois pas y re-participer cette année. Du moins, si j'y vais, se sera à la mouche et ce après la venue des grandes foules.

Mon projet

Je regarde la rivière Nicolet ou la rivière Yamaska et elle ne possèdent rien de plus que ma Belle Saint-Charles. :wub: La lacune de la rivière Saint-Charles est que les truites n'ont pas la chance de rester assez longtemps dans la rivière. Pour réussir mon projet, il faut une section avec remise à l'eau obligatoirement. Aucune pêche avec appât dans cette zone. Seulement la pêche à la mouche et aux leurres artificiels. Il y aurait aussi une section où les poissons pourraient être gardés, mais un cota très limité serait appliqué. Peut-être même avec une taille à respecter. Une carte de membre serait obligatoire. Le prix de la carte ne doit pas être trop cher sinon les gens ne le payeront pas. Une carte aux alentours de 10 à 20 dollars serait acceptable. Plus le prix est élevé, mieux est le service. Il y a plusieurs associations de pêche près de cette rivière alors ils pourraient contribuer à mon idée.

Conclusion

C'est un beau projet qui peut être réalisé puisque la ville est en plein développement de cette région. Elle est en train de faire un parcours d'arbre en arbre dans ce coin de rivière. Cette rivière est vraiment magnifique. On a l'impression de pêcher dans un canyon. L'érosion sur des centaines d'année a crée des caps de roches de plus de 50 mètres. C'est une rivière que l'on aurait avantages à développer plus.

pêche en ville: http://www.pecheenville.org/home.html

Société de la rivière Saint-Charles: http://www.societerivierestcharles.qc.ca/parclineaire1.html

Son histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_Saint-Charles



10 Commentaires


Recommended Comments

Beau et bon texte Buddy, mais n'as-tu pas peur que l'omble de fontaine se fasse quand même bouffer tout rond par seigneur brochet qui habite les lieux aussi?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je n'ai pas du tout peur, puisque le brochet habite plus haut dans la rivière. Il habite en haut de la chute et moi, j’ensemencerais du pied de la chute au barrage Saint-Jacque.  

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai tout de même entendu dire que le brochet s'étendait jusqu'à l'embouchure du St-Laurent, mais je n'ai jamais vérifié cette information. Très bonne idée de ta part tout de même!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pêche souvent a mouche le bas des chutes est sa arrive que e pique des truite de 8 pouce et moin jen conclut qu'il a quand même une bonne reproduction .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Pis aussi i parait que si tu ouvre un brochet delà rivier en haut de la chute tu i trouveras son estoma bourer de truite personnellement je n'ai jamais pogner de truite la pis les brochet je lai remais tjr a l'eau pis ken je parle au les pêcheur pis i me dise sa CHU tjr décourager de savoir kil garde de brochet de 20 pouce

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

non mais je vais aller regarder .  une connaissance me  montre des photos de petit brochets pis me dit  que  quand il les sont vider les 4 avait des truite dans l'estomac  . je leur est fait la  leçon des remettre a l'eau j'espère qui on comprit. la rivière Nelson et la jaune sont remplis de truite  est se verse dans st Charles j'imagine que les brochet les aime mieux aux gout :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...