Aller au contenu

Recette : Pain à la fourchette, pour les nuls


moipaslautre

Publications recommandés

Il y a 5 heures, l amateur a dit :

j ai hate a demain pour te lire.

Ouin bin, ça va aller à un autre tantôt... Si autre tantôt il y a.

Une déception par fin de semaine c'est en masse...

Et, je me suis remémoré entre-temps mes nombreuses ''expériences'' en matière de pain et... L'histoire entre autre du ''rajoute de l'eau-chaude-tiède'', sans avoir de quantité...  C'est parfait pour se planter, et faire soit de quoi qui se tiendra pas, ou bedon une bouette qui cuira pas du milieu....etc....

Finalement, m'a passer mon tour.

Éric :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric, je vais te donner la recette de pain de ménage à ma grand-mère ;) 

Suis la recette à la lettre et tu te planteras pas c'est promis ;) 

Levure: 

11 ml de levure

5 ml de sucre

1/4 de tasse d'eau "tiède"

Tu laisse reposer 10 minutes, ou le temps que ta levure double de volume... Donc 10 à 15 minutes, y'a pas de stress

Pain:

Tu commences par mélanger:

1/8 de tasse de sucre

1/8 de tasse de shortening

10 ml de sucre

1/2 tasse d'eau "tiède"

Une fois que tu as mélanger ces ingrédients, tu ajoutes ta levure dans le tout et tu brasses. 

À ce point ci, tu ajoute les ingrédients qui suivent en respectant leur ordre:

2 tasses de farine et tu mélange le tout. 

1 tasse d'eau

2 autre tasse de farine et tu mélanges le tout. (Rendu à ce stade, tu vas peut-être avoir besoin d'une mixette)

Maintenant, c'est simple, il te reste 1 tasse de farine à rajouter et peut-être 1/2 tasse d'eau...

Donc selon  ce que ta recette ressemble, tu devras peut-être mettre une tasse au complet de farine et un peu d'eau... Ou peu moins de farine et un peu plus d'eau...

Tout ce qui faut, c'est que tu ailles une boule qui ne colle pas aux doigts et qui se travaille bien... Une bonne boule de pain ça ressemble pas mal à une bonne boule de pate à pizza... Tu vois le genre? 

Une fois que tu as ta boule de pain, le gros du travail est fait!

Reste plus qu'a laisser doubler de volume deux fois.

Donc tu mets ta boule dans un bol assez creux et tu mets ton plat dans le four avec seulement la lumière allumé. Tu laisse ça deux heures dans le four. 

Tu le sors, tu le recalle un peu, tu le pétri un peu et tu remets dans le four deux heures. 

Après ça, tu le mets dans tes moules et tu laisse gonfler une demie heure et tu pars le four à 400F.

Il faut qu'ils cuisent environ 35 minutes... 

Tu me le diras quand tu voudras en faire, je pourrais venir te montrer comment bien commencer car c'est pas évident de décrire la "bonne boule de pain" et "la bonne façon de le pétrir" et "la bonne cuisson"... Mais ça s'apprend bien :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy longway a dit :

Éric, je vais te donner la recette de pain de ménage à ma grand-mère ;) 

Suis la recette à la lettre et tu te planteras pas c'est promis ;)   ( PFFFFF!!!!!!!!!!! )

Levure: 

11 ml de levure ( Quel type de levure???  Y en a deux sortes.......  Ça commence mal... )  

5 ml de sucre

1/4 de tasse d'eau "tiède"

Tu laisse reposer 10 minutes, ou le temps que ta levure double de volume... Donc 10 à 15 minutes, y'a pas de stress

Pain:

Tu commences par mélanger:

1/8 de tasse de sucre

1/8 de tasse de shortening

10 ml de sucre

1/2 tasse d'eau "tiède"

Une fois que tu as mélanger ces ingrédients, tu ajoutes ta levure dans le tout et tu brasses. 

À ce point ci, tu ajoute les ingrédients qui suivent en respectant leur ordre:

2 tasses de farine et tu mélange le tout. 

1 tasse d'eau

2 autre tasse de farine et tu mélanges le tout. (Rendu à ce stade, tu vas peut-être avoir besoin d'une mixette)

Maintenant, c'est simple, il te reste 1 tasse de farine à rajouter et peut-être 1/2 tasse d'eau...

Donc selon  ce que ta recette ressemble, tu devras peut-être mettre une tasse au complet de farine et un peu d'eau... Ou un peu moins de farine et un peu plus d'eau...

Tout ce qui faut, c'est que tu ailles une boule qui ne colle pas aux doigts et qui se travaille bien... Une bonne boule de pain ça ressemble pas mal à une bonne boule de pate à pizza... Tu vois le genre?  ( la cibole de pâte à pizza... Ma Bête noire!!!!! )

Une fois que tu as ta boule de pain, le gros du travail est fait!

Reste plus qu'a laisser doubler de volume deux fois.

Donc tu mets ta boule dans un bol assez creux et tu mets ton plat dans le four avec seulement la lumière allumé. Tu laisse ça deux heures dans le four. 

Tu le sors, tu le recalle un peu, tu le pétri un peu et tu remets dans le four deux heures. 

Après ça, tu le mets dans tes moules et tu laisse gonfler une demie heure et tu pars le four à 400F. ( à sec les moules?  Enfarinés? Graissés?  Huilés? )

Il faut qu'ils cuisent environ 35 minutes...  ( et, après le ''environ'', je fais QUOI pour savoir si oui ou non c'est prêt? ='-'=  )

Tu me le diras quand tu voudras en faire, je pourrais venir te montrer comment bien commencer car c'est pas évident de décrire la "bonne boule de pain" et "la bonne façon de le pétrir" et "la bonne cuisson"... Mais ça s'apprend bien :)  ( Sans oublier la collection de ''un peu'' et de ''peut-être'' lolllll )

 

 

Mets-tu quelque chose dans tes moules, pour pas que ça colle?  Si oui, quoi?

Ma soeur me disait, après m'avoir écouté lui raconter mes déboires en matière de pain, que faire du pain était un ART....  

Tu me dis de suivre les instructions à la lettre, mais, j'ai souligné toutes les zones d'incertitude et.... C'est là qu'on constate toutes les possibilités de se planter. :(

Et ton pain, quand il sort du four ''peut-être prêt''.... Il a l'air de quoi, dessus doré ou bien il a l'air malade?  

Soupirrr.....  

J'avais tout de même le goût de tester ta recette de mère-grand ce matin mais là, je constate que j'ai acheté de la levure traditionnelle ( et non la rapide... ), donc je me dis que ça ne fera sûrement pas...  Grrrrr!!!!!!!! 

Éric :(

p.s. Pour une rare fois, hier soir... Me suis fié à une recette, je l'ai suivi, au lieu de suivre mon feeling, et j'ai scrappé mon souper du Samedi soir....  P-e pour ça que je suis si circonspect.  Chat échaudé craint l'eau ''tiède-chaude''..... ;)  

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Mets-tu quelque chose dans tes moules, pour pas que ça colle?  Si oui, quoi?

Ma soeur me disait, après m'avoir écouté lui raconter mes déboires en matière de pain, que faire du pain était un ART....  

Tu me dis de suivre les instructions à la lettre, mais, j'ai souligné toutes les zones d'incertitude et.... C'est là qu'on constate toutes les possibilités de se planter. :(

Et ton pain, quand il sort du four ''peut-être prêt''.... Il a l'air de quoi, dessus doré ou bien il a l'air malade?  

Soupirrr.....  

J'avais tout de même le goût de tester ta recette de mère-grand ce matin mais là, je constate que j'ai acheté de la levure traditionnelle ( et non la rapide... ), donc je me dis que ça ne fera sûrement pas...  Grrrrr!!!!!!!! 

Éric :(

p.s. Pour une rare fois, hier soir... Me suis fié à une recette, je l'ai suivi, au lieu de suivre mon feeling, et j'ai scrappé mon souper du Samedi soir....  P-e pour ça que je suis si circonspect.  Chat échaudé craint l'eau ''tiède-chaude''..... ;)  

tu utilise des plats deen grés avec couvercle tu n'a pas besoin de huiler.si tu veux une croute mince une fois ta boule faite tu l'enveloppe avec un peut d'huile. essaie erreur c le secret

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...