Aller au contenu

Avril 1992 : Pêcher dans l'Arctique avec des Inuit


Joel-Gh

Publications recommandés

Il y a 7 heures, luc pro a dit :

Tu y fesais quoi la bas ?

Projet en lien avec les "hamlets" (municipalités), les églises et les écoles. J'étais developpeur MAC. L'inuktitut peut s'écrire dans deux alphabets (syllabic ou romain) selon la région. Avec un petit logiciel, j'aidais à faire passer de l'un à l'autre en "pésant" sur un bouton. Aussi, des projets d'édition de livres en Inuktitut. De la mise en page. J'ai connu en "live" l'arrivée d'Internet commercial (sur AOL). Je devais être le seul abonné dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui: Nunavut). 

 

Ouaip, j'ai connu ça: mettre une mèche de 5-6 pieds, et creuser jusqu'au bout, mettre la rallonge, pis creuser encore. Se sauver parce que l'eau arrive. Se dépêcher avant que la machine gèle, rester pognés, sacrer, pis recommencer. Tu avais fait ton cardio pis t'avais snifé du gas. Beau mélange. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gabriel Touchette a dit :

Très beau récit merci de partager! En effet, j'imagine que ça ne doit pas leur tenter de percer une dizaine de troues :D

@Gabriel Touchette  : j'ai vu des batailles et des coups de poing pour des trous que les gens se volaient en l'absence de ceux qui les avaient creusés. Une bonne "cheminée" — (chimney) c'est le nom que donnaient les Inuits du Kitikmiut —, c'est vraiment impressionnant et précieux!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow, super beau récit et que dire des images.....:wub::wub::wub:

si jamais tu y retourne, tu prendras du fromage «la crotte du diable».....,  tu va en pogner pour t'écoeurer....:Dmon grand-père mangeait ca, ca puait en tab.......:lol:

https://www.google.ca/search?q=fromage+la+crotte+du+diable&rlz=1C1PRFA_enCA415&espv=2&biw=1680&bih=931&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiCrYSLy-zRAhXMzIMKHTRbAXIQsAQIHA

ou bien  tu mets des verres de terre dans un pot au gros soleil pendant 2 semaines et après tu mets des mcx de poulets la dedans et tu met ca comme appat, c'est sur sur sur que tu va en pogner et tu va être tout seul dans ton «coin», ca pu 5 km a la ronde....:lol:, ca pu en «if drink de tabern.......»:lol::lol::lol:

p.s. met toi des gants de rubber pour appater....:lol:

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-01-31 à 09:21, mini pro 165 a dit :

wow, super beau récit et que dire des images.....:wub::wub::wub:

Je te le dis, minipro, si ce n'était pour des raisons "personnelles" (;)), j'ai tellement aimé l'Arctique que j'ai considéré sérieusement m'y établir. Mais bon, ça c'était quand j'étions jeune et plein d'innocence!

Citation

si jamais tu y retourne, tu prendras du fromage «la crotte du diable».....,  tu va en pogner pour t'écoeurer....:Dmon grand-père mangeait ca, ca puait en tab.......:lol:

https://www.google.ca/search?q=fromage+la+crotte+du+diable&rlz=1C1PRFA_enCA415&espv=2&biw=1680&bih=931&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiCrYSLy-zRAhXMzIMKHTRbAXIQsAQIHA

ou bien  tu mets des verres de terre dans un pot au gros soleil pendant 2 semaines et après tu mets des mcx de poulets la dedans et tu met ca comme appat, c'est sur sur sur que tu va en pogner et tu va être tout seul dans ton «coin», ca pu 5 km a la ronde....:lol:, ca pu en «if drink de tabern.......»:lol::lol::lol:

p.s. met toi des gants de rubber pour appater....:lol:

Pouah ! Finalement, il y a peut-être des bonnes raisons de passer à la pêche à la mouche !
 

Parlant de senteur :
Je n'ai rien senti de pire que du morse faisandé (de l'igunarq). Les Inuit le chassent quand les glaces commencent à se briser, puis ils l'apportent dans une cache pour tout l'été. Quand tu le reprends à l'automne, tu dois gratter une couche "de pourriture" de 3-4 cm. Ça pus le yab' ! Et là, tout le monde mange ça comme si c'était le plus extraordinaire des expériences culinaires. Moi, j'ai jamais été capable d'en manger. Pas de farces. On en avait reçu un gros morceau d'Igloolik, tout le monde s'ostinait pour savoir qui allait être pris pour le couper. Akikugnak (Peter) a accepté de le faire. Il a coupé les morceaux avec sa scie à ruban, dans son atelier, alors que la viande était encore gelée. Laisse-moi te dire qu'au printemps, quand les petits morceaux et les restants ont dégelé, les mouettes tournaient autour de son cabanon... et les piétons passaient de l'autre côté de la rue !!!!

:D

 

Il voulait faire une bonne action. Il l'a regretté pendant quatre mois. Même rincer son stock à la grande eau n'y a rien changé!

.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joel tu as une richesse de connaisance d'un milieu qui m'intéresse beaucoup.

 

Dans mon cas, je n'ai fait que dévorer dans ma jeunesse tout les livres de AGAGUK. :lol:

 

Et quand je vois un documentaire traitant de ces peuples je suis vissé sur mon fauteuil.

 

Merci de me revenir a mon questionnement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...