Aller au contenu

Mouches : ton Top 3 pour l'achigan


Joel-Gh

Publications recommandés

Il y a 4 heures, L'André a dit :

Withlock's floating muddler est le nom exact.

  impossible de la trouver en magasin je les monte en quatre couleur de marabouts différentes   soit Jaune blanc rouge ou orange .

   Les variantes possible sont ce qui motive mes trois choix en y ajoutant les différentes techniques de pêche qu'ils permettent je peux bien me débrouiller toute la saison. 

Ha bon? Donc La même mouche peut te servir pour route la saison, mais en ayant des exemplaires avec des couleurs différentes? Est-il indiscret de te demander ce que tu prends le printemps, l'été et l'automne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'ouverture les petites Withlock's. fonctionnent bien de même que les petits steamers Tundercreek noire où très foncer.

   Des que je remarque du mouvements à la surface je sort les morillons.( les jaunes et les orange sont les plus efficaces en début de saison puis les blanches où les chartreuse quand l'eau se réchauffe et que les éclosions sont nombreuses.) 

  Pendant les périodes de chaleur des Withlock's et des morillons plus volumineuses en surface et des tundercreek encore  de plus grande taille en profondeur de teinte plus vive. 

  En les tundercreek encore plus imposantes pour la fin de saison. 

  Je simplifie évidemment et je figure une saison de pêche en ne tenant compte que de trois choix disponible.

  Les choix de teinte sont fait en fonction de la luminosité.

 Pour les approches cela dépend si elle sont très active où non. (je vais me garder quelques trucs pour moi)

   Une de mes méthodes préférés est d'attendre qu'elles montént à la surface pour gober des insectes et de lancer ma mouche le plus vite possible dans leur direction. 

  Un peu sportif je l'admet mais une technique qui m'a très souvent permis de faire de belles. capture sans avoir la mouche idéal .

Modifié par L'André
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour efficacement viser l'achigan, vaut mieux se concentrer sur ce qu'il mange principalement. Oui, il mange des insectes, mais il bouffe pas mal plus d'écrevisses et de poissons!

Étudier l'éclosion des insectes, afin de viser l'achigan, est selon moi mettre un effort sur un plan C... Oui, ça peut être très efficace pour un jour X, MAIS sur toute une saison, vaut mieux toujours envisager le plan A et B avant le plan C.

Les meilleurs pêcheurs d'achigans au monde sont ces clowns en gros bass boat qui ont l'air de pilote de F1 bedonnants ^_^. Qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, ils sont vraiment les meilleurs au monde (preuve à l'appui avec leurs succès hors normes). Vaut mieux regarder ce qu'ils font et tenter de s'en inspirer, que d'utiliser une approche qui fonctionne bien sur les truites...

Le poisson se fout éperdument du type de canne qu'on tient dans nos mains.

Modifié par neo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salt Neo,

 

Merci. En fait, je pêche depuis un certain temps et connais très bien d'autres approches. Je suis particulièrement habile en drop shot et wacky rig (et une variante appelée neko ou niko).

Or, j'ai tapé un mur au mois d'août, début septembre avec les achigans. Ils était là, un lieu habituel (sonar), mais ils ne mordaient pas. 

J'avais peché à la mouche 3 ou 4 fois seulement en Gaspésie, l'été dernier, des salmonidés, bien sûr. De retour à TR, il ne m'est même pas venu à l'idée d'essayer ma canne à mouche. 

Là, en effet, j'aurai un plan C, et peut être, dans certaines circonstances, que ce sera mon plan A. Il faudra que je maîtrise mieux ma canne et ma technique, car là, de toute façon, je ne risque pas d'attraper des truites ou des achigans, pour le moment, mais des cocottes de sapin ou même mon chapeau. 

Je suis tellement mauvais que j'ai fait rire tout le monde à une expédition du mois de juillet (je n'avais jamais fait ca). Ça riait moins quand j'ai pogné 5 des 6 prises du groupe. Ma technique n'est pas Top, mais le comportement et les habitats des poissons, j'en sais un tout petit peu. Douce revanche!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

En même temps, pour efficacement viser l'achigan, vaut mieux se concentrer sur ce qu'il mange principalement. Oui, il mange des insectes, mais il bouffe pas mal plus d'écrevisses et de poissons!

Étudier l'éclosion des insectes, afin de viser l'achigan, est selon moi mettre un effort sur un plan C... Oui, ça peut être très efficace pour un jour X, MAIS sur toute une saison, vaut mieux toujours envisager le plan A et B avant le plan C.

Les meilleurs pêcheurs d'achigans au monde sont ces clowns en gros bass boat qui ont l'air de pilote de F1 bedonnants ^_^. Qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, ils sont vraiment les meilleurs au monde (preuve à l'appui avec leurs succès hors normes). Vaut mieux regarder ce qu'ils font et tenter de s'en inspirer, que d'utiliser une approche qui fonctionne bien sur les truites...

Le poisson se fout éperdument du type de canne qu'on tient dans nos mains.

Ca me rappel un histoire ton affirmation, si je peux me permette,:

 

Voila très longtemps.......

Je pêchais sur la Milles Iles a la mouche quand un touriste pêcheur viens pas trop loin de moi et me yeute tout en pêchant.

De réflexe, étant sur un ''spot', je dévie de mes lancé habituel pour pas etre trop efficace.

Le gars reste la 1 hres, moi j'ai pas le choix et dans mes lancé je prend 1-2 achigan et cela presque involontairement.

Dans la fin de semaine qui suivit je me rendis a la même place en me disant qu'enfin je pourrais pêché a mon gout.

Qui je vois tu pas avec le gros ''bassboat'' lettré, 3 gars dans la chaloupe et la caméra juste sur le spot......mon ti-coune de touriste saineux y fesant partie.

J'arrête sur le bord et commence a enfiler mes culottes, ainsi qu'a monté ma ligne.

Les gars se font allé le mache patate fort  pour que j'entende et dit:

''Regarde le avec son attirail, il joue a ca, a faire le puriste, mais ca vaux pas de la merd e son affaire pour prendre de l'achigan.''

Les gars filmaient leur pêches et semblaient selon ce que j'en ai décodé avoir peu de succes.

J'entre dans l'eau et étant frustré de leur position et de leur commentaire je m'enligne pour leur déposé ca a environ 6-8 pieds sur le coté de leur embarcation Pour leur démontré leur arrogance.

Cependant mon lancé n'était pas approximatif, je connaissais le fond et les habitudes des bébittes du coin comme le fond de ma poche.

Ma muddler n'a fait que 3 pieds sur l'eau et le combat s'en engagé avec une belle palette que j'évalue a 4 lbs.

Le combat commence et j'entend les commentaires des gars avec le filmeux qui me fait sa vedette.

Ca sort pas facile et je suis sur un combat qui a durée près de 10 mts (avancon de faible résistance). Je finis par la ''winché'' sur le bord, la décroche en fesant mine de rien et la remets a l'eau.

je peux pas me caché, les gars sont devant moi a l'eau dans leur embarcation a environ 30 pieds de moi.

La les gars commence a jacassé: s'est un Hos..ie de Tab... coup de mar..de. %#?#

Je regarde ma mouche, la place en plume car elle avait passé u mauvais moment rentre dans l'eau et commence mes lancers pour asséché celle-ci. 

Les gars me font vraiment c.ier de s'être positionnner de cette facon et on vois que malgré leur équipement leur ''subtilité'' est loin d'être a point.

Je me relance fait une passe rien, sort ma ligne l’assèche a nouveau et au moment que j'arrive pour amorcé un lancé un petit bouillon se fait juste au devant de leur embarcation.

Je prend un lancé pour extensionné mon fil et mets ca sur le target.

Une fraction de seconde plus tard et une autre palette est sur ma ligne et la j'entend les gars sacré solide.......:)

La palette tire en SVP et s'enligne sur l'encrage de l'embarcation.

La je commence a faire la morale au gars tout en fesant le combat sur la facon de s'installé sur un tel endroit.

 

Le pilote décode rapidement la situation et se désencre afin que je puisse finir mon combat.

 

Je ramène le poisson et durant ce temps le gars dérive plus bas et par son moteur a gaz. pour revenir sur le spot, mais un peu plus loin.

Je fais ma relache du poisson et me réinstalle toujours en beau fusil de la présence de ces plus que ti -counne de curieux avec de l'équipement de fous ($$$$$)

Fait 5-6 lancé et encore la un bouillon vers 2 hres (angle).

3 sec. plus tard et ma mouche se fait encore prendre devant les faces médusée de mes spectateurs du moment.

 

3 eme poissons ramenée seul contre 0,  a 3 gars durant ce temps.

J'ai refait qq lancée, mais ma sagesse m'a dictée d'arrêté de pêché pour ne pas brulé mon spot (même si s'était fait :().

Les gars étant toujours proche j'entend clairement leur conversation et ca jappe et sacre en sale. 

je leur fait un clin d'oeil et un au revoir en leur disant:

''Bien évidemment, que la pêche a la mouche a l'achigan s'est pas bon''.

Je m'assie sur une roche sur le bord pour enlevée mes cuissarde et la j'entend brassé. 

Les gars on rentrée leurs cannes en une fraction de seconde, enlevée l'encre et on décrissé en 2 temps et 3 mouvements.

 

Sur semaine par la suite j'ai vu 2 fois le gars être a ce spot a la mouche, mais on voyais qu'il n'avait de technique et ses résultats devait être conséquent.

Ces 2 fois je fesais demi-tour et l'observais un peu juste pour voir et a sa facon de faire je savais qu'il ferait pas miracle.

 

Au final pour compléter:

 

A la noirceur au popper de pêché a la mouche, au son de gobage, s'est qqc des plus ''tripppant''

 

Tu lances en approximatif au son enntendu , mais avec l'exp. tu finis par bien visé et tu entends et vois souvent l'achigan déchiré la surface de l'eau pour gobé sa proie. Et la le combat commence.

Tu prend souvent dans ces scénario des gros sujets.

Des achigans de 5 lbs et plus pris de cette facon, a la noirceur vous m'en reparlerai :rolleyes:

 

Bybye

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...