Aller au contenu

Présentation


Benjamin

Publications recommandés

Le 2017-02-12 à 04:43, Benjamin a dit :

Merci pour ces conseils !

Pour la pêche je vais en effet essayer de découvrir le maximum. 

Je vais peut être investir dans une canne à mouche pour le bar....

Mon rêve serait d'attraper un achigan, un bar rayé et un saumon !!! Ça va être compliqué !!!

Je te dirais ceci :

Une bonne canne no 8, pour le brochet (tu ne le nommes pas !), le bar rayé et le saumon : go for it ! Tu ne mentionnes pas dans cette liste ... la truite de mer. Tu devrais ! Si tu as des Wadings — qu'on appelait des "botterlots", quand j'étais jeunes—, tu ne veux pas manquer de pêcher ce beau poisson (je connais des spots à Cap-Chat et Ste-Anne. Mmmmh! Le bonheur). Il suffit d'identifier toute belle rivière à truite et/ou à saumon, en fait, qui se jette dans la mer. Et tu pêches sur les rochers à la marée montante ou descendante. Ça, c'est libre d'accès en tout temps, seulement avec ton permis de pêche général. Tiens, je te présente mon spot préféré dans cette région.  Marée montante.

IMG_0566.jpg

Région de Ste-Anne-des-Monts (Août 2016). Fin d'après-midi.

Pour le brochet : les stats jouent en ta faveur. Il y en a presque partout où tu vas aller.

Le bar rayé : c'est plus une question d'être au bon endroit pour le pêcher (la Baie des chaleurs, principalement). Rendu là, tu te présentes où il faut avec les autres et ce ne sera pas difficile. Tout ça, c'est pour ta canne no 8.

Pour ta canne no 6 : Tu as déjà nommé l'achigan, mais tu ne mentionnes pas des poissons comme le doré (un des poissons préférés des Québecois), les truites brunes, arc-en-ciel et mouchetées. Les ombles (et non ombres au Québec), ça, tu vas en avoir sur ton chemin, ici et là, dans des zones souvent contrôlées, mais pas toujours ! Explore soigneusement la carte "Allons pêcher". En Mauricie, je te signale le beau petit lac en plein centre de St-Alexis-des-Monts et la rivière Shawinigan. Avec ton permis régulier. En Mauricie, au Saguenay et en Gaspésie. Elle ne chômera pas ta no 6, sois-en certain !

Voici "mon lac à truites" en Gaspésie (tout près de Gaspé) :


IMG_0780.jpg


Et voici "mon" petit lac à truite, en Mauricie, tout près de la réserve Mastigouche (où tu vas aller) :


IMG_0915.jpg

 

Et surtout, SURTOUT, ne sous-estime pas les quais et la mer en Gaspésie. Le matin, tôt, le bonheur sera au rendez-vous, souvent, à 5 minutes de ton lieu de camping :


IMG_0670.jpg

St-Anne-des-Monts : Quai municipal (Août 2016), vers 5 hres.

Bonne visite au Québec !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! 

En effet je compte bien acheter un répulsif à moustiques, il parait qu'il y a quelques bestioles qui piquent par chez vous ! Les moustiques vont se régaler avec mes enfants ...

Pour la pêche je parle pas trop des brochets, dorés, perchaudes parce que j'en ai par chez moi, je veux essayer de toucher des poissons que je ne connais pas.

Maintenant il va falloir étudier les techniques pour leurrer ces poissons quebecois :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas relu l'enfilade au complet mais, si vous comptez séjourner et pêcher le Fleuve dans la région de Trois-Rivières, voici un excellent guide ( un ami ), Mario Genois.  Gentleman et très professionnel, vous ne serez pas déçu !

http://16864149_1670230799944265_43893986242432 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste un petit détail technique !

Pour acheter le permis de pêche, est ce que l'on doit fournir une photo d'identité comme en France, ou on l'achète simplement. Si j'ai bien compris on ne peut pas l'acheter en ligne.

A+

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On demande, oui, un document d'identification. Permis de conduire, passeport, etc. 

 

Tu peux le demander, en personne, à plein d'endroits (magasins de chasse et pêche, ou grandes surface comme Canadian Tire, etc.). 

 

En arrivant, va te le procurer. Ça prendra cinq minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'avoir procuré des permis de pêche en Espagne, en France et ici, au Québec, je peux te dire qu'il n'y a pas plus facile qu'ici!!

Tu te présente à un magasin Canadian Tire (grande surface que tu trouveras pratiquement partout) ou à certaines boutiques de pêche, tu vas au comptoir du service et tu demande un permis de pêche pour visiteur. Ils te demanderont de voir (pas besoin de donner une photo) une preuve d'identité avec photo dessus. Et ils t'imprimeront ton permis!! Pas plus compliqué que ça!! Et tu pourras pêcher sur l'ensemble du territoire Québécois (en suivant la réglementation assez complexe, mais si tu te donne le temps de bien la lire, on s'y retrouve).

Pour le reste, tu as bien été conseillé par les membres du forum.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

Pour m'avoir procuré des permis de pêche en Espagne, en France et ici, au Québec, je peux te dire qu'il n'y a pas plus facile qu'ici!!

Tu te présente à un magasin Canadian Tire (grande surface que tu trouveras pratiquement partout) ou à certaines boutiques de pêche, tu vas au comptoir du service et tu demande un permis de pêche pour visiteur. Ils te demanderont de voir (pas besoin de donner une photo) une preuve d'identité avec photo dessus. Et ils t'imprimeront ton permis!! Pas plus compliqué que ça!! Et tu pourras pêcher sur l'ensemble du territoire Québécois (en suivant la réglementation assez complexe, mais si tu te donne le temps de bien la lire, on s'y retrouve).

Pour le reste, tu as bien été conseillé par les membres du forum.

Permis de pêche pour ''non-résident''.

Éric

p.s. Tu as pêché en Espagne?  En France?  Va falloir que tu nous raconte ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/19/2017 à 11:23, Benjamin a dit :

Merci pour les infos ! 

En effet je compte bien acheter un répulsif à moustiques, il parait qu'il y a quelques bestioles qui piquent par chez vous ! Les moustiques vont se régaler avec mes enfants ...

Pour la pêche je parle pas trop des brochets, dorés, perchaudes parce que j'en ai par chez moi, je veux essayer de toucher des poissons que je ne connais pas.

Maintenant il va falloir étudier les techniques pour leurrer ces poissons quebecois :D

Pour les enfants de moins de 5 ans il est recommandé de leur mettre une ceinture lestée de 10 kg minimum.;):D

Résultats de recherche d'images pour « danger moustiques »

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pollue le post mais juste pour répondre à Éric, mon message ci-bas était lors d'un voyage en Espagne:

Et pour la France, j'ai apporté une petite canne télescopique lors d'un voyage à Bordeaux (congrès avec ma blonde)! Je me suis baladé en vélo (genre Bixi, là-bas ce sont des Vélib) afin de me rendre au grand lac de Bordeaux (Street Fishing!!). Une belle bredouille car mes leurres étaient trop gros pour les microscopiques perches (perchaudes)... Le clou de cette sortie était un GROS bass sur son nid. De toute beauté à regarder.

Bon, fin de la pollution de ce post! ^_^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une question me vient à l'esprit, j'aimerais passer une ou deux nuits dans un camp au bord d'un lac avec un canot. Est ce que l'on peut naviguer avec un moteur sans permis ou il faut un permis. (En France on peut utiliser un thermique jusqu'à 6 cv sans permis, pour les moteurs électriques pas de restrictions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...