Aller au contenu

Présentation


Benjamin

Publications recommandés

il y a 25 minutes, Le protecteur a dit :

Bravo Joel -gh, car je suis  ( lire) tes interventions depuis tes débuts, et tu rehausses la qualité de celle-ci a l'ensemble du site.

Tes connaissances de la Mauricie sont  bonnes en plus. Bonne pêche 2017

Merci, c'est très gentil. 

Je ne peux te dire à quel point j'aime la Mauricie. Et la St-Maurice: mon petit paradis à 5 min. J'ai juste hâte de la connaitre à ta hauteur (Shawi). C'est là que je la connais le moins. Idem pour la petite Shawinigan: je n'y suis allé qu'une seule fois   .

Benjamin va passer des super vacances "de par chez-nous". 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2017 à 12:22, Benjamin a dit :

Ça y est le circuit est à peu près établi:

Arrivée à Montréal, visite de la ville

Ensuite deux jours au parc de la Mauricie

Deux jours du côté de Val Jalbert

Visite de la rive Nord du Saguenay jusqu'au Bergeronnes

Deux jours au parc de la Gaspésie

Deux jours au parc Forillon

Une journée ile de Bonaventure

Baie des chaleurs

Retour vers le Nord

Deux jours parc des Grands Jardins

Québec

Et enfin deux jours réserve faunique de Mastigouche.

 

Si vous avez des bons plans pêche dans ces secteurs n'hésitez pas... Pour les hébergements, visites et activités aussi !!! 

Je vais quand même essayer de trouver un guide pour une demi journée au saumon !!!

 

A+

Benjamin

Deux jours du côté de Val-Jalbert... Vous allez vous emmerder.  Un avant-midi pour visiter le site, peut-être.... Ensuite?  

Peut-être mieux de lorgner du côté de St-Félicien ou Roberval pour le gîte, à St-Félicien, une visite au Zoo sauvage est un INCONTOURNABLE côté familial, prévoyez une journée complète, et apportez-vous un pique-nique.  Pour Roberval, c'est le point de départ de plusieurs guides de pêche, pour le doré et la ouananiche.  Ces deux villes sont distantes de 15 minutes environ.  Et entre les deux, un arrêt à la fromagerie Perron, dans le village de St-Prime, vaut la peine également, ne serait-ce qu pour y goûter le ''fromage en crottes'' ( en grains ) frais du jour qui fait leur renommée régionale, ou bien de vous ramasser quelques briques de cheddar Perron vieilli, un des meilleurs au monde sans doute, puisque la majeure partie de leur production était vendue jusqu'à tout récemment, à notre ''bien-aimée'' Reine d'Angleterre!!! 

À St-Félicien, le site des Chutes-à-Michel sont belles et impressionnantes à voir, et c'est gratuit.  Il y a aussi tout près, le village de Normandin, il y a là un camping intéressant: 

http://chutealours.com/

Zoo de St-Félicien:

http://zoosauvage.org/

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que je vais plutot aller du coté de St Félicien, j'ai repéré le chite de la chute à l'ours ça a l'air sympa.

Si vous deviez choisir vous visiteriez le village historique de Val Jalbert ou le site de la caverne trou de la fée ?

Une autre question ! En tant qu'amant de la nature j'aimerais voir des orignaux, est ce que j'ai des chances d'en croiser au cour de mes balades dans les parcs ou est ce qu'il faut aller avec un guide ?

Est ce qu'on peut voir d'autres animaux sauvages ( cerfs, castors, pygargues ...) assez facilement ?

A+ Benjamin

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benjamin a dit :

Effectivement je pense que je vais plutot aller du coté de St Félicien, j'ai repéré le chite de la chute à l'ours ça a l'air sympa.

Si vous deviez choisir vous visiteriez le village historique de Val Jalbert ou le site de la caverne trou de la fée ?

Une autre question ! En tant qu'amant de la nature j'aimerais voir des orignaux, est ce que j'ai des chances d'en croiser au cour de mes balades dans les parcs ou est ce qu'il faut aller avec un guide ?

Est ce qu'on peut voir d'autres animaux sauvages ( cerfs, castors, pygargues ...) assez facilement ?

A+ Benjamin

 

Pour le Lac, je vais laisser notre ami de là-bas te répondre.
Pour les orignaux : c'est difficile à trouver normalement, mais tu as déjà prévu une belle escale qui t'y donnera accès : le Parc de la Gaspésie. Il y a une jolie randonnée à faire (5-6 km) qui passe dans un sanctuaire d'orginaux : le mont Ernest Laforce. En fin d'après-midi, en août 2016, j'en ai croisé 5 qui broutaient tranquillement. Tu n'as pas besoin de guide. Les sentiers sont très bien aménagés. Seules quelques consignes te seront données à l'entrée du parc. Rien de plus.

Tu as de très bonnes chances de croiser des ours au Parc Forillon. C'est une balade exceptionnelle ! Voir des baleines, des phoques et des ours dans une seule promenade : inoubliable !

Pour les cerfs (que l'on appelle ici les chevreuils), tu pourras en voir à peu près partout dans les parcs et les forêts. C'est un petit animal craintif, élégant, mais difficile à distinguer de son environnement. Il faudra regarder attentivement.

Castors : si tu vas sur l'eau, lacs ou petits réservoirs dus au travail de ce rongeur : pas trop de problème. C'est un animal discret (on ne voit que la tête). Si tu le déranges dans son environnement (surtout comme pêcheur) tu auras peut-être droit à sa "danse pour éloigner l'intru". L'été dernier, on m'a fait cela deux fois.
Ta meilleure chance de croiser au moins une fois ces animaux : le zoo de St-Félicien (ou le parc Oméga, dans l'Outaouais). À Montréal ou Québec, tu peux avoir un premier contact avec plusieurs d'entre eux : le biodôme ou l'aquarium de Québec. Ça vaut la peine! Pour les enfants et pour les grands.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

Pour te préparer à ta venue au Québec, voici quelques suggestions :
 

Truite de mer :
http://www.fabri-mouches.ca/truite-de-mer-en-gaspesie.html
En fait, tout ce site, tu veux le lire attentivement et te familiariser avec son contenu. Surtout pour les régions que tu vas visiter.

 

Pour des images des la Mauricie et la Gaspésie :
http://www.hooke.ca

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2017 à 13:49, Benjamin a dit :

Effectivement je pense que je vais plutot aller du coté de St Félicien, j'ai repéré le chite de la chute à l'ours ça a l'air sympa.

Si vous deviez choisir vous visiteriez le village historique de Val Jalbert ou le site de la caverne trou de la fée ?       Val-Jalbert.

Une autre question ! En tant qu'amant de la nature j'aimerais voir des orignaux, est ce que j'ai des chances d'en croiser au cour de mes balades dans les parcs ou est ce qu'il faut aller avec un guide ?   Peu probable mais possible.  Surtout sur la route, dans la réserve faunique des Laurentides.

Est ce qu'on peut voir d'autres animaux sauvages ( cerfs, castors, pygargues ...) assez facilement ? Cerfs sont plutôt discrets en effet, on en voit plus dans le sud de la province.  Castor oui sur les lacs, assez souvent.  Pygargues: On en voit régulièrement ici à Québec aux abords du majestueux Fleuve St-Laurent ( mon terrain de jeu... ), sinon il faut aller généralement en endroits assez éloignés.  Ceci dit vous verrez sans aucun doute souvent des oiseaux de proie qui planent.  De plus en plus d'urubus à tête rouge, entre autre.  Les ours, on en voit régulièrement dans la réserve faunique des Laurentides, près de la route, lorsque les bleuets sont mûrs, i.e. au mois d'Août. 

A+ Benjamin

 

Éric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

Pour la pêche je vais en effet essayer de découvrir le maximum. 

Je vais peut être investir dans une canne à mouche pour le bar....

Mon rêve serait d'attraper un achigan, un bar rayé et un saumon !!! Ça va être compliqué !!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 04:43, Benjamin a dit :

Merci pour ces conseils !

Pour la pêche je vais en effet essayer de découvrir le maximum. 

Je vais peut être investir dans une canne à mouche pour le bar....

Mon rêve serait d'attraper un achigan, un bar rayé et un saumon !!! Ça va être compliqué !!!

Compliqué?

Achigan: Non...

Bar rayé: Non...

Saumon: Un peu plus, oui...

Ceci dit, n'oubliez pas une bonne réserve de chasse-moustique ( suggestion: la marque Watkins, en vente partout ici... ), ils sont plutôt costauds dans les régions que vous comptez explorer!!!

http://2345_panneau_moustique_zpsunwgeznu.jpg 

Éric  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...