Aller au contenu

Présentation


Benjamin

Publications recommandés

Bonjour les pêcheurs !

Je me présente, je suis Benjamin, j'ai 34 ans, je suis Français, du sud de la France. 

Je pêche régulierement la truite à la mouche, autrefois je pêchais plus souvent l'achigan à grande bouche.

Je me suis inscrit sur le forum pour trouver quelques informations sur la pêche à la truite dans votre région, j'ai la chance de venir passer mes vacances au Québec cet été, un rêve pour moi...

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici Benjamin.

En effet, tu es au bon endroit afin de trouver de l'information sur la pêche à la truite au Québec!

Si tu prévois faire un séjour en pourvoirie (louer un chalet et faire quelques jours de pêche), je te conseil de réserver le plus tôt possible (disons avant mars) afin de s'assurer d'avoir une place. Certains endroits/dates sont rapidement "sold-out"...

Tu seras où au Québec?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous, Benjamin,

 

Comment te déplaces-tu en vacances? En auto, en bus, à vélo?

Tu aimerais pêcher à la mouche. La truite seulement? Les salmonidés? N'importe quoi qui est l'fun de prendre à la mouche?

Joel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Qp Benjamin. Quelques précisions sur les dates et étinéraire nous aideraient à te conseiller. Ce lien pourrait être un début: http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/index.asp.

Je suppose que tu pêches un peu le Tarn, qu'y trouve-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mon voyage, je vais faire un road trip avec ma femme et mes deux enfants. Je vous indiquerai plus précisement quand je serai sur des destinations. Nous serons au Quebec du 9 au 29 juillet. Je pense partir de Montreal ver la Mauricie, laurentides, Saguenay St Jean et ensuite Gaspésie mais rien n'est décidé.

Pour la pêche je pratique plutot en rivière à gué à la mouche. J'aimerais découvrir de belles rivières où je pourrais taquiner quelques truites, je suis pas équipé pour le saumon. Je prendrai aussi une canne à leurre au cas ou je croise des carnassiers.

Je comptais prendre le permis non résident à 77 dollars je pense que c'est le plus adapté pour moi...

En effet je pêche régulierement le Tarn, vers chez moi il y'a beaucoup d'achigan à grande bouche ( chez nous on dit black bass), je les pêche au leurre. On trouve aussi des silures qui font la réputation du Tarn ( ils sont connus pour manger les pigeons !) mais je ne les pêche pas.

 

Benjamin

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benjamin a dit :

Je suis en train de préparer mon voyage, je vais faire un road trip avec ma femme et mes deux enfants. Je vous indiquerai plus précisement quand je serai sur des destinations. Nous serons au Quebec du 9 au 29 juillet. Je pense partir de Montreal ver la Mauricie, laurentides, Saguenay St Jean et ensuite Gaspésie mais rien n'est décidé.

Pour la pêche je pratique plutot en rivière à gué à la mouche. J'aimerais découvrir de belles rivières où je pourrais taquiner quelques truites, je suis pas équipé pour le saumon. Je prendrai aussi une canne à leurre au cas ou je croise des carnassiers.

Je comptais prendre le permis non résident à 77 dollars je pense que c'est le plus adapté pour moi...

En effet je pêche régulierement le Tarn, vers chez moi il y'a beaucoup d'achigan à grande bouche ( chez nous on dit black bass), je les pêche au leurre. On trouve aussi des silures qui font la réputation du Tarn ( ils sont connus pour manger les pigeons !) mais je ne les pêche pas.

 

Benjamin

Si tu vas en Gaspésie: Bar rayé!!!!  Un pur plaisir à la mouche!!!

Attention, on ne peut les pêcher légalement que du côté sud de la Gaspésie ( dans la Baie des Chaleurs ), voir la réglementation à cet effet.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyage de trois semaines, donc. C'est excellent. 

 

Cher pêcheur à la mouche, il faut que tu prévois une semaine et demie en Gaspésie. N'hésite même pas !!!! Rivières et lacs d'une limpidité exceptionnelle, paysages à couper le souffle. Je te le dis : c'est là que tu veux aller pour ton road trip.  Avec ta petite famille, tu vas sans doute louer un VR (ce que vous appelez, je crois, un camping-car). 
Partout en Gaspésie, il y a des campings et des gens où tu pourras loger à faible coût. Savais-tu que tu peux même stationner ton véhicule dans le parking de certaines grandes surfaces, tout à fait gratuitement ? Informe-toi un peu. Il y a moyen de voyager à très bon compte au Québec. Ce n'est pas aussi poétique que la nature sauvage, mais ça dépanne en tout temps, juste pour la nuit.

Bref, le pêcheur à la mouche veut aller en Gaspésie. Pour le saumon, bien sûr, mais aussi pour la truite. Si tu le souhaites, je peux te recommander une jolie pourvoirie dans le coin de Gaspé. Là, on y pêche des truites dans les lacs où l'on est parfois le seul à pêcher. Je dirais : vise cette région pour le moucheur que tu es. 

Ta canne à leurres, tu peux prévoir te la procurer au Québec, ou même en Gaspésie. Même chose pour les leurres qui fonctionnent : sur place. Il y a moyen de t'équiper simplement et ça fait le travail.

Ma recommandation la plus importante : prévoie tout de suite la pêche au leurre. C'est la méthode la plus polyvalente, si tu ne veux pas être frustré. Car chaque soir, à pied si tu le désires, un peu avant le coucher du soleil, va sur le quai de la ville ou du village. Tu y rencontreras les pêcheurs du coin. Quand on arrive humblement — et non en monsieur-je-sais-tout — on est accueilli à bras ouverts : du maquereau, et tout plein d'autres espèces (sans compter les gens qui pêchent au crabe !!!).

Sur le côté SUD de la Gaspésie (la Baie des chaleurs), un seul mot pour les moucheurs : Bar Rayé ! Bar Rayé ! Bar Rayé !!! Que de souvenirs j'ai de ces moments à pêcher là-bas. 

Ailleurs au Québec, pour la mouche, beaucoup d'endroits sont possibles. J'habite en Mauricie, ; donc il est normal que je te la recommande. En rivière, tu apprécieras avec tes enfants la ville de Shawinigan — qui a un très beau camping en pleine ville —, avec la rivière du même nom et la St-Maurice. Tu es à l'intérieur d'une ville, sur une île. En dix minutes, tu pêches avec bonheur. Je te recommande de réserver un forfait : Cité de l'énergie, bateau et légendes (écriture et mise-en-scène de Bryan Perro). Ta famille appréciera BEAUCOUP cette journée. Ensuite, dans la région, il y a pleins de lacs, aussi. 

Tu peux te promener un peu, pour voir de belles choses. Le pêcheur en toi, s'il reste proche du Fleuve, aura toujours un beau temps de pêche le soir ou le matin tôt sur les quais. Même si ta famille n'aimait pas, il y aura pour toi, plein d'occasions d'y aller. Pêcher à la mouche sera davantage une escapade d'une journée ou demi-journée pour toi. Pêcher au leurre, comme les gens du coin : en 5 minutes tu te rends à pied, en 5 minutes tu es installé et en une heure, tu reviens avec de bons poissons. Les deux manières de faire ont leur charme et leur avantage : l'une c'est pleine nature, solitude et contemplation. L'autre c'est quais, rencontrer des gens et passer du bon temps à rigoler. Les différents leurres que l'on utilise localement : prévoie les acheter en cours de route. Ne surcharge pas tes bagages. 

Modifié par Joel-Gh
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse ! 

Pas de soucis pour la canne à leurre j'ai déjà ce qu'il faut !!! Pour les sorties mouches je suis plus à l'aise dans les rivières, les lacs je suis pas au top... le bar ça risque d'être difficile à la mouche avec ma soie de 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La canne est de 5 ... 

Peux-tu te monter une autre bobine plus costaude? Non? Si ta canne le supporte, pourquoi pas?

Au fait, quand tu seras au Quebec, à Trois-Rivieres, visite la boutique L'Ami du moucheur (amidumoucheur.com). Tu ne trouveras pas meilleur endroit. Point. Ils exportent partout: USA, Europe, etc. Et ils sont sympathiques, les gars, ouasaahhh!

L'autre boutique qui est un must pour moi est en Gaspesie. Au nord de New Richmond (15 minutes). Sexton  and sexton, sur la route 299. 

Modifié par Joel-Gh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour une visite familiale à la Cité de l'Énergie, c'est passionnant!!!

Et pour le bar rayé... Très plaisant à capturer au lancer-léger également tu sais, et moins compliqué si tu veux emmener les enfants.  Une poignée de jigs et quelques leurres souples et BANG!!!!!  Également, ça aide à atteindre le banc de bars lorsqu'ils se tiennent un peu trop loin de la rive ( là où on arrive pas à se rendre à la mouche ).

La pêche au bar rayé, ça met un sourire dans le visage de TOUT pêcheur!!!  Cette espèce, c'est comme un achigan, piqué aux stéroïdes!!!  Puissant, infatigable, glouton, il attaque en meute!!!  Quand la troupe passe, on voit régulièrement des bars tenter de voler notre leurre dans la gueule de celui que l'on combat, et comme on pêche généralement à l'ardillon écrasé, il arrive qu'on en échappe... Pas grave!!!  Notre leurre n'a pas le temps de retomber au fond qu'un autre l'a saisi.  C'est la folie furieuse!!!  L'été dernier, à trois pêcheurs, nous avons estimé raisonnablement avoir pris plus d'une centaine de ces carnassiers assoiffés de sang, en un peu moins de trois heures.  Et la moyenne de taille varie de 1 à 5 kilos... ;)

Voici le sourire de mon fils, après quelques captures:

IMG_5029_zpsb8epmmcb.jpg

Et celui de son père, haha!!!

DSC_0043_zpsbarse6wh.jpg 

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...