Aller au contenu

[Review] Le Nanofil de Berkley


Joel-Gh

Publications recommandés

16144169_1351710771568114_214944763_n.jpeg

 

Le Nanofil de Berkley, lorsque l'on sait s'en servir correctement, pourrait être le "tout-terrain" idéal pour les 4 saisons du Québec. Exceptionnel en toute circonstance, mais un peu capricieux, il devient pour le pêcheur qui le maîtrise le fil capable d'affronter toutes les conditions de notre climat rigoureux. Pendant huit mois, j'ai testé le Nanofil en été, en automne et en hiver. Désormais, en tout temps, j'aurai deux moulinets avec ce fil, quelque soit la saison.

D'abord, quelques mises-au-point. Ce fil "hors-norme" a parfois mauvaise presse dans les "reviews" que l'on retrouve abondamment sur les internets. On lui reproche d'être fragile ou de sectionner d'autres types de fil (des leaders en fluorocarbone, par exemple). On trouve son prix exorbitant (du même ordre que les fils tressés, soit 22-25 $CAN la bobine de 150 verges). C'est le genre de produit qui attire autant les éloges les plus enthousiastes et que les dénonciations les plus virulentes. Il ne laisse personne indifférent.

Globalement, j'aime vérifier par moi-même. J'apprécie souvent les produits de Berkley et, lorsqu'ils font l'objet de longues recherches de leur part — ce qui est le cas du Nanofil —, j'ai tendance à tendre l'oreille. Je vous le dis franchement : il mérite pleinement qu'on lui porte attention.

 

Un fil capricieux?

Je dépanne souvent des gens avec leur ordinateur ou leur équipement ménager. Mon secret : je lis attentivement les manuels d'instructions. Parfois, avant même d'en avoir livraison. Quand l'appareil arrive chez-moi, ou avant que j'aille "dépanner", j'ai déjà une excellente idée de son fonctionnement général et j'ai une bonne idée de ce que je dois faire. Je ne fais rien d'exceptionnel; je ne suis pas un génie. Je suis patient et je prends le temps de lire.

Or, le Nanofil est un produit qui n'a pas de semblables. Il ne ressemble à rien; il est difficile à comparer. Donc, d'abord, qu'est-ce que c'est? Nous sommes en présence d'un fil tressé, mais à un niveau microscopique. Ça donne un tout petit fil, très compact, qui — sur ce point — ressemble au fil tressé que vous connaissez peut-être. Mais au niveau de la texture, on dirait presque qu'il s'agit d'un fil "plastifié" ou "ciré"; ceci bien sûr s'explique par la finesse du tressage. La conséquence immédiate, la voici : ce fil est naturellement imperméable. L'eau ne le pénètre pas.

 

Avantages

Le  Nanofil est très fin et très résistant. Puissant, même, tout en donnant l'impression qu'il est minuscule. J'ai testé un 10 lbs et un 15 lbs qui, au départ, donne l'impression qu'il ne résistera pas aux mauvais traitements. De plus, comme les fils tressés, il n'a aucun flexibilité. Je suis de ceux qui préfèrent un fil très précis et très sensible à un fil de nylon, par exemple, qui garde une certaine élasticité. Pour moi, c'est franchement un avantage. Comme les tressés, il "n'a pas de mémoire", c'est-à-dire que lorsqu'il se déploie, on ne voit pas la "bobine" dans le fil. Il se lance à merveille et parcourt des distances fabuleuses — ce que les anglophones appellent la "castability". Pour ceux qui veulent couvrir des distances, c'est le fil à essayer.

 

Désavantages

Voici ce qu'on lit dans les "reviews" désavantageuses, sur internet. Sa petitesse en fait un fil "coupant" pour les autres fils qu'on serait tenté de relier en "backing line" ou en leader. De plus, il est glissant : si on ne fait pas bien ses nœuds, il peut arriver qu'ils se défassent. Finalement, à un niveau microscopique, si on ne lubrifie pas correctement le fil au moment de faire un nœud, il pourrait se rompre s'il reçoit un coup. Or, ce sont des choses connues du Nanofil, si bien que tant les instructions reçues dans la boîte que le site de Berkley explique COMMENT utiliser l'utiliser en tenant compte de cela. Si on suit les consignes du fabriquant, il n'y aura jamais de problème. Du moins, moi, après 8 mois d'utilisation (été, automne et hiver), je n'ai pas eu à subir une seule rupture. En fait, oui : tous mes leaders ont cédé (flurocarbone ou nylon), sans exception et non pas à la jonction, mais plus bas dans la ligne. Je n'ai pas eu, une seule fois un problème avec ce fil — lorsqu'il est utilisé selon les indications du fabriquant — en près de huit mois. Les supposés défauts du fil n'ont été, pour moi, pas une seule fois vérifiés dans les faits. À ma grande surprise, d'ailleurs.

 

Un fil 4 saisons pour le Québec?

À chaque semaine, depuis le mois de juillet dernier, je suis allé à la pêche avec, au moins un moulinet chargé de ce type de fil. Je l'ai utilisé dans toutes les circonstances imaginables. Il n'a pas montré un seul signe de faiblesse... et toujours cette merveilleuse capacité d'atteindre des zones éloignées que l'on croyait inaccessibles. Et quelle précision! Les premières fois, j'étais tellement surpris de voir à quel point mes leurres se rendaient beaucoup plus loin que le nylon, et certainement 15-20% que mon fil tressé préféré. J'arrive tout juste de ma deuxième journée de pêche sur la glace. C'est une curieuse note à même le site de Berkley qui m'a mis sur cette piste. À l'article sur les fils pour la pêche sur la glace, on signale que le Nanofil est parfait pour l'hiver aussi, étant donné que l'eau ne le pénètre pas. Voici ma conclusion : c'est exact. Il est aussi pratique et anti-abrasif qu'un fil de nylon régulier, sans souffrir apparemment le moindrement de l'hiver, de son eau glacée ou de la glace. L'eau perle sur ce fil. C'est le premier fil que j'utilise qui me plaît quasi-parfaitement en toute saison. Rien, pour moi, ne s'y compare.

 

Le "bottom line"

Pour celui ou celle qui recherche un fil de qualité, utilisable en toute saison, même au Québec et ses écarts de température qui font souffrir les concurrents, il est possible que le Nanofil de Berkley puisse satisfaire vos exigences. Utilisé selon les consignes du fabricant, surtout en ce qui a trait à la lubrification, la jonction avec un autre fil et la pose d'hameçon, il s'en sort de manière admirable. C'est vraiment un fil unique. Plus cher que la moyenne, il remplit toutes ses promesses, et même plus! Je l'ai adopté pour mes deux moulinets "tout terrain"; je sais que je ne serai jamais pris au dépourvu.

 

 

 

 

16144169_1351710771568114_214944763_n.jpeg

16144533_1351710778234780_540120536_n.jpeg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non!! pas encore ce fil!! :lol:personnellement,je n`utiliserai plus ce fil,je l`ai acheté,essayé et mis a la poubelle.

fil capricieux,oui.sais jamais quand il vas casser.

je n`embarquerai pas dans une grande discussion sur ce fil pcq je n`ai pas confiance du tout en lui.

mais j`ai donné mon opinion....

 

tu l`aimes ou tu l`aimes pas....pas de zone grise avec ce fil.

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'élaborer, en effet.

Mais j'ai juste une question : as-tu suivi les instructions qu'il y avait dans la boîte ou sur le site de Berkley (Double-Palomar-Knot, lubrification au moment de faire le nœud, le doublage du fil quand on fait un joint avec un leader de nylon et de fluorocarbone, etc.)? Bref, as-tu fait ce qui était recommandé ?

Juste curieux.

Moi, avec tout ce qui est écrit sur internet, je m'attendais à avoir plein de problèmes... et surprise: pas un seul. Pas même un tout petit. Alors, je suis curieux. Sincèrement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.

c`est pas tellement le noeud le problème mais ce fil pouvait casser n`importe quand n`importe ou.après avoir perdu une de mes mepps préférées,j`en ai eu assez et hop din vidange comme ont dis!!

autant de bons reviews que de mauvais.

j`ai aucun problème avec la cie berkley mais ce fil,plus jamais

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé !

Là, vraiment, ton expérience est à l'opposé, complètement de la mienne.

Y aurait-il des problèmes de constance dans la fabrication?
Pourtant, un de mes fils a été acheté à Trois-Rivières (10 lbs), il y a un an et l'autre aux States (15 lbs)... Ça ne peut pas être la même batch.

Encore une fois : hé bé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis....hé ben....tu me feras tellement pas changer d`avis!!;):D

mais si il fait ton bonheur,rien a dire la-dessus...

peut-être que j`ai pogné du fil passé date ou je ne sais quoi mais fini pour moi.tellement de choix de fils de disponible que je me casseras pas le coco a savoir si il va tenir ou pas

 

 

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octo Claude : Ben, t'es drôle, toi ! C'est moi, bien sûr.
Je l'ai écrit hier soir, en revenant de ma journée de pêche sur la glace à St-Angèle.
On y voit même mon vieux moulinet Quantum Optix-30 ; je voulais tester ce fil pendant l'hiver.
Je ne voulais pas risquer de briser un de mes moulinets réguliers.

 

Euh, pourquoi cette question ?!?
:-)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...